je ne pense pas au joint de culasse car la mayonnaise serait a coup sur autour du bouchon de remplissage d'huile et non dans le vase... c'est bien la premiere fois que j 'entend ça!
Je ne sais pas si tu as déjà pu régler ton problème, et je ne suis ni un expert, ni un garagiste, mais d'après les nombreuses recherches que j'ai effectué sur Internet, et la conversation que j'ai eu avec une connaissance garagiste, (supposant moi aussi avoir une amorce de JDC), si ta voiture ne fume pas plus qu'à l'accoutumée et que tu n'as pas de "mayonnaise" dans ton réservoir d'huile (vérifier sur la jauge, car en cette période humide, de la condensation peut se former sur le bouchon), il y a de fortes chances que ce soit au niveau de l'échangeur eau/huile qu'il y ait un souci !
En effet, si la fuite se passe à ce niveau, de l'huile passe dans ton vase d'expansion en se mélangeant au LDR, elle crée de la mayonnaise ou au moins un dépôt, mais tu n'as aucun souci de compression ou de combustion, d'où un comportement moteur normal et une absence de fumée à l'échappement, mais aussi une baisse de ton niveau d'huile !
Perso, je n'incriminerai pas directement le JDC, et je m'orienterai dans un premier temps sur l'échangeur (et en plus sa réparation est bien moins couteuse que celle du JDC) accompagné d'un bon nettoyage du circuit de refroidissement, et je vérifierai si le problème revient ensuite, ce qui me surprendrait vu les symptômes que tu nous a décris !
@Twistered Salut je ne sais pas si tu as résolu le probleme. Je ne suis pas mécanicien mais j'ai eu ce souci 2 fois sur une golf 3 td...... Bon Oui Je sais c'est loin de ta BM lol. J'ai eu un jour de l'huile dans le vase expansion LDR et la pièce incriminé était le radiateur d'huile ou dis autrement l'échangeur d'huile. Je l'ai changé nettoyé le circuit avec du vinaigre d'alcool blanc et j'ai rincé le tout j'ai acheter un nouveau bocal de LDR et voilà plus d'huile dans le bocal de LDR.
La 2ème fois c'était à cause de la courroie d'alternateur car c'est elle qui fais tourner la pompe à eau et mon moteur à chauffé à 110°. La courroie à été changer et voilà plus rien. Plus de chauffé moteur. Voilà j'espère t'avoir aidé. Si c'est sans risque fais le sinon fais le faire par quelqu'un.