[BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

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Aurelien57
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[BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par Aurelien57 » 26 Jan 2022, 19:16

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une BMW e92 325D 197ch de l'année 2008, j'ai malheureusement rencontré un problème lié à la batterie du véhicule.
En effet, après un beau rayon de soleil j'ai décidé d'aller passer un coup de karcher, tout se passe bien après le karcher donc pour redémarrer et rentrer au domicile. Ayant des gelées durant les nuits et des 0°/ 4° la journée cela n'a peut-être pas été une bonne idée d'aller finalement la nettoyer.

Le lendemain matin, souhaitant me déplacer, plus moyen de démarrer. Le démarreur se lance, et le jus de la batterie semblait suffisant pour la lancer, mais rien y fait, elle essaie de démarrer dans le vide. Suite à l'essai du démarrage, j'ai tout de suite un message à l'ordinateur de bord indiquant le DSC en panne (rouler doucement etc.).

J'ai tout de suite essayé de passer la valise Delphi dessus mais contrairement à d'habitude pas possible de la passer à la valise (message d'erreur comme si la voiture n'était pas connectée).

J'ai décidé ensuite de vérifier la tension du jus de la batterie et j'avais, avec contact coupé et contact mis environ 11,95V . Cela m'a laissé rapidement croire à une insufissance de batterie.
J'ai donc décidé de brancher la batterie et au moment de regarder j'ai aperçu rapidement de l'eau et de la glace (suite aux gelées durant les nuits) en dessous de la batterie dans le compartiment... donc déjà il y a une infiltration d'eau que je vais essayer de résoudre, j'ai vu sur différents post que cela peut arriver du toit ouvrant, de l'aération pour les gaz de la batterie situé juste à côté ou de l'étanchéité du phare arrière.

Cependant, au moment donc de sortir la batterie pour enlever toute l'eau et faire sécher, j'ai les deux câbles rouge du + venant du compartiment moteur et qui sont tirés jusqu'à la batterie qui ont cassés à cause de toute la corrosion liée à l'eau et la rouille...

Donc je me retrouve pour le moment sans batterie connecté à la voiture, et sans possibilité de connecter la batterie chargé car plus de câble du + .

L'idéal, je pense, n'hésitez pas à me contredire et me conseiller, serait de :
- trouver l'infiltration d'eau
- nettoyer et traiter le support de la batterie
- remplacer les manchons noir du + qui ramènent le jus jusqu'au moteur
- réessayé de démarrer avec la batterie chargée toute une nuit ?

Cela est déjà arrivé à quelqu'un, et si oui comment avez-vous, svp, procédé ?
Saviez-vous où je pourrais me fournir les deux connecteur du + avec les manchons noir afin de reconnecter les câbles de batterie ?

Je vous mets des photos (même si elles font tourner la tête) en url ci-dessous avec un hébergeur d'image car pas possible d'héberger ou de mettre en pièce jointe dans le post avec la taille des photos, afin que vous puissiez vous faire une idée :
- https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/sww0.jpeg
- https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/1r8w.jpeg
- https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/q6v3.jpeg
- https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/03ss.jpeg
- https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/es6f.jpeg

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire, m'aider et de me conseiller.
Au plaisir de vous lire et belle soirée.
Sportivement

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par Bougnax » 30 Jan 2022, 20:38

ton processus est plutôt bon.
Mais en premier, refais ton faisceau électrique. Regarde chez BMW, possible qu'il existe un kit. Sinon, tu peux aller voir dans une casse. Il suffit de respecter la section du câble.
Après, il faut impérativement traiter le compartiment contre cette rouille et bien sûr, trouver d’où vient toute cette eau !

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par Aurelien57 » 02 Fév 2022, 23:51

Bougnax a écrit:ton processus est plutôt bon.
Mais en premier, refais ton faisceau électrique. Regarde chez BMW, possible qu'il existe un kit. Sinon, tu peux aller voir dans une casse. Il suffit de respecter la section du câble.
Après, il faut impérativement traiter le compartiment contre cette rouille et bien sûr, trouver d’où vient toute cette eau !


Merci pour ton aide Bougnax !

