Bonsoir tout le monde,
Je fais appel à vos connaissances, car j'ai (peut-être) un souci avec ma BMW E46 330ci moteur M54 affichant 163.000km au compteur que je possède depuis 4 petits mois.
Voilà, depuis le début de l'hiver, qui est très doux qd même, je constate que mon échappement fume pas mal à l'arrêt à froid, mais également à chaud même après 1h de circulation.
Je précise que la fumée est totalement blanche, et se diffuse très rapidement dans l'air comme de la vapeur, mais j'ai beau regarder les autres voitures (même les porsche 911 à 4 sorties d'échappement) ne fument pas ou pas autant en cette période, ce qui m’inquiète un peu.
Par contre, dès que je roule, il me semble que la fumée s'arrête (en tout cas je ne la vois plus dans mes rétros )
Pour info, je conduis à la cool, et n'ai jamais tapé dans le moteur à froid.
Aussi, je conserve ma voiture dans un parking (2ième sous-sol) et je roule en moyenne 1 week-end sur 2 et en région parisienne (donc avec embouteillages et feux toutes les 5 secondes - ma moyenne à l'ODB est de 19km/h... rageant avec ce type de bolide ).
J'ai également constaté que je consomme un peu de liquide de refroidissement : 0,4L en 3 mois et demi et 3000km, mais j'ai passé plus de 10h dans les bouchons.
La couleur du LDR dans le vase d'expansion est marron-orange avec une pellicule un peu grasse (je prévois de faire une vidange du LDR sous peu), mais il est parfaitement liquide, et je n'ai pas la moindre trace de mayonnaise (ni dans le vase d'expansion, ni sur le bouchon d'huile).
D'où mes questions :
1/ Est-ce normal d'avoir consommé un peu de liquide de refroidissement en 4 mois et 3000km ?
2/ La couleur marron du LDR + conso LDR + fumée blanche continue sont-ils à coup sûr symptomatiques d'un début de joint de culasse (même sans mayonnaise) ? ou est-ce juste 2 phénomènes séparés dus au LDR ancien et non vidangé + les conditions hivernales et l'humidité ambiante (condensation à l'échappement) ?
En vous remerciant de vos retours et de votre aide
Pierre