Problème boite de vitesse X3
Postez ici tous vos sujets sur le X3 et ses variantes

7 messages   •   Page 1 sur 1
fred_35
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Série 3 GT 330D XDRIVE (2014)
Code VIN:

Problème boite de vitesse X3

par fred_35 » 30 Déc 2014, 16:46

Hello,

Pour ma première BMW, je n'ai pas eu de chance. Achat d'un X3 E83 de 2004 (modèle 3.0d Luxe) avec boite auto avec 184000 kms. Tout allait très bien et très content de ce véhicule, mais après 1 semaine et environ 1200 kms, la voiture n'avançait presque plus. Cela est arrivé d'un coup. Un voyant s'est allumé au tableau de bord (boite de vitesse).

La garagiste qui m'a vendu le véhicule est venu de suite, m'a prêté un véhicule et emmené le X3 chez BMW.

Verdict : Boite de vitesse HS - A changer. Cela fait maintenant 2 semaines qu'elle est immobilisée. Dommage...

Et dire que l'on a acheté ce véhicule pour sa fiabilité :wink:

Plus qu'à attendre quelques jours pour récupérer la voiture avec sa nouvelle boite.

J'espère qu'après je vais pouvoir rouler tranquille... :!:

bonnes fêtes!

Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr

Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Problème boite de vitesse X3

par Seb530DA » 31 Déc 2014, 01:26

Le X3 3,0D est un véhicule fiable quand il est entretenu malheureusement BMW a inventé un concept de boite de vitesse lubrifiée "à vie" en effet ta boite était lubrifiée à vie, la sienne a durée 184 000 kilomètres sans vidange...
Celle de ma 530D E39 qui est vidangée tous les 80 000 kms vit encore et a 397 000 kms.

fred_35
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Série 3 GT 330D XDRIVE (2014)
Code VIN:

par fred_35 » 14 Jan 2015, 19:21

Hello,

Ca y est, j'ai récupéré le véhicule... Ca fait plaisir !

Il n'y a plus qu'à rouler mais pour le moment quel plaisir ! *br*

En espérant que je sois tranquille à l'avenir. En tout cas, je retiens la remarque de faire la vidange, même si BMW m'a encore dit : " pas de vidange"...

Cordialement.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

par PDD » 14 Jan 2015, 20:32

Vu le kilométrage la BVA a effectué son service "normal", rien à voir avec une boite manuelle quasi inusable...Je ne suis pas certain qu'une vidange à 100000 km améliore la durée de vie de ce type de boite sauf en usage "lourd".

janlo29
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

par janlo29 » 15 Jan 2015, 08:40

Salut,
Une boite manuelle est inusable dans la mesure ou on l'entretien par des vidanges. Quel que soit l'élément mécanique qui a besoin de lubrification permanente, il est important de renouveler l'huile qui, de toute façon, perd ses caractéristiques au fil du temps.
Une bva parfaitement entretenue pourra durer des centaines de milliers de kilomètres. Celle de Seb a 400 000 bornes et elle n'a pas fini sont taf. */c1

sebb916
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW X3 pack luxe
Code VIN:

par sebb916 » 17 Jan 2015, 14:53

J'ai acquis il y a moins d'un mois le même modèle avec le même kilométrage.
Je suis allé faire un diagnostic électronique en concession, et entre autres conseils, il m'a fortement été recommandé de faire une vidange de l'huile de boîte de vitesse, ce que je vais faire sous peu.
Après je touche du bois, j'ai glycogène de la chance avec tous mes véhicules, j'espère que cela va durer s/m*

DomiDoL62

par DomiDoL62 » 01 Fév 2015, 12:59

Bonjour à tous,
Je me permets de faire une petite remarque constructive au sujet de la lubrification mécanique des différentes parties d'un véhicule.
POURQUOI faire la vidange d'un moteur et pas celle d'une boite automatique alors que mécaniquement les deux subissent des efforts et des contraintes importantes. Une boite mécanique et un pont sont des mécaniques qui sont moins sollicités car les pignons sont en contact direct, pas de friction, mais cela n'empêche pas de faire une vidange car l'huile travaille aussi et perd de ses qualités.
Une boite automatique et une boite de transfert absorbent énormément de glissements d'entrainement et c'est l'huile qui encaisse tout avec les disques. Donc...
BMW est à côté de la plaque quand il dit "pas de vidange sur les boites auto", ni les ponts, c'est à vie. GROSSE ERREUR.
L'huile a besoin d'être renouvelée après un certain nombre de kilomètres au risque de perdre la souplesse dans le passage des rapports et en arriver à avoir une boite qui devient de plus en plus brusque dans son fonctionnement.
Je l'ai vécu avec ma 530d E39 de 2001. Boite H.S. à 210.000kms. J'ai écouté BMW et je n'ai pas fait de vidange. Merci BMW !!!
Je viens d'acquérir un X3 à 115.000kms et le premier entretien que j'ai effectué c'est la vidange de boite auto.
Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, l'huile était à moitié opaque devenue marron par rapport à la neuve translucide et rouge. Normal !
Par contre les aimants au fond du carter étaient recouverts entièrement de limaille argenté. Ce qui prouve qu'il y a usure et que l'huile perd de sa qualité au fur et à mesure des kilomètres.
Pour la vidange, bien sûr changement du carter filtre aimanté, c'est un minimum après plus de 100.000kms. D'accord 180€ chez BMW c'est pas un cadeau pour un carter en plastique mais c'est moins cher qu'un échange standard de boite. Je ne parlerai pas de l'huile : 30€ le litre, mais bon, il faut en remettre. Surtout celle préconisée par BMW correspondant à la boite que l'on veut vidanger.
Malheureusement à la fabrication de la boite automatique (contenance 10 litres) il n'installe pas de bouchon de vidange sur l'aube de la turbine ce qui ne permet de vidanger que 50% de la boite (Carter filtre démonté) sinon 3,5 litres, ridicule. On ne comprend pas tout quelques fois !!! Donc il faut après avoir remonté le carter avec beaucoup de précaution, réinjecté l'huile neuve moteur arrêté, un peu + d'1,5 litre pour remplir le fond du carter et dès que ça déborde on démarre le moteur, donc MOTEUR TOURNANT SURTOUT on termine le remplissage de la boite et dès que l'huile déborde du bouchon de remplissage, c'est OK. On fait quelques kilomètres, calmement, le temps que tout se mélange (ancienne huile et nouvelle) et on recommence une deuxième vidange pour réinjecter les 50% restant. Bien sûr si l'on fait le calcul on ne peut obtenir que 75% d'huile neuve dans la boite ou alors il faut de nouveau réinjecter 5 litres plusieurs fois pour faire grimper le pourcentage mais il sera impossible de cette façon là d'obtenir une vidange à 100%. Ce serait ruineux.
BMW demande 550€ pour cette intervention. Je peux vous assurer que si vous avez une fosse ou un pont vous pouvez très facilement faire cette intervention vous même. 2 clés BTR pour les bouchons, un embout Torx pour la quinzaine de vis du carter et une très grosse seringue pour le remplissage, c'est tout.
Mesurez bien la quantité d'huile vidanger par rapport à l'huile neuve que vous réinjecter. Contrôle de sécurité.
On ne peut obtenir une vidange à 100% qu'en déposant la boite. Ce sera pour les perfectionnistes confirmés.
Pour les Saint-Thomas il y a des superbes vidéos sur You Tube, en Anglais, mais visuellement c'est très explicite.
Bonne route à tous et bon Kick Down...

7 messages   •   Page 1 sur 1