Troatrente a écrit:Je parle de l'aquastat ou thermostat fixé sur le bloc moteur et sur lequel sont emmanchées les durites de refroidissement, le 4 sur le schéma ci-dessous :
Tant que le moteur n'a pas atteint sa température de service le liquide de refroidissement ne va pas jusqu'au radiateur. Le but est de ne pas retarder la montée en température du bloc.
Une fois atteint environ 90 degrés environ il s'ouvre et le fluide chaud part se refroidir dans le radiateur. A ma connaissance le thermostat fixé au radiateur n'est qu'une sonde qui envoie l'info de température au calculateur.
Le gros ventilateur s'enclenche lui aussi mécaniquement quand le viscocoupleur (gros disque à ailettes fixé sur les pales) se dilate sous la chaleur (il embraye sur l'axe du vilebrequin si je ne dis pas de bêtises). Donc si l'aquastat est grippé en position fermée, ton radiateur n'est pas irrigué par le liquide de refroidissement, donc il ne chauffe pas, donc il ne chauffe pas non plus l'air qui vient "arroser" le viscocoupleur, donc ce dernier n'embraye pas et ton ventilateur ne tourne pas ou presque pas.
Si tu as aussi un ventilateur électrique sur ton radiateur ça peut être pour la clim ou en cas de trop haute température mais là j'avoue ne pas être sûr de mon coup, je n'ai eu que des diesels BMW, ce qui est sensiblement différent.
Si la durite située entre l'aquastat et le radiateur n'est pas chaude c'est que le liquide de refroidissement ne passe pas par là, donc soit pompe HS (ce qui ne semble pas être le cas) soit ton aquastat reste collé, soit tu as un bouchon dans le circuit (calcaire, rouille, mayonnaise si joint de culasse HS par exemple)
Bon bah là !!? Du coup ça ne peut plus être le thermostat puisque la durite haute en entrée du radiateur est bouillante. C'est donc qu'il s'ouvre, on est d'accord ?
Il ne reste donc plus que deux hypothèses :
Soit la pompe ne pousse pas assez (pâles usées, etc...)
Soit le radiateur est encrassé.
Qu'en penses tu ?