Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98
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Troatrente
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Troatrente » 12 Mai 2023, 18:49

Je ne sais pas sur les 320 mais quand j'avais le range rover avec moteur BMW 2,5 TDS c'était la même config : ventilo sur viscocoupleur pour la partie moteur et ventilo électrique pour la clim. Le ventilo de clim ne déclenchait quasiment jamais mais je ne faisais que peu de ville.
Dans ton cas je pense que même si tu as eu besoin de mettre la clim, l'air ambiant extérieur n'est pas très chaud, je pense qu'en roulant le radiateur est suffisamment refroidi par l'air lié à la vitesse du véhicule donc ça ne m'étonne pas plus que ça qu'il ne déclenche pas.

Pour ta température moteur ce que tu décris a l'air assez semblable. Tant que tu roules ça ne chauffe pas, mais si tu laisses tourner le moteur véhicule à l'arrêt le moteur monte dans le rouge.
Mon premier réflexe était de me dire "c'est le visco qui n'enclenche pas", mais comme hier tu m'as dit que ta durite de retour était froide on sait qu'il y a autre chose. Au final je pense que :
- Soit ton calorstat ne s'ouvre pas assez pour permettre une circulation suffisante au ralenti, ce qui est compensé par la vitesse du moteur (donc de la pompe) quand tu roules (régime moteur)
- Soit c'est ta pompe qui patine ou cavite à faible vitesse ou n'importe quelle autre raison qui fait qu'à faible régime (ralenti) elle ne fournit pas un débit suffisant pour pour refroidir ton liquide dans le radiateur.

Autre piste : Une bulle d'air scélérate qui empêche le passage du fluide à faible débit (ralenti) mais laisse un peu passer quand le régime moteur monte. Tu es certain d'avoir respecté scrupuleusement le protocole de purge du liquide de refroidissement ?

Encore une autre piste : Roules suffisamment pour que ton aiguille de temp moteur atteigne le milieu de la jauge, arrêtes toi, coupes le moteur et regarde si ta durite de retour est chaude et si ton radiateur est chaud sur toute sa surface.
S'il est chaud partout c'est qu'il n'est pas bouché.

Je pense que tu as un problème de débit, lié aux deux causes probables citées plus haut ou à un bouchon partiel sur le réseau de tubes.

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 13 Mai 2023, 02:39

Troatrente a écrit:Je ne sais pas sur les 320 mais quand j'avais le range rover avec moteur BMW 2,5 TDS c'était la même config : ventilo sur viscocoupleur pour la partie moteur et ventilo électrique pour la clim. Le ventilo de clim ne déclenchait quasiment jamais mais je ne faisais que peu de ville.
Dans ton cas je pense que même si tu as eu besoin de mettre la clim, l'air ambiant extérieur n'est pas très chaud, je pense qu'en roulant le radiateur est suffisamment refroidi par l'air lié à la vitesse du véhicule donc ça ne m'étonne pas plus que ça qu'il ne déclenche pas.

Pour ta température moteur ce que tu décris a l'air assez semblable. Tant que tu roules ça ne chauffe pas, mais si tu laisses tourner le moteur véhicule à l'arrêt le moteur monte dans le rouge.
Mon premier réflexe était de me dire "c'est le visco qui n'enclenche pas", mais comme hier tu m'as dit que ta durite de retour était froide on sait qu'il y a autre chose. Au final je pense que :
- Soit ton calorstat ne s'ouvre pas assez pour permettre une circulation suffisante au ralenti, ce qui est compensé par la vitesse du moteur (donc de la pompe) quand tu roules (régime moteur)
- Soit c'est ta pompe qui patine ou cavite à faible vitesse ou n'importe quelle autre raison qui fait qu'à faible régime (ralenti) elle ne fournit pas un débit suffisant pour pour refroidir ton liquide dans le radiateur.

Autre piste : Une bulle d'air scélérate qui empêche le passage du fluide à faible débit (ralenti) mais laisse un peu passer quand le régime moteur monte. Tu es certain d'avoir respecté scrupuleusement le protocole de purge du liquide de refroidissement ?

