pierrot_13 a écrit:c'est trop ,il faut partir desuite à une allure très modérée pour que le moteur et la transmission chauffent
Exact, laisser tourner la voiture n'a pas grand intérêt, les constructeurs conseillent de partir de suite sans monter en régime, c'est ainsi que le moteur chauffe (et qu'on a du chauffage par ailleurs...), ainsi que la transmission...
Il n'est pas utile de la laisser tounrner avant de partir, si ce n'est le temps de gratter en cas de gel
Moi je la mets en route , je m'attache , et je part tranquillement
Sauf semaine derniere , 2 matins , il faisait - 3 le matin , mise en route , degivrage arriere & siege chauffant , je la laisse tourner 5 min , le temps de degivrer le pare brise & vitres
moi 5mins en générale tout les matins et ensuite je pars tranquille bien entendu, j'ai l'impression de matraquer la voiture si je pars à froid direct lol
En montagne quand il fait très froid, je laisse la pression d"huile monter une minute ou deux et le régime se stabiliser avant de rouler. Sinon, je part tout de suite mais je ne dépasse pas 1500/2000 tr durant les 6/7 premier Km (plus s'il fait vraiment très froid) : 1500tr en stabilisé, 2000 tr en monté de régime pour ne pas tomber sous 1500 en changeant de rapport.
Laisser les voitures chauffer à l'arrêt ne fait ni bien ni mal à l'auto (et ne chauffe pas l'huile de transmission en plus ). Ca ne sert juste à rien sauf à polluer !
Et si les vitres son givrées, je dégivre en versant un peu de liquide de lave glace qui reste au chaud dans la maison !
Je me permet d'apporter une petite précision sur la façon dont un moteur monte en température. Premièrement il n'y a pas une mais plusieurs température dans un moteur lorsqu'il monte en température. D'autre part la température affiché est celle du circuit de refroidissement.
Les combustion/explosions vont faire monter en température le haut moteur (culasse) mais c'est la friction segment/cylindre qui va faire monter en température le bloc moteur (bas moteur). Donc laisser un moteur chauffer à l’arrêt sans le faire rouler n'est pas conseiller car il y a un risque de déformer à terme les cylindres car le haut et le bas moteur ne monte pas en température de la même manière. il faut être réaliste, c'est pas 3 minutes à l’arrêt qui flingue en moteur. Là on parle d'une montée en température complète (jusqu’à 90C°) opérée régulièrement.
Comme cela à déjà été dit, seul le moteur chauffe à l’arrêt, pas l'huile de la BVA. Et elle a aussi besoin de monter en température pour atteindre son point de fonctionnement.
Au final, mettre le moteur marche et dégivrer/déneiger sa voiture, je ne vois pas ou est le problème, La laisser tourner sur place 10 minutes, je ne vois pas l'intéret à part faire chauffer l'intérieur mais là c'est du pur confort.
Avec Seb-de, Pacorabat, Benoit et quelques autres... Hormis pour des impératifs extérieurs (grattage-dégivrage), je démarre et je pars. Bien entendu, c'est régime mini tant que la voiture n'est pas en température, puis accélération progressive ensuite. Faire tourner à l'arrêt n'a aucun intérêt, si ce n'est consommer du carburant, polluer l'air et les oreilles des voisins, et chauffer différentiellement les organes du moteur... tout en n'empéchant pas de devoir partir progressivement ensuite pour finir de chauffer la boite et autres fluides qui seront encore froids!
Autre point presque aussi important : l'arrêt! Bien laisser le moteur tourner une trentaine de secondes au ralenti (le temps de se garer généralement, ça va très bien!) avant de couper... sur les moteurs turbos bien sûr! Cela permet l'arrêt de la turbine avant la coupure de la lubrification de celle-ci.