J'ai une 330 ci steptronic de 2005 avec boite GM et non pas ZF comme je croyais. Le vendeur qui bosse dans le milieu des BVA m'a confirmé ça... On dit en effet que la lubrification est à vie mais mon mécano qui touche vraiment me conseille de la faire à 100 000 kms. Il y a toujours des limailles de fer dans l'huile et c'est un gros plus de faire la vidange. Je le ferai sans hésiter.
oui piertho78 , n'esite surtout pas a la faire la vidange !
j'ai entendu parlé plus dans les environ de 60 000 km , ( surtout si le mode sport est souvent mis ) , ne pas oublier en meme temps de faire la vidange du pont ( qui est lui aussi fragile ! )
le mécano na toujour pas démonté la BV , normallement il la demonte aujourd'hui ( samedi donc) , je passe le voir lundi soir pour en savoir plus et je vous tien informé
désolé du double post , mais j'ai des nouvel information
je suis bon pour un changement de boite de vitesse , le pire est arrivé , je suis carrément dégouté !
la limaille trouvé est de couleur bronze , il se posé des question car le convertisseur ne fait pas de limaille de couleur bronze , il a donc démonté la boite , et il s'avère que c'est des bobine ( je n'ai pas retenu plus précisément la chose par téléphone)
il appel une société sur Toulouse pour un reconditionnement de BV / ou une bote neuve ...
Donc une boite à remplacer pour la mudique somme de 6000€!!!! Ca sent pas bon pour les vacances ca!!! Donc la voiture reste à Monaco et j'irai la chercher quand ca sera fini!! Merci bien BMW, je vais donc vendre la voiture après car ca fais trop mal. Bonne route à tous
Propriétaire d'une E46 330da touring 05/2003 totalisant 203 000 kms, j'ai également la boîte de vitesse automatique à remplacer !!!
Ça a commencé par des secousses ressenties à vitesse constante 110 km/h et le compte-tours qui vacille, seulement au dernier rapport (5ème), et puis quelques semaines plus tard, panne sèche, plus moyen d'avancer, patinage important.
J'ai acheté ce véhicule d'occasion (1ère main) a 176 000 km, toujours entretenu chez Bmw selon les préconisations et bien évidement pas de vidange de boîte car "huile longlife" BRAVO BMW pour cette grossière erreur. J'avais fait faire une vidange de la boîte à 179 000 km en respectant bien la procédure de vidange pour essayer de limiter la casse, mais malheureusement le mal était déjà fait car 20 000 km après la boîte a lâché.
Je me suis amusé a regardé les annonces, les forums..., incroyable le nombres de cas de casse de cette boîte GM 5L40-E, sur X5, 330d. Je sais qu'il s'agit de véhicules ne rentrant plus dans le cadre de la garantie. Cependant, il y a une grosse contradiction entre les préconisations constructeur de cette boîte-auto General Motors, qui prévoit une vidange + filtre tous les 60 000 kms et celles de Bmw qui dit "huile long-life, pas d'entretien". Même le chef d'atelier Bmw a reconnu qu'il existe un réel problème sur ce sujet d'entretien de boîte auto, et la chose la plus absurde c'est que Bmw vend des kits de vidange de boîte (crépine) !!!
Je trouve surprenant qu'aucun collectif, association ne se soit pas créer avec l'aide d'une assistance juridique afin de faire reconnaître la part de responsabilité de Bmw ?
Et oui... J'ai l'impression que j'aurais dû resté sur une boite manuel aussi moi. J'ai acheté ma toute première BMW il y a 3 semaines à ce que l'on peut appeler un escroc. Je ne vous dit pas combien car rien que d'y penser j'ai mal au coeur. Il s'avère que la boite de vitesse est aussi à changer et que le vendeur ne veut rien savoir.
Bref, devis de 5600€ pour un échange de boite. Le problème se trouve entre la 4 et la 5. Les vitesses patinent et on du mal à accrocher lors des passages de ces vitesses.
