Présentés conjointement en vue du salon de Los Angeles fin novembre, les nouveaux BMW X5 M et X6 M affichent désormais 575 chevaux.
Si le BMW X5 est né en 1999, il aura fallu attendre 2009 pour voir arriver une méchante version "M"otorsport de 555 ch. Une réponse au Mercedes ML 63 AMG, et surtout au Porsche Cayenne. Dans la foulée, le constructeur bavarois dévoilera également la version coupé de celui-ci, se basant sur le récent X6 (2008), le X6 M.
Depuis les deux modèles se sont offerts une nouvelle génération, avec chacun leur lot de motorisations puissantes, notamment la 50i et son V8 de 450 ch. Mais pour aller chercher la dernière génération de Cayenne Turbo ou même le tout nouveau Range Rover Sport SVR, il a fallu affiner les réglages sportifs et augmenter la puissance: voici donc les nouveaux BMW X5 M et X6 M.
Sportivité extérieure, luxe intérieur
Esthétiquement, ces frères quasi jumeux affichent leur tempérament au sang chaud par un bouclier retouché, aux entrées d’air béantes, de grosses jantes de 20 pouces, voire 21 en option, les fameux rétroviseurs à double embase et surtout les quatre sorties d’échappement à l’arrière, intégrées dans un diffuseur lui-même retouché
tandis que le X6 M intègre un petit becquet sur la malle arrière.
A l’intérieur, cuir et alu font bon ménage et les sièges baquets avec le dossier d’un seul tenant, magnifiques et superbement dessinés sont une invitation à prendre place dedans Pas de surpiqûres bleues et rouges comme souvent chez Motorsport, mais le M s’affiche ça et là. Le levier de vitesse de la boîte Steptronic automatique 8 rapports à double embrayage (avec système Drivelogic) et les palettes au volant sont quant à eux une invitation à faire parler la poudre!
Porsche et Land Rover n'ont qu'à bien se tenir
Sous le capot de ces nouveaux X5 M et X6 M, on trouve le nouveau bloc V8 4.4L M TwinPower Turbo. Il développe pas moins de 575 chevaux de 6.000 à 6.500 tr/min, et 750 Nm de couple de 2.200 à 5.000 tr/min. Non seulement c’est 20 ch et 70 Nm de plus que l’ancienne génération, mais c’est également suffisant pour tenir à distance la concurrence des Cayenne Turbo (520 ch) et Range Rover Sport SVR (560 ch). Jusqu’à l’arrivée du Cayenne Turbo S en tout cas!
les consommations sont-elles en baisse puisque les X5 M et X6 M affichent une baisse de consommation de 20%. Ils affichent ainsi en cycle mixte urbain/extra-urbain 11,1 l/100 km.
Avec leurs 575 ch, les X5 M et X6 M sont les modèles à transmission intégrale les plus puissants jamais proposés par BMW. De quoi revendiquer en commun un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.
Glissades autorisées
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Bien évidemment, BMW a été obligé de revoir les réglages des X5 et X6 d’origine pour faire face à cette décharge de puissance. Développés sur le Nürburgring, leurs liaisons au sol ont été entièrement revues, notamment pour augmenter le potentiel d’absorption des forces latérales et ainsi l’agilité de ces mastodontes d’environ 2,3 tonnes à vide.
En plus d’avoir installé le Launch Control, pour des départs canons, BMW a également doté ses deux nouveautés d’un contrôle dynamique de stabilité (DSC) intégrant un mode (MDM). Celui-ci admet un patinage supérieur des roues et « permet ainsi aux conducteurs à la fibre sportive de s’adonner à de légers dérapages ». Sur circuit évidemment.
Au salon de Los Angeles
Prévus pour le mois d'avril 2015, les nouveaux BMW X5 M et X6 M n’ont en revanche pas encore levé le voile sur leurs tarifs. On en saura sûrement un peu plus dès mi-novembre et l’ouverture le 18 du salon de Los Angeles où ils seront présentés pour la première au public.
Sources multiples: http://www.bmwblog.com/2014/10/30/world ... -bmw-x6-m/
http://news.sportauto.fr/news/1488101/L ... X6-M?sk=ap
https://www.youtube.com/