Encore une autre piste : Roules suffisamment pour que ton aiguille de temp moteur atteigne le milieu de la jauge, arrêtes toi, coupes le moteur et regarde si ta durite de retour est chaude et si ton radiateur est chaud sur toute sa surface.
S'il est chaud partout c'est qu'il n'est pas bouché.

Je pense que tu as un problème de débit, lié aux deux causes probables citées plus haut ou à un bouchon partiel sur le réseau de tubes.


C'est tout à fait ça ! Tant que je roule avec une vitesse modérée elle ne monte pas en température.
La durite de retour dont tu parles (en haut du radiateur) est bouillante après quelques kilomètres donc logiquement le thermostat s'enclenche,
Cela dit, La durite en sortie du radiateur reste froide, et à tous vous lire ( merci à tous) , je ne vois plus que ça comme panne, le radiateur doit être bouché.
Je vais suivre vos conseils de toute façon, d'une manière ou d'une autre si un bouchon s'est formé dans le radiateur c'est très certainement que le débit de pompe n'était pas suffisamment élevé j'imagine.
Donc, la pompe doit en avoir un coup.
Moi et pour ceux que ça intéresse j'aimerais connaître les ldr adéquats qui n'ont aucun effet nocif sur le système de refroidissement, c'est banale comme question, mais en fonction de leurs propriétés la vie du moteur en dépend. (Je m'adresse à tous)
Si tu as des références, des marques, etc...
Peut-être sont elles associées avec tel type de pompe, etc...
C'est tellement con comme question que pendant des années j'achetai mon ldr en grande surface en me fiant uniquement à son pouvoir Antigel.

Merci, cordialement

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 21 Mai 2023, 00:58

Tu prends en concession leur liquide, un peu plus de 10e les 1,5l à couper 50/50 avec de l'eau distillée. Donc une bouteille te rend 3l de liquide à mettre.
L'eau distillée (a ne pas confondre avec de l'eau déminéralisée) coûte aussi mais ces circuits sont complexes et capricieux, il ne faut rien négliger, et tu es tranquille pour 5 ans.
Le choix du liquide pour ces moteurs est très important car le point d'ébullition (108° de memoire) doit être précis pour éviter que le liquide s'expanse trop tôt, et tout y participe. La pression, le liquide, l'eau distillée permettent de l'atteindre au bon moment et d'être synchrone avec l'ouverture totale du thermostat

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 22 Mai 2023, 00:14

PlumeVendest a écrit:Tu prends en concession leur liquide, un peu plus de 10e les 1,5l à couper 50/50 avec de l'eau distillée. Donc une bouteille te rend 3l de liquide à mettre.
L'eau distillée (a ne pas confondre avec de l'eau déminéralisée) coûte aussi mais ces circuits sont complexes et capricieux, il ne faut rien négliger, et tu es tranquille pour 5 ans.
Le choix du liquide pour ces moteurs est très important car le point d'ébullition (108° de memoire) doit être précis pour éviter que le liquide s'expanse trop tôt, et tout y participe. La pression, le liquide, l'eau distillée permettent de l'atteindre au bon moment et d'être synchrone avec l'ouverture totale du thermostat


D'accord, d'où l'importance d'avoir un bon ldr!!, en tous cas merci pour tes recommandations et explications qui sont très claires *98/
J'avoue qu'en absence de réponse et de moyens pécuniers actuels j'ai dû mettre les travaux en attente. Depuis ton post j'ai cherché un peu et j'ai trouvé quelques produits pour réaliser le ldr idéal pour ma motorisation (enfin j'espère)
Les adresses sont les suivantes...

