Présentation 528i F10
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Toorop2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Jan 2016, 19:21
Véhicule: Bmw (F10) 528i
Code VIN: C274286

Présentation 528i F10

par Toorop2004 » 23 Aoû 2023, 13:15

Bonjour à tous,

Thomas, région PACA, je m’aperçois que bien que consultant régulièrement ce forum, je n'y ai jamais présenté mon actuelle :)

Ayant à l'époque 3 voitures, nous décidions de passer à 2 (on allait bosser à pied tous les deux...). Nous avions une 118i de 2007, une 630i de 2009 et une Twingo 3 GT achetée neuve en 2018.
La Série 6 ayant 220000km, je me décide à la vendre et à rester avec la série 1 et la T3.
Mais regrettant quand même la 630, je regardais les annonces du web pour voir un peu ce qu'on pouvait trouver en 20000e de budget max. J'aurais bien aimé une 640i mais trop cher et les 21 chevaux fiscaux me faisaient quand même un peu chier...
Je me suis souvenu que j'aimais beaucoup la F10 et j'ai commencé à regarder ce qu'on pouvait trouver.
Critères : 6 cylindres, essence, cuir clair, HUD
Je regarde toute France, ça ne me dérange pas de faire des bornes pour trouver une bonne affaire (j'avais été dans l'oise récupérer ma 528i E39 à l'époque).
Je trouve pas grand chose sur leboncoin, de la 523i sous équipée, la 535i est trop cher et des 528i pas intéressantes.
Mais ayant vendu la série 6 sur Lacentrale en 15j alors que je l'avais laissée 3 mois sur leboncoin sans la vendre, je cherche aussi la centrale.
Et je tombe sur un pro pas loin de la maison qui propose une 528i qui à l'air dans mes critères.
J'appelle, il fait aussi les reprises et il est prêt à me reprendre la T3 gt.
Je vais la voir, je me dis que c'est bon :)
Je me porte donc acquéreur d'une 528i d'Avril 2010 avec 89000km de couleur Sophistograu Brillanteffekt Metallic - A90 en 18' avec le 6 cylindres N53 en version 258cv (il faisait 272 sur ma 630i) et boite auto ZF 8.
Equipée comme je voulais mais il manque 3 choses dont deux auxquelles j'ai pu palier mais j'y reviendrai.
Elle a donc :
- Le GPS pro grand écran avec disque dur
- Le HUD
- Cuir blanc
- Sièges confort (quel régal !)
- Sièges chauffants (je pensais que ça servait à rien mais l'hiver c'est top en fait)
- Bi xénon directionnels et codes/pleins phares automatique (j'adore)
- Une attache remorque manuelle (plaquée derrière le pare choc ar)

L'entretien a été suivi chez BMW, (j'ai le suivi intégral), elle vient d'Allemagne à la base mais elle a passé un an en France avant que je m'en porte acquéreur.
Elle a bien eu les injecteurs de changé par les derniers en index 11 ainsi que les bobines et l'entretien courant.
Par contre, chose pas courante, elle a eu droit à une vidange BVA à 78000 km *15*

Vous aurez remarqué que dans les options, il n'y a rien concernant le son... Et en effet, c'est la grosse loose à ce sujet !!
Je pense que le premier propriétaire se foutait pas mal de la musique... Sono de base ²²5 pas de port usb dans l'accourdoir pour brancher une clef USB ou un cable Y avec module bluetooth pour raccorder son téléphone proprement (ce que j'avais fait dans la série 6) *16* *16*
J'ai donc pris les choses en main **1
J'ai changé tous les HP par du focal (sauf les sub sur les sièges AV, je me tâte à ce sujet)

Image

Ca fait bien le taf, j'ai un son clair et on peut monter le volume sans avoir un son qui sature et bave de partout... ²²9
Il faut savoir que le son de base se compose de 4 hp pourri sans tweeter... Là, au moins j'ai 4 hp de qualité et 4 tweeter en plus !
Concernant le fait de connecter le téléphone en blutooth pour la musique, j'ai opté pour le montage d'un boitier Carplay.
Et franchement, ça le fait *98/
200 balles d'investissement, 3 heures de temps et ça fonctionne au top. Il faut savoir que le boitier se monter en "parallèle" du système d'origine. C'est à dire qu'en appuyant 3 sec sur le bouton menu de l'idrive, on passe de l'un à l'autre.

