Preparation 325 ti

6 messages   •   Page 1 sur 1
Fredogsi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Oct 2012, 14:40
Localisation: Compiegne
Véhicule: BMW 325 TI (E46)
Code VIN:

Preparation 325 ti

par Fredogsi » 13 Fév 2013, 23:26

Bonjour a tous,

Désolé si ce sujet a deja ete abordé mais il y a tellement d'info ici que l'on s'y perd ( je parle meme pas du net )
Pour faire bref j'ai une 325 ti de 2002 BVM 5v de 203000 kms . roule parfaitement pas de bruit ou autres .
Par contre je suis un peu surpris par le poids "lourd" de la voiture par rapport a ses 192ch .
J'ai roulé pdt 4 en Kadett GSI 2l 8v 130 vrai chevaux ( pas les poneys de chez peugeot) et 4ans en Kadett gsi 2l 16V de 150chx pour 1025kg modéle 1991 sans DA et ABS et tout le tout team .
Donc autant vous dire de suite que les sensations comparé a la BMW sont frustrant et angoissant.
La 325ti est trop silencieuse, lourde, non sensationelle , bcp moins violente (normal c'est un 6l).
Je ne critique pas, je compare .... cependant elle est securisante , silencieuse ( un bb s'endors en moin de 5 min) , rassurante, confortable, lineaire ( en 5 a 50km/h elle repare :grin: )
Mais j'aimerai l'ameliorer du coté moteur et aussi tenue de route .
Sur mes kadett j'avais 4 amorto Koni sport reglabe en dureté et ressort Eibach -35 . autant dire super ferme car meme sur circuit cela suffisait amplement mais etait trés "tape cul" et sur route trés sinueuse et dégradé ; j'etais plus souvent en l'air que sur le tarmac... je ne recherche plus ça .... mes vertebre me remercieront **1

Donc je cherche a ameliorer un peu ma BMW : tenue de route , mais surtout vigueur moteur .
J'ai vu des reprog a 500e pour 20chx et 15 a 20NM de + et d'autre a 800.
Que pensez vous de ce genre de reprog ?

Ensuite est ce que un "bon K&N " de bonne bougies , un debimetre modifier , serais efficace ?
je ne cherche pas a mettre 5000e dans la refection moteur sinon autant acheter un kit turbo :shock:
je cherche juste a gagner qlq chx et couple afin de rendre la voiture un peu plus sport ...

je suis a l'ecoute de vos conseils/avis/experiences perso etc

Encore désolé si ce sujet a été 1000 fois abordé .

D'avance merci
Fredo

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Preparation 325 ti

par nakamiki » 16 Fév 2013, 13:27

pour moi la 325ti est pas forcément "sous" l'opel .. pour avoir eu aussi des opel, je sais que la 325ti est surtout plus lourde, plus filtrée... après en chrono purs en accel, reprise et meme sur piste pas sur que l'opel soit devant à tout les coups.

le chassis des opel est défaillant particulierement sur le train AV ... manque de grip, sous virage exagéré, puissance passe pas bien au sol et y'a du transfert de masse chelou potentiellent impossible à récup du fait du manque de grip du train AV.
le 150ch d'opel par contre est un excellent moulin ... enragé comme il faut ! j'ai adoré ce moulin, normal que tu retrouves pas trop tes marques avec ce M54 typé sport/bourgeois

la 325ti avec l'age perd de son attrait par le vieillissemnt des trains roulants.

pour moi il faut que faisse une refection totale des trains :
-trianlges
-SB powerflex
-biellettes
-durits avia + liquide hte T° + plaquette type DS2500
-coupelles amortos
-amortos


pour ces derniers je vais prendre pour ma part des bilstein B8, koni c'est juste raide... et dur n'ai jamais été synonyme d'amortissement de qualité, sinon les pistards souderaient de simples tube à la place des amortos. avec des ressort -30 tu vas redécouvrir ce chassis qui est vraiement top !

ensuite le moulin...déjà il est probable que tu ais du capteur dans le sac, type capteur AAC echap, lambdas, débitmetre & co ... un diag rapide chez midas par ex ( 30€) te permettrait d'y voir plus clair. une fois ces machins remis en fonctionnement quels upgrades ?
-gavage en ar forcé à travers la calandre (pas un KAD)
-bougies neuves + vidanges tt filtres et fluides
-reprog (moi je conseille PPE... c'est peut etre pas lui qui annonce le plus mais il est réputé dans le milieu de la ///M entres autres , moi j'irais pas ailleurs)

au final elle peut sortir dans les 205/210 ch cette petite sans pb.

moi j'ai monté la ligne complete, une fois débarassé des catas juste en sortie du moteur son comportement devient démoniaque, c'est cher mais ça marche tres fort meme sans repro.... là son vrai caractere se revele et n'a plus rien à envier aux X20XEV et autres LET ;-)

