[RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)
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kal-el_2013
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[RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par kal-el_2013 » 09 Mar 2017, 08:14

Bonjour à tous,

après plusieurs "mésaventures" avec ma boite automatique, le problème semble enfin résolu!
J'en profite donc pour epxliquer ce qui m'est arrivé, et comment ça s'est réglé *008

Tout commençà, lorsque les 9 anneaux furent forgés.. (nan j'déconne)

J'ai acquis une 318i à BVA totalisant 127.000 kms en Septembre dernier. Carnet d'entretien BM complet. CT OK (aucune remarque).
Je me dirige chez mon garagiste favori, pour un "checkup" de la bête. Tout (mise à part une petite fuite d'huile moteur) est ok.
En discutant, il me propose de faire un entretien complet de la BVA, BMW n'ayant pas "prévu" celui-ci dans sa maintenance préventive ("plein à vie sans vidange"...)
J'accepte, et me revoilà parti avec une BVA qui a été totalement vidangée, passage de détergent pendant 30 minutes dans toute la boite + convertisseur, et nouvelle huile Dexron-VI avec additifs, + nouveau filtre hydraulique.
Le truc plutôt sympa quoi *15*

Je repars de la tout content, et sur le chemin du retour, en pleine cote, PAF, elle passe 2 rapports au lieu d'1, et j'ai l'affichage au tdb "défaut électronique de commande des vitesses". La BVA se met en "limp mode".
La panique! Merde, qu'est-ce qui s'passe? Je me mets sur le coté, je coupe le contact 1 minute, je redémarre => le défaut a disparu.
J'epxlique le coup au garagiste en rentrant (par téléphone), et il me dit de repasser demain, on contrôlera le niveau d'huile.
Le lendemain, j'y vais, et tout est normal :-/ (niveau, température...)
Elle a cependant enregistré le "code 100", qui signifie "mauvais rapport engagé".
Je retourne chez moi, et au même endroit, PAF, de nouveau un déclenchement.
La, ça ne me fait plus rire. J'entame des recherches interplanétaires sur le web pour comprendre le pourquoi du comment, et je tombe sur des forums américains (eux qui sont en BVA sur +90% de leurs véhicules), comme quoi ça peut arriver quand le capteur de vitesse de la BVA est fatigué... Les 2 capteurs (celui de la voiture et celui de la BVA) ne sont "plus d'accord", et ça déconne...
Après une seconde recherche interplanétaire, j'arrive à trouver un capteur d'occaze (sans savoir si c'était bien ça le problème, je n'ai pas voulu investir, car il coûte bonbon...), et on l'a monté.
Il avait une impédance de 2800 ohms, contre 2700 pour le "nouveau".
Et bien, c'était bien ça!

Soyez donc "méfiant" du diagnostique de BMW sur les BVA. Si j'avais été chez eux, le "code 100" est "bien connu", mais souvent mal interprêté. La preuve.
Ils m'auraient à coup sûr proposé un échange de boite pour la modique somme de 4000€ minimum. Alors que ce capteur m'a couté 30€.

Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains en cas de panne similaire ou assez proche.

Bonne route,

K.

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FatalErick
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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par FatalErick » 09 Mar 2017, 09:57

Slt,

Merci pour la résolution du problème cela va en aider plusieurs *15*

tu aurais le code de référence de la pièces ?

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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par Hbleue » 09 Mar 2017, 09:58

sympa, merci pour les infos !! *15*

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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par kal-el_2013 » 09 Mar 2017, 12:20

FatalErick a écrit:Slt,

Merci pour la résolution du problème cela va en aider plusieurs *15*

tu aurais le code de référence de la pièces ?


Je regarde ce soir sur l'ancien capteur que j'ai gardé (justement pour la référence "au cas où")
Je sais qu'avec la référence BMW (sur RealOEM), il est introuvable (out of stock partout), mais dessus, il y a la référence General Motors (forcément) et là on sait le trouver plus facilement... (c'est une boite GM 4L-30E, référencée chez BM comme A4S270/310R. Elle est assez répandue aux USA, elle est montée sur des Cadillac, Chevrolet, Opel, Isuzu, Honda... C'est donc beaucoup plus facile de s'en procurer les pièces avec les références GM...)

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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par starfloor » 09 Mar 2017, 12:38

Merci des infos !! Tu peux continuer l'histoire après que les neufs anneaux furent forgés ? ahah.
ça m'a bien fait rire ^^

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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par mauro23 » 09 Mar 2017, 14:35

Heureusement que tu ne t'es pas fâché avec ton garagiste. C'est le genre de coïncidence pourrie genre le mec fait son taf correctement, et une merde arrive au véhicule juste après lol ...

Après les neufs fut forgé un anneau pour les gouverner tous :) Et c'est là que ça dérape *16*

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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par rt62 » 09 Mar 2017, 19:07

kal-el_2013 a écrit:
FatalErick a écrit:Slt,

Merci pour la résolution du problème cela va en aider plusieurs *15*

tu aurais le code de référence de la pièces ?


Je regarde ce soir sur l'ancien capteur que j'ai gardé (justement pour la référence "au cas où")
Je sais qu'avec la référence BMW (sur RealOEM), il est introuvable (out of stock partout), mais dessus, il y a la référence General Motors (forcément) et là on sait le trouver plus facilement... (c'est une boite GM 4L-30E, référencée chez BM comme A4S270/310R. Elle est assez répandue aux USA, elle est montée sur des Cadillac, Chevrolet, Opel, Isuzu, Honda... C'est donc beaucoup plus facile de s'en procurer les pièces avec les références GM...)



je confirme c'est bien une boite GM et non pas ZF . pour info ta boite a été fabriqué dans l'usine general motors de strasbourg qui ne s'appelle plus GM mais porte le nom d'un équipementier auto belge maintenant . j'y ai travaillé pendant 12 ans . on fabriquait bcp de boite pour BM notre principale client et le reste pour les marques GM . Actuellement il fabrique des boites auto 8 vitesses mais je ne sais pas si il bosse tjrs pour BM

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Re: [RÉSOLU]: Problème BVA (Code 100)

par Jordan-e46 » 28 Oct 2021, 12:29

Bonjour aurais tu le référence du capteur j'arrive pas à la trouver
Merci jo

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