Image

Concernant le montage en lui même, il faut enlever les plaquages du tableau de bord, démonter le poste sur la console centrale, le débrancher, brancher en parallèle boitier, le caser au dessus de la boite à gant et démonter aussi la console entre les deux sièges pour se relier sur le bouton rotatif de l'Idrive et brancher le cable jack dans la prise jack dans l'accoudoir.

La dernière chose qui me "manque" c'est l'accés confort, on l'a sur la série 1, je l'avais sur la série 6 et ça me manque. J'ai vu qu'il y avait des montage aftermarket mais je suis pas bien sur...

Autre chose que j'ai fait faire dessus, c'est la passer en éthanol (reprog). Je l'ai fait sur la série 1, je l'avais fait sur la série 6 donc celle là y est passée aussi :)
Depuis, j'ai fait 23000km et ça roule :)

Ha oui, j'ai aussi changé les poignées de porte avant intérieures (elles se décomposes en collant) mais j'ai oublié de faire des photos avant/après. Je les avait trouvé sur amazon pour une 40aine d'euros, ça se fait bien.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1976
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Présentation 528i F10

par TooShort » 23 Aoû 2023, 16:33

Salut Thomas, donc bienvenue à toi, tes modifications son top et je pense que celles effectuées sur la partie audio vont en intéressé plus d’un surtout ceux qui veulent améliorer le son d’origine !

En tout cas belle présentation *br*

Toorop2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Jan 2016, 19:21
Véhicule: Bmw (F10) 528i
Code VIN: C274286

Re: Présentation 528i F10

par Toorop2004 » 23 Aoû 2023, 18:47

TooShort a écrit:Salut Thomas, donc bienvenue à toi, tes modifications son top et je pense que celles effectuées sur la partie audio vont en intéressé plus d’un surtout ceux qui veulent améliorer le son d’origine !

En tout cas belle présentation *br*


Merci :)

Le système audio de base fait péter un boulon...
J'avais le système intermédiaire dans la série 6 et franchement, c'était pas mal.
Là, avec les focal dans la série 5, on atteint la même qualité à faible et moyen/haut volume mais très haut volume, ça montre ses limites.
Je me demander si changer les subwoofer va apporter un vrai plus. Je me demande surtout si l'ampli d'origine va suivre en fait.

Avatar de l’utilisateur
bmwffa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Juin 2023, 09:27
Véhicule: Bmw (F36) 420d m sport
Code VIN:

Re: Présentation 528i F10

par bmwffa » 24 Aoû 2023, 10:49

Salut,

Belle présentation, merci pour ses informations.
Aurais-tu les liens pour le Carplay, c'est compliquer a faire ?

Cdt

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3995
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Présentation 528i F10

par pascal78000 » 24 Aoû 2023, 15:14

Merci pour la présentation, belle configuration, je cherchais la même en touring !
Cool le carplay, cela mérite un sujet dans la section tutos ! *98/
Et pour l'ampli, des idées pour un upgrade ?

Toorop2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Jan 2016, 19:21
Véhicule: Bmw (F10) 528i
Code VIN: C274286

Re: Présentation 528i F10

par Toorop2004 » 24 Aoû 2023, 16:02

bmwffa a écrit:Salut,

Belle présentation, merci pour ses informations.
Aurais-tu les liens pour le Carplay, c'est compliquer a faire ?