J'ai de belles nouvelles, j'ai su régler une partie du problème, oui il reste juste l'infiltration à trouver ! Et donc je n'ai pas eu à refaire le faisceau electrique complet juste refaire les embouts des câbles avec de nouvelles cosses.

Ce qui a été fait :

1) Enlevé toute l'eau, séché et nettoyé le plus gros du compartiment
2) Enlevé et nettoyé les manchons en plastique qui ramène le jus du capot à la batterie
3) Coup de brosse métallique sur les écrous coincés (pour enlever la rouille et réussir à les dévisser) puis un coup sur les deux filetages
4) Réparé les 2 câbles du + de la batterie qui se fixent dans les manchons
5) Fait deux trous comme évacuation sur les bouchons en plastique dans le fond du compartiment (on peut en voir 1 sur la photo où il n'y a plus les manchons) au cas ou une infiltration reviendrait
5) Remonté le tout proprement comme d'origine
6) Mis les feux en veilleuses avant de rebrancher la batterie (après 4 jours sans batterie dedans) pour éviter des problèmes électroniques ou des défauts et que tout le jus partent directement vers les phares
7) Démarré au quart de tour, vitre automatique à la porte lors de l'ouverture qui s'est remis en place et aucun code défaut ou autre, donc tip top !

Il me reste à mettre la voiture dans le garage et ouvrir plus en détails autour du compartiment pour trouver la fuite d'eau. Je vais regarder les phares, joint du coffre et conduite d'évacuation du toit ouvrant qui apparemment pourrait poser problème aussi.

Mais j'ai ma première piste pour l'eau qui coulait, et vu la trace je ne peux qu'en être quasiment certain. On peut voir sur les photos une coulure au dessus du manchons gauche assez conséquente et je vais donc suivre la trace jusqu'à trouver le problème 46*

Puis après l'infiltration trouvée et corrigée je vais un peu poncer le compartiment de la batterie pour traiter contre la rouille et remonter le tout.

En tout cas tout se résout ! On peut mettre le post en fermé ou je peux faire un retour quand j'aurais trouvé d'où venait l'infiltration pour éventuellement aider quelqu'un à l'avenir, ou mettre en partie tuto si ça peut aider !

Pour quelques photos :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/wabi.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/h5ja.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/k6dv.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/qtpz.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/xthh.jpeg

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par chtou » 03 Fév 2022, 17:44

pour ta fuite, le top c'est d'utiliser une machine a fumée . si tu connais un magicien ou un chanteur **1 . sinon ça coute 30€

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par Aurelien57 » 04 Fév 2022, 00:42

chtou a écrit:pour ta fuite, le top c'est d'utiliser une machine a fumée . si tu connais un magicien ou un chanteur **1 . sinon ça coute 30€


**1 Je ne m'attendais pas à celle la mais ça peut être très intelligent ! Comment dois-je faire avec la machine à fumer ? Je crois en avoir une de dispo assez facilement en plus. Je pensais autrement me mettre dans le coffre avec une lampe et laisser quelqu'un passer un coup d'arrosage ou karcher entre le toit et l'arrière droit afin de voir si ça coule et par où ^^

Mais je vais déjà suivre la trace d'eau/rouille qui à coulée au dessus du manchons en plastique gauche (je vais regarder ça dimanche)

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par Bougnax » 04 Fév 2022, 10:05

L'idée de se planquer dans le coffre est pas mal. Déjà utilisée.
La fumée, c pas exactement de l'eau....

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par Aurelien57 » 04 Fév 2022, 11:28

Bougnax a écrit:L'idée de se planquer dans le coffre est pas mal. Déjà utilisée.
La fumée, c pas exactement de l'eau....


Oui effectivement si je trouve une machine à fumée pour dimanche je vais essayer ça plutôt que le coup de karcher pour voir d'ou ça peut rentrer dans le coffre :)

Merci **//5

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Re: [BMW 325D E92] Problème batterie et support batterie

par chtou » 04 Fév 2022, 22:25

c'est vrai que le karcher il faut trouver qqn de confiance, sinon ça peut faire flipper **1
tiens nous au courant stp, et dis toi que tu évites le diagnostic bmw a 424€...

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