Metrix7 a écrit:Bonjour,
Tout d’abord il faut dissocier les 2 modèles montés sur ta voiture.
Alternateur standard:
- Pour faciliter le raccordement au réseau électrique du véhicule, l'alternateur de série comporte deux broches filetées à l'arrière pour B+ et D+. Le voyant de charge reçoit le signal de la borne D+ via les diodes excitatrices.
Alternateur compact avec contrôleur multifonction (MFR):
L'alternateur avec contrôleur multifonction (MFR) dispose d'une seule tige filetée pour le raccordement de la borne B+. La connexion D+ est située dans le connecteur noir (2 broches ou 3 broches selon version) au niveau de l'alternateur. La connexion de la borne 15 se trouve également dans ce connecteur pour l'alimentation en tension du contrôleur MFR.
La fonction MFR est destiné à faciliter le démarrage du moteur et en particulier à basse température ambiante, en stoppant l’excitation du rotor de l'alternateur qui engendrerait un couple freineur au démarreur. Donc pendant un temps déterminé, le courant de charge est limité 0 Ampère pendant le cycle de démarrage. Quelques secondes après que le démarreur soit au repos, le MFR va rétablir la charge en l'augmentant à un rythme de 10A par seconde jusqu'à atteindre la pleine charge établi par le régulateur.
De toute évidence, ce rétablissement de charge tarde sur ta voiture. Assure toi bien encore une fois que ce soit le bon modèle posé. Ton alternateur est un 120A ou 140A ?
Merci pour cette réponse précise,
Je possède donc un alternateur "MFR", il s'agit d'un 120A acheté suivant les références d'origine, l'alternateur précédent était aussi un MFR et celui d'origine aussi, au ralenti la tension chute à 12.5V et en roulant aucun souci elle est entre 13.9 et 14V de manière constante.