J'ai trouvé une solution temporaire avant de faire les réparations: Rester en séquentiel et laisser tombé la position D. En Drive, la boite s'affole dès que je mets un filet de gaz et se met en défaut (roue crantée). En séquentiel, j'arrive à mieux la gérer car j'attends que la vitesse soit en prise avant de retoucher l'accélérateur.
A quand une boite DSG dernière génération compatible avec nos belles BMW :D
Bonjour à tous et merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Je suis le propriétaire d'une BMW 330d e46 BVA de novembre 2003. Qui totalise à ce jour 216 000kms et que j'ai achetée il y à 2 ans a 167 000 kms.
Et c'est maintenant que commence mes ennuis : - Aux environs de 200 000 kms en 5 a 110/120 kms/h la voiture grognait au niveau du train arrière rien d'alarmant car la voiture roulait très bien, si ce n'était que ce petit grognement de 5/6 sec que l'on pourrait comparer au bruit que la voiture fait lorsque l'on roule sur les lignes blanches de l'autoroute. - 15 000 kms plus tard soit 215 000 kms je démarre ma voiture en côte, passe en position R, et la surpris la voiture descend je ne m'affole pas j'éteint tout je rallume enclenche la marche arrière et je repart. - 4/5 KMS plus tard je m'arrête a un stop j'accélère et la l'accéleration ne prend pas. Comme si la vitesse patinait. Et je remarque le voyant de boîte allumé j'éteint tout et rallume la voiture, et la plus de voyant de boîte, je repart normalement ... 4/5 kms plus tard mon voyant de boite se rallume une nouvelle fois et les vitesses patinent...
Je me renseigne a gauche a droite et décide dont d'effectuer une vidange de boîte : 165 euros (huile/crépine) je n'arrive a vidanger que 4.5L .
De la tout semble re-fonctionner... a priori ... : Plus de voyant de boîte et plus de vitesse qui patine mais le passage de 3 en 4 est long : temps de réaction de 4/5 sec environ. A l'arrêt lorsque je change de position idem temps de réaction long (5/6sec) autre problème les vitesses ne rétrogradent pas tout le temps 3 fois sur 4 en tombant un rapport la voiture ne prend pas le rétrogradage comme si j'étais au point mort il me suffit de donner une légère accélération pour que ça prenne la vitesse correctement mais aucun problème pour rouler.
-Donc 500 kms plus tard le probléme revient a nouveau : voyant de boite qui s'allume, vitesses qui patinent. Je décide donc de re-vidanger une nouvelle fois. La je n'arrive a extraire que 3L sans dépose de la crépine.
Mais le problème persiste. Qu'en pensez vous ? J'ai appellé 5 garages BMW qui ne veulent rien savoir pour eux boite HS mais je n'y crois pas car lorsque le voyant est allumé si j'eteint le voyant disparait et tout refonctionne pendant 4/5kms.
A ce jour en première vitesse a un Stop je braque accélère ça grogne dans mon train arrière, je passe la 2 c'est niquel, la 3 niquel, la 4 temps de réaction de 4/5sec mais si je suis en 4 ou en 5 ça grogne mais ça ne m'a pas l'air d'être dans la boite, plus au niveau du train arrière. Pareil le problème apparait plus facilement lorsque je prend une courbe si je suis en 4 a 90kms/h et que je décélère a l'entrée du virage au moment de la réaccélération ça se remet a trembler dans le train arrière, et le fait que ça ait forcé les vitesses se mettent a patiner et le voyant de boîte se rallume.
Est-ce possible que cela soit autre chose que la boîte ? Du genre electrovanne ? Arbre de transmission ? Un capteur ? enfin quelque chose qui me mettrait la boite en défaut ? Ou bien la boite est HS ?
compliquée ton affaire!! au début,tu as un grondement a environ 110 donc ça peu etre un probleme de pont. si j'ai bien suivi:apres ça ressemble a un probleme de boite. le niveau d'huile de boite a t'il été fait correctement? a 40 degres? de qu'elle couleur est l'huile lors des deux vidanges?