Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrit hier, je me suis présenté et j'ai présenté ma belle dans leurs catégories respectives, et je vous invite à y faire un tour. Mais j'avais envie de vous donner mes premières impressions de conduite de ma 320D 184ch de 2011 en boîte auto achetée d'occasion avec 8 000km. Je l'ai depuis 2 semaines, et j'ai déjà fait plus de 800km à son bord. Je ne me lasse pas de la conduire, et tous les trajets me semblent trop courts!
Le lendemain de mon achat, je me suis précipité chez BMW pour une inspection générale de la voiture (km, voiture accidentée, pièces changées, véhicule inondé...) tout est impeccable, aucun souci! ça rassure, et le professionnel du centre m'a dit que j'avais fait une très bonne affaire au vu de l'état du véhicule. De quoi partir du bon pied (droit!!! ;-))
Naturellement, je tiens à préciser qu'il ne s'agit ici que d'impressions personnelles, et non de vérités absolues, chacun ayant un ressenti différent, et qui a pour but de partager ma passion pour cette voiture, et éventuellement d'aider d'autres personnes dans leur choix.
D'abord, pourquoi une boîte auto ? J'adore passer les vitesses, maîtriser la voiture avec le levier de vitesse... mais j'habite dans une ville énorme (Séoul), et je suis souvent bloqué dans les bouchons. De plus, le parc automobile est composé à plus de 90% de boîte auto, donc pas facile de trouver une boîte manuelle.
BMW a importé 50 série 3 avec boîte manuelle (couleur : bleu ciel, intérieur bi-ton et inserts alu = je n'ai pas du tout aimé)
Je dois dire que cette boîte est agréable, même si elle donne parfois le sentiment qu'elle patine un peu; un bon coup d'accélérateur cependant lui remet vite les idées en place. Quant au mode semi auto, il est très bon et très rapide : j'ai testé une boîte à double embrayage Audi, dont tout le monde en parle comme la merveille du moment, et elle ne m'a guère semblée plus rapide (par contre,elle semble se démarquer point de vue consommation).
Monter à bord d'une BM reste toujours un moment privilégié. Je ne peux pas l'expliquer rationnellement, mais à chaque fois, je me sens bien dedans, valorisé par une ambiance cossue. La présentation est simple, mais respire le bon goût, la qualité. Je n'ai que rarement senti ça dans d'autres marques. La classe C m'a vraiment déçue, et il faut passer à la classe E pour retrouver un intérieur valorisant.
Je trouve cette voiture assez polyvalente : elle sait se montrer confortable en conduite décontractée, mais quand il le faut, le kickdown réveille la cavalerie, et là les sensations sont toutes autres. J'aime ce sentiment de puissance disponible à la moindre sollicitation. Bien calé dans les sièges cuir, j'ai aussi trouvé très agréable la sensation de puissance venir du train arrière et envelopper le bassin. Sur route, elle est clairement typée utilisation autoroute, et se montre moins agile dans les lacets enchaînés à allure élevée.
Côté consommation, je fais des trajets de 40 km entre mon domicile et mon lieu de travail, dont 70% de ville et 30% d'autoroutes (bien chargés quand même), et je tourne à environ 7.3L en mode auto, ce que je trouve excellent par rapport au poids de la bête et des conditions difficiles de conduite. Par contre, les consos montent très rapidement dès qu'on a le pied lourd.
confort : les sièges chauffants sont efficaces et indispensables avec le cuir. La clim fait du bon travail. Je trouve par contre la radio (professionnelle) faiblarde (format usb gravé), tout comme la commande pour l'ordi de bord agaçante à vous renvoyer systématiquement au menu initial après confirmation d'un réglage. Les commandes du clignotant (et des essuis-glaces) demandent également un petit temps d'adaptation, et je me suis souvent trouvé à passer de gauche à droite plusieurs fois : ceux qui suivent doivent se demander si je n'ai pas bu!!!
En conclusion : Je suis absolument ravi de mon choix et de mon achat : le plaisir de conduire est bien présent, cette voiture ne demande qu'à avaler des kms de bitume, offre une aura indéniable sur la route (les autres voitures sembent beaucoup plus prudentes et prêtes à me céder le passage sans que je ne montre pressant : merci les feux de jour !?). Rouler en BMW est une expérience délectable, chaque accélération me propulse aux portes du bonheur! Je ne peux que vous recommander cet achat si vous hésitez encore.
Merci de m'avoir lu!
A bientôt!