J'ai créer ce sujet afin que les personnes intéressées puissent suivre la préparation détaillée de ma M5. Celle-ci risque de durer plusieurs mois avant que tout ne sois parfait.
L'histoire est longue.
Donc j'ai épérdûment laisser tomber mon projet M3 E36 3.2!! J'ai craqué, et franchement l'état de l'une d'elle me faisait tellement de peine que je ne pouvais m'empêcher de la prendre.
Donc en résumé, j'ai deux M5 dans mon atelier personnel, et je prends un pied d'enfer à les restaurées. Sa vaut pas l'orgasme mais on en est pas loin. Vous imaginez même pas le pied que je prend en les démarrant pour écouter ces beaux 6 cylindres ronronnés! J'ai 17 ans et 630cv à moi tout seul et franchement sa me plait!!!!
J'ai ouvert ce post pour partager en détails mes travaux de AàZ.
Pourquoi j'ai fait ça?
Au fond, c'est pour le plaisir! le plaisir de remettre debout des voitures plus vielles que moi mais aussi pour un aspect financier. Biensûr mes heures de travail ne se compterons pas et j'aurais beaucoup de mal à les vendre au final suite à cet attachement sentimental. Mais j'aurais quelquechose à raconter, et c'est pas n'importe quoi! Sachant que ces voitures entièrement refaites et en excellent état valent à l'heure actuelle dans les 20'000 franc suisses et que je les ai achetées entre 1000 et 5000 francs, je pense que c'est un investisment qui vaut la peine. En y réfléchissant je me compare un peu à une prostituée. Je gagne du fric et je me fait plaisir comme un malade et j'ai même encore le temps de profiter de les roulées une fois terminées.Bref on passe au concret!
Mais je vais m'attarder sur mon modèle N°1!
6 cylindres en ligne ///M 3500cm3 315cv. En gros, cette voiture je l'ai trouvée au bord de la route chez un paysan, sans plaque d'immatriculation. J'ai sonné chez le viellard et je lui ai proposé 1000 francs pour son cageot. Cette voiture est dans un état déplorable. Rouillée, salie, viellie, la pauvre est restée à l'arret plus de 5 ans sous la pluie, le froid, la neige, le soleil! En revanche! le chassis est dans un êtat impeccable! malgrer les 22 ans qu'elle a et son abandon, la rouille n'est absolument pas présente dessous. Et là je reconnais la qualité des matériaux allemands! J'ai ponté la batterie, le moteur tournais et hop je l'ai remorquée chez moi avec un peu de peine mais je m'en suis sorti.
Les objectifs sont:
-une révision complète du moteur
-carrosserie complète à refaire
-intérieure complet à réparer
-Chassis à revoir (Suspensions, freins, éléments de suspensions, trains roulants, ect...)
A prèsent j'en suis à l'objectif numéro 1, la révision du moteur. Je suis entrain de démonter la culasse. mais voici des photos pour une meilleure compréhension...
Les images sont un peu primatives , j'en suis désolé mais j'étais en plein déménagement de mon atelier, c'était un peu la galère! Mais je vous promet une amélioration de la qualité des images dorénavant.
Voici son état inicial:
Dépose du cache souppapes pour peinture du cache et accès à la culasse:
Travaux:
Vidange d'huile qui était absolument inioble!
Dépose des câbles d'allumage et du cache souppapes
Vidange du liquide de reffroidissement.
Dépose du collecteur d'admission et boîte à air: pour nettoyages et accès à la culasse:
Travaux:
Dépose de la boîte à air et du débimètre
Dépose du collecteur ///M et des tuyeaux de refroidissement.
Dépose des tuyeaux reniflards
C'est tout pour l'instant. La semaine prochaine, dépose du radiateur et de la traverse avant.