Funkieb a écrit:Dcx a écrit:Attention ce n’est qu’une hypothèse mais vu le kilométrage elle peut être sérieuse mais il y à aussi comme dit plus haut la deuxième sonde sur la culasse et la galère galère pour y accéder bref, pour le moment tu vas essayer via la procédure que je vais te donner d’accéder au menu caché et d’avoir par cette voie la température exacte au tableau de bord de ton liquide de refroidissement. Donc tu met en chauffe et tu fais le test, si les valeurs sont incohérentes (froid,chaud) on va vite le savoir
Procédure déblocage menu caché E46:Ce menu caché peut être intéressant pour trouver les valeurs de conso instantanée en L/h, la quantité exacte de carburant restant, la température précise du liquide de refroidissement, etc...
Informations disponibles :
1.0 Numéro du châssis
1.1 Kilométrage depuis le dernier reset de l'odb (sert à calculer les conso et vitesse moyennes)
1.2 Numéro de série
1.3 Version encodage, diagnostique et bus
1.4 Date de fabrication en semaine / année (Ex : 1002 = 10ème semaine de 2002)
1.5 Version hardware et software
1.6 Statut injection / nombre de cylindres / type moteur
1.7 Indice Bus Can
2.0 Test instrument de bord
3.0 Service intervalle (base de calcul en litres)
3.1 Jours restants jusqu'à la révision du liquide de freins (2 ans)
4.0 Conso instantanée (Ex : 0154 = 15,4L/100km)
4.1 Conso instantanée (Ex : 0011 = 1,1L/h)
5.0 : autonomie consommation (exemple 085=8.5 litres / 100 Km).
5.1 : Autonomie instantanée (nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir).
6.0 Quantité restante dans les deux parties du réservoir (Ex : 123321 = 12,3L à gauche et 32,1L à droite)
6.1 Quantité restante dans la totalité du réservoir (Ex : 0652 = 65,2 L)
6.2 Valeur au réservoir, si dernier chiffre à 1 les deux capteurs OK, si 2 erreur capteur, si 3 signal faussé pas d'affichage de valeur
7.0 : Température du liquide de refroidissement moteur en degré Celsius. (Exemple : 0.35= 3.5 °C).
7.1 : Température extérieure (ambiante) en degré Celsius avec une marge d’erreur de 0.5 °C. (exemple : une valeur affichée de 150 signifie que la température extérieure est comprise entre 14.5 °C et 15.5 °C).
7.2 : Régime moteur instantané (en tr/min)
7.3 Vitesse actuelle réelle (en km/h)
8.0 Code hexadécimale des valeurs de 7.0 à 7.3
9.0 Voltage (en Volt)
10.0 Codage pays
11.0 Codage unité
12.0 Non utilisé
13.0 Test du "Gong"
14.0 - 14.4 Mémoire d'erreurs : si 000000 pas d'erreurs sauvegardées
15.0 - 18.0 Non utilisé
19.0 Dé- et verrouillage des Test 3 à 20
L'affichage change au rythme de 3 secondes de I_on auf I_off :
- Déverrouillage : appuyez sur la touche quand I-off apparait
- Verrouillage : appuyez sur la touche quand I-on apparait
20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Formule : moyenne de conso affichée X 1000 / moyenne conso réelle = facteur
Avec l'appui sur la touche démarre le réglage, les chiffres unitaires de 0 à 9 défilent, quand le bon chiffre apparait appuyer sur la touche
20.1 Programmation des 10aines
20.2 Programmation des 100aines et des milliers
20.3 Validation et affichage des valeurs programmées
Comment faire :
Tout se fait avec le bouton reset journalier (celui de gauche).
Pas de risque particulier pour le compteur, l'affichage et les données. Au pire le compteur kilométrique partiel se remettra à zéro si vous rater un truc
1) Moteur à l'arrêt : maintenir le bouton pressé et mettre le contact 1 ou 2.
Ou moteur en marche : rester appuyer sur le bouton jusqu'à ce que menu test apparaisse.
2) Ensuite dès que TEST 1 apparaît, appuyer plusieurs fois sur le bouton jusqu'au menu 19. Sur l'écran apparaît par intermittence I_ON et I_OFF.
3) Appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF. Cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST.
Attention : vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0, c'est à ce moment qu'il ne faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.
4) Donc vite appuyer sur le bouton pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....
Exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1, appuyer une fois sur le bouton, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4...... Pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, rester appuyer sur le bouton un laps de temps.
Ensuite appuyer de nouveau par accoups jusqu'au test désiré.
A toi de jouer
Ok, j'essaie cet après-midi.
Mais auquel cas si la température ne correspond pas avec la température du tdb de toute façon la sonde de la culasse n'enclenche pas le moto-ventilateur, c'est celle en sortie du radiateur, non?
A moins que les deux sondes marchent en binôme par mesure de sécurité.
En tous cas c'est intéressant comme manip, je te tiens au courant, merci dcx
J'arrive de la voiture, et, j'ai rien de ce que tu m'as dit , (le ou les ) codes s'arrêtent à 1.07 ou quelque chose du genre.mais pas de menu 19.
Dsl, j'ai fais comme t'as dit mais ça marche pas.