Bonjour à tous,
après plusieurs "mésaventures" avec ma boite automatique, le problème semble enfin résolu!
J'en profite donc pour epxliquer ce qui m'est arrivé, et comment ça s'est réglé
Tout commençà, lorsque les 9 anneaux furent forgés.. (nan j'déconne)
J'ai acquis une 318i à BVA totalisant 127.000 kms en Septembre dernier. Carnet d'entretien BM complet. CT OK (aucune remarque).
Je me dirige chez mon garagiste favori, pour un "checkup" de la bête. Tout (mise à part une petite fuite d'huile moteur) est ok.
En discutant, il me propose de faire un entretien complet de la BVA, BMW n'ayant pas "prévu" celui-ci dans sa maintenance préventive ("plein à vie sans vidange"...)
J'accepte, et me revoilà parti avec une BVA qui a été totalement vidangée, passage de détergent pendant 30 minutes dans toute la boite + convertisseur, et nouvelle huile Dexron-VI avec additifs, + nouveau filtre hydraulique.
Le truc plutôt sympa quoi
Je repars de la tout content, et sur le chemin du retour, en pleine cote, PAF, elle passe 2 rapports au lieu d'1, et j'ai l'affichage au tdb "défaut électronique de commande des vitesses". La BVA se met en "limp mode".
La panique! Merde, qu'est-ce qui s'passe? Je me mets sur le coté, je coupe le contact 1 minute, je redémarre => le défaut a disparu.
J'epxlique le coup au garagiste en rentrant (par téléphone), et il me dit de repasser demain, on contrôlera le niveau d'huile.
Le lendemain, j'y vais, et tout est normal :-/ (niveau, température...)
Elle a cependant enregistré le "code 100", qui signifie "mauvais rapport engagé".
Je retourne chez moi, et au même endroit, PAF, de nouveau un déclenchement.
La, ça ne me fait plus rire. J'entame des recherches interplanétaires sur le web pour comprendre le pourquoi du comment, et je tombe sur des forums américains (eux qui sont en BVA sur +90% de leurs véhicules), comme quoi ça peut arriver quand le capteur de vitesse de la BVA est fatigué... Les 2 capteurs (celui de la voiture et celui de la BVA) ne sont "plus d'accord", et ça déconne...
Après une seconde recherche interplanétaire, j'arrive à trouver un capteur d'occaze (sans savoir si c'était bien ça le problème, je n'ai pas voulu investir, car il coûte bonbon...), et on l'a monté.
Il avait une impédance de 2800 ohms, contre 2700 pour le "nouveau".
Et bien, c'était bien ça!
Soyez donc "méfiant" du diagnostique de BMW sur les BVA. Si j'avais été chez eux, le "code 100" est "bien connu", mais souvent mal interprêté. La preuve.
Ils m'auraient à coup sûr proposé un échange de boite pour la modique somme de 4000€ minimum. Alors que ce capteur m'a couté 30€.
Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains en cas de panne similaire ou assez proche.
Bonne route,
K.