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Preparation 325 ti

par luffy34 » 16 Fév 2013, 13:47

quand tu veux amélioré les perfs sans trop mettre d'argent, le premier truc a faire, tu retires la roue de secours et le cric, tu retires la banquette arrière, bref tu vides ta caisse, tu mets des jantes allégé

le poids c'est l’ennemi

très souvent rien qu'avec la roue de secours (pas galette) cric et banquette, tu gagne déjà entre 40/50 kg
avec un vrai vidage digne de ce nom, tu peux gagné jusqu’à 200 kg mais après c'est plus une voiture dont tu te sert tout les jours

après niveau moteur:
KAD, décata, reprog mais sur mesure pas du générique, tu peux aussi mettre des bougies plus froides

ensuite niveau châssis:
tu mets de bon Amortisseurs (Beilstein), tout les silentblocs renforcés, barre anti rapprochement AV et AR, inférieur et supérieur
Whiteline (bar anti rouli) avant et arrière plus grosse et réglable, autobloquant mécanique (chère mais efficace)

coté freinage:
il te faut de bon disque, des plaquettes (CL), des étriers 4/6 pistons, durites renforcées, liquide de freins haute température
et la tu vas freiner

après sa dépend ce quelle utilisation tu veux faire avec ta voiture, pour rouler tout les jours

4 bon amortisseurs, les silentblocs neuf, meilleur plaquettes et liquides de freins, vidage arrière, KAD, décata, reprog, bougies plus froides

déjà tu aura une voiture bien différente et plus fun

Fredogsi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Oct 2012, 14:40
Localisation: Compiegne
Véhicule: BMW 325 TI (E46)
Code VIN:

Re: Preparation 325 ti

par Fredogsi » 17 Fév 2013, 15:27

Salut les gars ,

Merci pour vos conseils .
En fait la BMW sera ma voiture detout les jours donc je ne peux vider l'interieur et roue de secours etc .
Car a coté je vais sans doute me faire une Opel Corsa A avec un 20XE pour le fun .

Par contre sur la BMW je veux bien ameliorer la tenue de route donc passer en Bilstein B8 et des SB powerflex ( avez vous des liens pour que je me renseigne svp?)
Coté moteur je pense que mes bougies deja sont stone , ensuite mon deb me met le doute :-/
Par contre midas chez moi prend pas BMW *63*
J'ai deja changé le capteur AAC d'echap et suis passer en SP98 et franchement j'avoue que deja avec le SP98 je vois la difference . Moteur tourne plus rond , est plus franc, et un tantinet plus rageur . par contre 91euros le plein :shock:

J'ai eu mal au C** .

Bref je pense partir sur amelioration des trains roulant + filtre a air Green dans boite a air , tester mon déb , changer bougie , augmenter la prise d'air frais , je voudrais atteindre 200/205chx mais je sais bien que c'est modif me les feront pas atteindre . donc est ce que une bonne ligne decata plus une petite puce pourrais m'aider ?

Merci encore

PS : Si vous avez des liens pour ligne echap, SB powerflex etc je suis preneur . *59/

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Preparation 325 ti

par nakamiki » 17 Fév 2013, 18:54

Décata= changement de collecteur forcément !

Car les cata sont juste à la sortie du moteur et font le3/1 ... C est 1400€ hors montage les machins ! Par contre le gain est bon, les 200 sont allègrement atteint !
Par contres en d'éclata = voyant moteur allumé à tt les coups
Si tu veux les catastrophe sport c est encore un billet de 1500€ ...

Tu pourras pas trop monter un ligne perf sans te passer des collecteurs, et évite les bouses a 200€ sur lbc

Pour tes SB et autres pièces voici qq adresses:
- Motorsport Legends
- nm motors
- nsb concept à voir

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Preparation 325 ti

par pacorabat » 18 Fév 2013, 09:49

Naka tu l'as pas passé au banc ? Ca fait un petit moment que j'aimerais bien y passer la mienne, pour voir ce qu'elle sort avec 225.000km stock !

Vu que mes amortos d'origine doivent plus être très efficaces, je pense aussi bientôt monter des Bilstein B8. C'est ce qui se monte pour les Pack M.


Fredogsi a écrit:et suis passer en SP98 et franchement j'avoue que deja avec le SP98 je vois la difference . Moteur tourne plus rond , est plus franc, et un tantinet plus rageur . par contre 91euros le plein :shock:

J'ai eu mal au C** .

Aaah, tu es déjà passé au 98 finalement ! :) Je trouve que mettre du 95 ou e10 dans ce moteur c'est vraiment de l'économie de bout de chandelle, car tu gagnes quelques petits euros, mais au final le moteur consomme plus et tourne moins bien.

Tu verras quand tu vas monter au plein à 100€, là ça fait bizarre ! **1

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html