Cdt


Le boitier carplay je l’ai pris sur aliexpress.
Concernant le montage, faut pas avoir peur démonter les inserts décoratifs, retirer le bloc de clim, sortir le poste d’origine et débrancher le gros connecteur derrière.
Ensuite on plug le câble du carplay derrière le poste, on plug le câble d’origine sur le câble du carplay (c’est prévu pour, c’est assez bien foutu).
Après sur la F10, le seul endroit où j’ai pu placer le boitier carplay sereinement, c’est au dessus de la boite à gant. En fait, lorsqu’on ouvre la boite à gant, le haut est une sorte de capot en plastique dur qui se dévisse facilement. Le boitier peut se placer sur ce capot, il se retrouve donc positionné entre la boite à gant et le tableau de bord (en face du siège passager quoi).
Après il faut se fader à démonter la console entre les deux sièges pour accéder au connecteur du bouton rotatif de l’Idrive. Un cable venant de boitier carplay se plug dessus et on replug le câble d’origine sur le câble du carplay (là aussi, c’est bien foutu).
Tant que c’est démonté, on en profite pour faire passer proprement le câble jack qui provient du boitier carplay et le connecter à la prise AUX dans l’accoudoir. A ce sujet, je crois qu’on peut faire plus simple en se connectant au blutooth audio de la voiture mais comme je ne dispose pas de cette option, je passe par le jack.
Dernière chose, le micro… Deux solutions, soit on se repique sur le micro d’origine qui se trouve dans le plafonnier (misère), soit utiliser le micro fourni. J’ai choisi la 2ème solution. Le micro se branche au boitier carplay et je l’ai fait sortir à coté de la colonne de direction. C’est propre et mes interlocuteurs m’entendent bien. D’ailleurs, le boitier carplay propose pas mal de réglages pour améliorer la captation du son par le micro. J’ai trouvé un réglage satisfaisant en 2/3 appels avec ma femme.

Mes conseils : prendre son temps, utiliser des outils plastiques pour décaniller les plaquages et autres pièces plastiques (trouvables en centre auto ou amazon pour une poignée d’euros) et pas de gestes brusques.
De plus, un manuel avec des photos est livré avec le boitier, ça aide pas mal.
Ne pas hésiter à regarder les quelques tutos youtube qui existent sur ce sujet.

Le boitier est donc complètement en parallèle du CIC. C’est à dire que vous pouvez basculer entre le système d’origine et le carplay en appuyant sur le bouton menu pendant 3 sec. On ne perd aucune fonction d’origine.
Basiquement, une fois le boitier connecté, on allume la voiture, on appuie 3 sec sur menu, on arrive sur le menu de base du boitier, on recherche son téléphone, on se connecte, et pouf, l’écran carplay apparait. La manip est à faire uniquement à la première connexion.
Le boitier propose aussi la fonction recopie d’écran. Peut être utile si vous avez à attendre un moment dans la voiture et mater la Tv, youtube ou autre :) J’ai testé et la qualité m’a bluffé.
Le boitier que j’ai pris a aussi une prise hdmi, pour relier n’importe quelle source (PC portable par exemple) à l’écran de le voiture :)

Toorop2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Jan 2016, 19:21
Véhicule: Bmw (F10) 528i
Code VIN: C274286

Re: Présentation 528i F10

par Toorop2004 » 24 Aoû 2023, 16:12

pascal78000 a écrit:Merci pour la présentation, belle configuration, je cherchais la même en touring !
Cool le carplay, cela mérite un sujet dans la section tutos ! *98/
Et pour l'ampli, des idées pour un upgrade ?


J’ai pas envie d’upgrade avec un ampli, trop de câbles à tirer, ça ma saoule.
Je me demande juste si l’ampli d’origine peut piloter ceux-là :

²7 https://www.focal.com/france/car-audio/ ... sub-bmw-4/

Toorop2004
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Jan 2016, 19:21
Véhicule: Bmw (F10) 528i
Code VIN: C274286

Re: Présentation 528i F10

par Toorop2004 » 24 Aoû 2023, 20:16

J’ai mis à jour aujourd’hui */c1

Image

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 15 Sep 2024, 01:01