Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce post s'avère trop "lourd", mais je vais essayer d'exposer mon problème de façon détaillée dans l'espoir de trouver une piste de solution.
Nous parlons donc d'un BMW X3 2.0d de 2005 (fabrication 2004) de 167 000 km. Le problème est le suivant: depuis maintenant plus de 6 mois, il arrive que je ne parvienne pas à démarrer ma voiture. La panne s'exprime selon différentes variantes:
1* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument normalement, mais trois témoins restent allumés en jaune : le témoin ABS, le témoin DSC (4x4) et le témoin de pression des pneus. Parallèlement à ce phénomène, le "clic" qui a normalement lieu sous la boite à gants lors de la mise en contact ne se produit pas. Dans ces conditions, le coup de starter enclenche le démarreur, mais il n'y a pas d'injection et pas de démarrage moteur. Lors de cette variante, l'aiguille de température de l'eau est au max.
2* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument et s'éteignent normalement, j'entends le "clic" sous la boite à gants et l'aiguille de température est normale. Cependant, lorsque je donne un coup de starter, le témoin ABS s'allume en jaune et le moteur ne démarre pas.
3* lorsque je mets le contact et démarre normalement, dans les 15 secondes qui suivent le démarrage du moteur, le témoin ABS apparaît en jaune et le moteur se coupe immédiatement.
De plus, le problème évolue graduellement, c'est-à-dire que si je suis confronté à la variante 1*, je passerai par la 2* et même la 3* avant de pouvoir démarrer. Il m'arrive néanmoins de rencontrer le problème directement à la variante 2* (notez que dans ce cas, la variante 1* ne se produira pas).
Lorsque je rencontre ce problème, je repasse ma clef en position I et remet le contact, jusqu'à ce que la procédure de démarrage normale s'effectue. Le nombre de tentatives est variable (de 1 à 30 essais) et semble être lié à la température. En effet, ces différents patterns de panne semblent évoluer en fonction de la température extérieure et de la température du moteur. Je rencontre ce problème généralement le matin. Plus la température a été fraîche durant la nuit, et plus je nécessiterai de tentatives pour pouvoir démarrer. En revanche, si la voiture a passé la matinée au soleil, la panne ne s'exprime quasiment jamais. Par ailleurs, je ne rencontre pas cette panne lorsque le moteur est chaud. Curieusement, j'ai laissé la voiture au repos dans un garage pendant une semaine et elle a démarré au quart de tour les deux matinées suivantes. Par contre, les matinées qui ont suivi un trajet de 1150 km ont été problématiques.
Ma première démarche a été de faire une lecture de code OBD (chez midas, gratuit...) qui m'a signalé un souci de bougies de préchauffage. Effectivement, trois d'entre elles étaient off. Les quatre ont été changées (et au passage, nettoyage du collecteur et vanne EGR). Ce changement n'a modifié en rien l'expression de la panne. Je vous donne ci-dessous quelques détails qui pourraient être liés à cette panne:
- la batterie a 2 ans et demi et les bornes sont bien fixées;
- par moments et bien avant la panne, lors de longs trajets, l'aiguille de t° de l'eau descend vers les 25% et oscille allègrement, sans jamais dépasser les 50%;
- par moments et bien avant la panne, l'éclairage du TDB s'éteint brusquement et réapparaît après une 10aine de seconde;
- un des deux câbles du témoin d'usure des plaquettes est partiellement abîmé (je n'arrive pas à dire si le câble est sectionné, mais lien avec le témoin ABS?);
- quelques mois avant l'apparition de la panne, le canal d'évacuation d'eau de pluie droit s'est bouché (feuilles, boues,...) au niveau du capot. J'ai alors retrouvé le plancher côté passager imbibé d'eau et j'en déduis que celle-ci a du transiter vers la boite à gants, à proximité des fusibles et autres fiches électriques.
- lorsque la voiture tourne normalement, aucun souci n'est à signaler, tout va à merveille.
Il semble qu'un composant électrique soit défaillant et se comporte plus ou moins bien selon la t°. J'ai lu que le calculateur pourrait expliquer ce type de panne, mais j'ai également lu que souvent les pannes lui étaient attribuées à tort et qu'il fallait chercher ailleurs... Voila, je conclus ce post en espérant que l'un d'entre vous possède une solution ou une piste de solution à ce problème qui risque d'être contraignant cet hiver...
Bonne soirée à tous,
Mathias