Salut,
BMW acquise d'occasion aux alentours de 107 000 km, aucun historique d'entretien disponible, véhicule ayant roulé essentiellement en ville. Pour son âge et ce que je devine avoir été un entretien laxiste le moteur tourne plutôt bien et avec du couple mais je cherche tout de même à faire l'inventaire des entretiens les plus importants pour éviter toute panne majeure. La ou je me trouve (Asie du Sud Est) tomber en panne en pleine route serait un calvaire d'ou la volonté de faire plus de prévention.
Pour information :
BMW E46 323i
Phase 1, berline de 1999
2.5l, 170cv
6 cylindres, moteur M52TUB25, double vanos
Boîte mécanique
Premiers changements réalisés dès l'acquisition :
- filtre habitacle
- vidange moteur et filtre à huile
- joint de couvre culasse
- plaquettes de frein
- parallèlisme
L'inventaire que j'ai en tête pour l'instant :
- changer le séparateur d'huile (odeur et vapeur d'huile)
- filtre à carburant (qualité de l'essence moyenne ici en Asie du Sud Est)
- changer les 4 injecteurs en prévention (quelques rares et très légers trous à l'accéleration et un cas de broutage en 2nde au cours des premiers 1 000 kms, injecteur(s) sûrement encrassé(s) ? )
- changer le débimétre en prévention (raison identique que pour les injecteurs + apparemment casse récurrente sur ces modèles ? )
- vidange pont, boite vitesses, embrayage/liquide frein, liquide direction assistée
- changer le silencieux (pas d'origine et il a été bricolé)
- vérifier l'état des différentes pompes (eau, huile, injection)
- vérifier l'état des silents blocs
- changer les bougies
À noter quelle sent pas mal l'essence aussi.
Auriez vous d'autres points à vérifier en tête ? Vos idées, expérience et conseils sont les bienvenus !