Pour l'eau distillée 19,67€ en 10litres, livraison gratuite...

https://www.verre-et-plastique.fr/eau-d ... MQAvD_BwEl

L'additif 17,60€ + 7,98€ de frais de port
https://www.silverperformance.fr/motul- ... -1861.html

Reste l'antigel, (excepté celui que tu préconise, ça va de soit)
j'ai pas de référence (d'ailleurs les sites internet et les fabricants m'ont tellement retourné la tête que je préfère ne pas l'ouvrir pour ne pas induire en erreur)
Entre G11,G12,G13 le choix est large, je crois savoir que le G11 serait d'origine mais pas le plus écolo ni le moins corrosif . D'ailleurs mon carnet d'entretien ne préconise rien, (aucune qualité de ldr,...)

En farfouillant j'ai trouvé quelques infos intéressantes qu'on a pas spécialement connaissance sur les propriétés des liquides et antigels.
Tu connais peut-être...

https://fr.wolflubes.com/fr-fr/actualit ... sement-g13

Différence Organique et minéral

https://www.partauto.fr/blog/2022/08/24 ... difference


Cordialement

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 22 Mai 2023, 08:09

L'additif à ta place j'en mettrai pas, il n'y a aucune raison que tu en ai besoin et il risquerait au contraire de rendre difficile ta montée en température et son maintien.
L'eau distillée que tu as trouvé est pas très cher, mais tu en auras pas besoin de plus de 5l (car mélangée au liquide ca rendra 10l).
Intéressant tes liens, je regarderai de plus près par la suite, celui en concession est bleu.

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 22 Mai 2023, 15:44

PlumeVendest a écrit:L'additif à ta place j'en mettrai pas, il n'y a aucune raison que tu en ai besoin et il risquerait au contraire de rendre difficile ta montée en température et son maintien.
L'eau distillée que tu as trouvé est pas très cher, mais tu en auras pas besoin de plus de 5l (car mélangée au liquide ca rendra 10l).
Intéressant tes liens, je regarderai de plus près par la suite, celui en concession est bleu.


Ok c'est vrai c'est pas une F1, l'additif n'était qu'une option. Pour l'eau distillée je sais bien qu'avec 5l c'est suffisant puisque la capacité du système est de 8,4l.

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Troatrente » 22 Mai 2023, 16:16

Hello !

Mais du coup à 10 EUR la dose de marque BMW où tu es certain de respecter les caractéristiques constructeur, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'embêter à faire soi-même son LDR ?

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 22 Mai 2023, 16:58

C'est le bmw qui doit être coupé à l'eau distillée, ceux du marché sont généralement tout fait

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 22 Mai 2023, 18:15

Troatrente a écrit:Hello !

Mais du coup à 10 EUR la dose de marque BMW où tu es certain de respecter les caractéristiques constructeur, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'embêter à faire soi-même son LDR ?


Justement j'me pose la question si il y a un avantage quelconque ou pas que ce soit en qualité du ldr voire pourquoi pas en quantité. Sans oublier que ça m'est difficile de circuler sans approcher de la zone rouge, pour moi dans l'immédiat je préfère me renseigner et commander par internet au moins je ne risque pas la casse en me déplaçant vers la ville la plus proche pour acheter le ldr et pièces détachées.
Le simple fait d'avoir soulevé le sujet m'a déjà apporté quelques réponses, notamment sur la durée de vie des liquides, l'eau à utiliser, etc... C'est un peu plus vaste que j'avais imaginé. L'acheter près à l'usage ne me pose aucun problème, jusqu'à présent je fonctionnait comme ça sans aucun soucis sans même savoir que le simple fait de mélanger deux ldr pouvait provoquer un colmatage des organes de refroidissement et une usure accéléré...
Donc je peux dire que ça n'était pas dénué d'intérêt.
Au final je verrai bien quelle formule choisir mais je ne pense pas que le prix à payer pour le ldr soit à prendre en compte contrairement à leur propriété.

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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 22 Mai 2023, 18:30

PlumeVendest a écrit:C'est le bmw qui doit être coupé à l'eau distillée, ceux du marché sont généralement tout fait


Oui tu parles des 'tous prêts', effectivement ils sont très nombreux. Mais il y a aussi des antigels (moins nombreux) à confectionner à l'eau.

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