Problème capteur d'angle de direction
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
ducke888
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: e60 530d
Code VIN:

Problème capteur d'angle de direction

par ducke888 » 31 Aoû 2024, 22:15

Bonjour,

J'essaie depuis plusieurs mois de résoudre un dysfonctionnement du capteur d'angle sur ma e60 via Ista rheingold et INPA. Après un premier changement du contacteur tournant d'occasion sous garantie, le défaut était parti pendant environ 1 an puis est réapparu par intermittence surtout lors des forts braquages puis il est devenu permanant.

J'en ai installé un neuf et maintenant le défaut apparait dès que je touche le volant malgré avoir effacé les défauts et recalibré le point zéro en suivant la procédure ISTA.
Les défauts sont 00A85D ; SZL steering angle sensor et 005EBA ; steering angle sensor plausibility.

Pour les résoudre le logiciel me dit de remplacer le "steering column switch cluster".
En temps réel en consultant le DSC, l'angle est bien de zéro degrés volant droit, et passe a -1440 degrés dès que je tourne. Par contre en tournant très doucement le volant, les valeurs en degrés restent plus ou moins normales.

J'ai aussi démonté le deuxième boitier qui se trouve derrière celui que j'ai remplacé pour nettoyer le disque a l'alcool. Est ce que c'est celui-là qui est appelé "steering column switch cluster" ? est ce que je peux juste acheter un kit de réparation ou bien changer ce boitier en entier ?
Merci par avance de vos réponses.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème capteur d'angle de direction

par TooShort » 01 Sep 2024, 12:23

Salut ,

J’ai eu le cas sur la mienne il y a 4 ans, c’est un calvaire ce truc, j’ai eu beau nettoyer le disque optique avec de l’alcool isopropylique le défaut revenait au bout d’un certain temps! Au finale j’avais une micro failure sur le disque lui même. Du coup j’ai changé l’ensemble et depuis je suis tranquille !

Pour répondre à ta question, le "steering column switch cluster" c’est la pièce n°2 sur le schéma
Le SLZ est la pièce fléchée en vert sur la photo ou pièce n°8 sur le schéma

Image

Image

Attention si tu remplaces le boîtier de prises (SLZ) il faudra le remplacer par un neuf et absolument le reprogrammer avec ISTA-P.

Méfie toi également, il y a plusieurs références du "steering column switch cluster" , il faut qu’il corresponde exactement aux options de ton véhicule (direction active ou pas, volant chauffant ou pas, régulateur actif ou pas etc …)

Bon courage *44*

ducke888
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: e60 530d
Code VIN:

par ducke888 » 01 Sep 2024, 21:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Alors aujourd'hui je me suis dis que perdu pour perdu j'allais a nouveau tout démonter. Effectivement le problème venait du boitier de prises SLZ n2 du schéma.
Cette fois j'ai retiré la tête de lecture et le disque, j'ai mieux nettoyé et frotté ce fameux disque et tout passé a l'alcool.
La première fois j'y étais allé (trop) délicatement de peur de casser un truc mais cette fois je l'ai pas épargné. Résultat ma microfibre était noire de m...e !!

J'ai tout remonté et miracle pour le moment ça tient. Même pas besoin de recalibrer. Juste braqué a fond a gauche puis a droite et fait quelques km pour être sûr. Tout reste normal. Sur ISTA les degrés de braquages sont normaux et le point zéro bien centré. J'ai quand même effacé le défaut 00A85D qui était resté en mémoire. Il n'est pas réapparu depuis et tant mieux car je ne me sent pas de toucher a ISTA-P *64* . J'ai pas assez de notions pour ça et c'est trop dangereux pour la voiture en cas de mauvaise manip.

Seule chose que je comprends pas et qui du coup m'a induit en erreur c'est pourquoi le garage m'avait changé sous garantie le boitier numéro 1 alors que le problème était sur le numéro 2 depuis le début. ²²5

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

par Bimmer52 » 04 Sep 2024, 15:36

ducke888 a écrit:Seule chose que je comprends pas et qui du coup m'a induit en erreur c'est pourquoi le garage m'avait changé sous garantie le boitier numéro 1 alors que le problème était sur le numéro 2 depuis le début. ²²5

Les garages compétents sont malheureusement difficiles à trouver de nos jours …

4 messages   •   Page 1 sur 1