Probleme climatisation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Foumal
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw E46 320i
Code VIN:

Probleme climatisation

par Foumal » 27 Juil 2013, 07:14

Bonjour a tous,
Lorsque je mets la clim en route l air frais entre dans l habitacle, normal.
Au bout d un moment quand je suis au ralenti le regime moteur se met a osciller comme s il allait caler et l electronique le recupere.
A ce moment il ne sort plus d air frais mais que de l air chaud comme si la clim avait coupé.
Afin d obtenir de l air frais je suis sois obligé de couper et remettre en route l air climatisé soit attendre de rouler. Une fois que le moteur a ete entrainé a nouveau l air frais revient.
Je precise juste que je n ai pas de probleme avec la soufflerie ni avec la repartition de l air.

Merci pour vos conseils

Utoi
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Probleme climatisation

par Utoi » 27 Juil 2013, 07:49

Il n'y aurait pas la résistance de chauffage qui bug??? Pour ma part, avant son changement, elle faisait que la clim soufflait aléatoirement et chauffait/refroidissait jamais comme demandé…ensuite tout est revenu à la normale **2
Voici un tuto concernant cette pièce

Foumal
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Foumal » 27 Juil 2013, 08:52

J y avais deja pensé mais je doute que cela puisse venir de la resistance. En fait une fois que je roule donc moteur entrainé je n ai aucun soucis. Je peux faire 500km sans pb de clim. Elle souffle tout le temps pareil c est a dire bien frais sans probleme. Par contre si je suis arreté a un feu rouge ou dans les bouchons a un moment le moteur voudrai calé et l electronique le reprend. Le regime moteur oscille entre 400 et 1300 tr/min. C est vraiment a ce moment que la clim souffle chaud et elle ne se reprend pas toute seule.
Je me pencherai sur cette resistance a l occasion car je suppose que ca ne peux pas lui faire de mal. Et il me semble que la piece n est pas tres couteuse ??
Merci

Utoi
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

par Utoi » 27 Juil 2013, 10:51

En-effet le coût est modéré et les effets biens présents! BMW en est déjà à la 3ème version de cette sonde, comme quoi…
Sinon je ferais un passage par la case diagnostique alors.

Foumal
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Foumal » 27 Juil 2013, 11:00

Justement j ai posté ici afin d eviter de passer au debut chez eux. J ai parcouru tous les forums mais sans trouver les memes symptomes.
Je pense effectivement y passer a mon retour de vacances et je vous tiendrai au courant si jamais cela arrive a qqun d autre.

espadon78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: bmw (e46) 320cd preference luxe
Code VIN:

par espadon78 » 28 Juil 2013, 21:09

Salut j ai bien etudié le souci voici mon hypothese:

Si le ventilateur compartiment moteur (le meme qui refroidit le radiateur d eau moteur , intercooler turbo et condenseur de clim) tombe en panne cela peut expliquer le dysfonctionnement de la clim car plus de refroidissement entrainant la coupure pressostatique hp )

Dés que tu roule l air recircule dans le radiateur la pression du circuit frigo redescends et le pressostat se remet en fonction. ---> clim refonctionne !

Pour le ralenti peut etre a l arret en cas de chaleur n ayant plus de ventilo ton moteur surchauffe et devient instable .

A mon sens verifer sonde du ventilo , ventilo et voir si la temperature compteur n est pas anormale ( sonde)

mbm92

par mbm92 » 04 Aoû 2013, 01:41

Foumal a écrit:Justement j ai posté ici afin d eviter de passer au debut chez eux. J ai parcouru tous les forums mais sans trouver les memes symptomes.
Je pense effectivement y passer a mon retour de vacances et je vous tiendrai au courant si jamais cela arrive a qqun d autre.

Salut Foumal,

J'ai exactement le même problème que toi. Sauf que c'est sur une E90 année 2009.

J'ai fait un diag aujourd’hui et apparemment c'est le ventilo de clim (donc celui d'eau et tout sa) qui est en panne.

Je cherche un nouveau radiateur, mais vu le prix sa fait tres cher (500€).

mbm92

par mbm92 » 04 Aoû 2013, 01:44

espadon78 a écrit:Salut j ai bien etudié le souci voici mon hypothese:

Si le ventilateur compartiment moteur (le meme qui refroidit le radiateur d eau moteur , intercooler turbo et condenseur de clim) tombe en panne cela peut expliquer le dysfonctionnement de la clim car plus de refroidissement entrainant la coupure pressostatique hp )

Dés que tu roule l air recircule dans le radiateur la pression du circuit frigo redescends et le pressostat se remet en fonction. ---> clim refonctionne !

Pour le ralenti peut etre a l arret en cas de chaleur n ayant plus de ventilo ton moteur surchauffe et devient instable .

A mon sens verifer sonde du ventilo , ventilo et voir si la temperature compteur n est pas anormale ( sonde)

Salut,

Ton explication semble etre proche de la réalité. Comme dit à Foumal j'ai le même pb sur une e90 325d année 2009.

Sais-tu ou se situe cette sonde? Sais-tu s'il y a un relais pour le ventilo?
Sais-tu comment tester le ventilo - Je pensais a debrancher et le brancher en 12v direct, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Penses tu qu'il soit dangereux de rouler sans se fameux ventilo?

Merci

Foumal
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Foumal » 06 Aoû 2013, 05:02

Effectivement j imagine que le ventilo pourrai etre une solution car j etais en vacances dans le sud, 42degre au soleil en plein bouchon. La temperature est montee tres rapidement a la limite de la zone rouge. J ai pu redemarrer a temps est j ai a peine fais quelques metres que la temperature moteur est tres vite redescendue. Cela pourrai donc etre expliqué par ce ventilateur ??
Je ne suis pas encore passé chez bmw. Je travaille en allemagne a 500m d une tres grosse concession. Dès que j ai le temps je vais y faire un tour pour faire un diag.

9 messages   •   Page 1 sur 1