[RESOLU]-[e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid
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nyno93
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nyno93 » 23 Aoû 2011, 09:16

Salut nico06,
Pour faire simple si sais cette sonde qui te creé se desagrement test ce qui suit,

- Débrancher le capteur et vérifier que la résistance se situe à peu près entre 250 ohms et 450 ohms. Si la lecture est de zéro ou infini, remplacer le capteur.
- Vérifier si la résistance change avec la température, déposer le capteur et mesurer la résistance à température ambiante et une nouvelle fois placée dans un courant d'air chaud (AVERTISSEMENT : Ne pas dépasser 120 °C). Si la résistance ne change pas, remplacer le capteur.
- Vérifier qu'il y a bien 5 V par rapport à la masse de la batterie sur la borne de l'unité UEC alimentant la sonde, sonde déconnectée.
- Vérifier la continuité et l'état des connexions des câbles et des bornes.

essaye de verifier comme ceci^^ (merde a toi ;-) ).
cdlt

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 23 Aoû 2011, 19:46

re nyno ;)
pour tes tests, tu me parles de quel capteur exactement ?
car le capteur AAC est neuf, je viens de la changer.

nyno93
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nyno93 » 24 Aoû 2011, 11:54

Salut nico06,

Je te parle de la sonde de temperature d'air.
Cdlt

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 24 Aoû 2011, 19:34

ok, c'est noté
merci ;)

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 26 Aoû 2011, 11:08

debimetre recu, je vais pouvoir changé le mien qui est dead.

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 26 Aoû 2011, 17:52

debimetre monté, et helas, seulement un leger mieux concernant mon manque de puissance !
c'est à dire, d'apres moi, elle manque encore de peps ... accel un poil plus franche mais c'est pas encore ça ...

mon ancien debimetre etait mort, donc il fallait le changer, mais je pensais que mon manque de puissance venait de cela ...
ben non, ce n'est pas ça ...

donc est ce que mon manque de patate vient de mon soucis à froid ?
est ce lié ?
ou pas ...

à savoir que j'ai mis hier un nettoyant injecteurs winns, on verra si ça change quelque chose ou pas ...

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nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 29 Aoû 2011, 19:05

bonsoir tout le monde,
j'ai besoin d'aide ...

me suis dis, pourquoi ne pas nettoyer mon actuateur de ralentis ?

le soucis c'est que, à moins de retirer le collecteur d'admission, je ne vois pas comment l'enlever ...

j'ai regardé un tuto, mais c'etait sur une 318i, donc different du 6 cylindres .. :(

je n'ai pas trouvé de tuto pour 320i ou 6 cylindres ...

si quelqu'un à ça sous la main, se serait sympa :)

merci à l'avance

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 29 Aoû 2011, 19:55

Bon, apres lecture COMPLETE de ce lien, chose que je n'avais pas fais jusqu'au bout, car pour, mon ralenti n'etait pas irregulier ... boulet !!! Il se trouve que mes symptomes correspondent tout à fait à un actuateur sal ou hs ou à une sonde de temperature d'eau hs !!!

Donc ce week end, je m'occuper de nettoyer l'actuateur en demontant ce qui doit l'etre pour y arriver !

je testerais aussi la sonde de temperature d'eau !

ca avance, il ne faut jamais rien laisser de coté, ne jamais une porte entre-ouverte sinon on passe à coté !

j'entre-appercois la fin du tunel, je croise les doigts !!!!

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 03 Sep 2011, 18:19

Voila, actuateur nettoyé !

Pour cela, il faut simplement, accrochez vous ... une clé à pipe de 10 et vous pouvez, comme moi, utiliser celle qui se trouve dans la boite à outil du coffre de votre BMW ... ^^

Donc sur le 6 cylindres de la 320i et 323i l'actuateur se trouve sous le collecteur d'admission ici

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On commence par retirer la boite à air

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Puis on enleve le débimetre

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Il faut ensuite enlever le soufflet en deboitant la durite qui va à l'actuateur

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On retire les 4 boulons de 10 et le boitier papillon

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enfin le carter de volet de depart

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L'actuateur est enfin accessible sa race la **** !!!

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On retire les 3 boulons de 10, la connectique, et on tire vers le bas

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Voici l'actuateur avec le tuyau qui va au soufflet
il est avec son support en acier et sa bague de caoutchouc

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Une fois tout retiré, ne reste que lui

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Vous le voyez, dedant, le piston ne bouge pas alors qu'il devrait etre libre, et il est fort encrassé par la calamine ...
Pour le notoyage, c'est fort simple, essence, netoyant à frein ou wd40, on asperge, on laisse agire, on essuie avec un coton tige ou saupalin, et on recommence, jusqu'à ce que ça brille et que le piston soit libre de bouger seul ...

Une fois fait c'est déjà plus propre !

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Pour le remontage, on refait la meme chose en sens inverse ^^

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on verra demain pour l'essai ...

nico06
 

Re: [e36 M52 an 96] Probleme d'allumage moteur froid

par nico06 » 04 Sep 2011, 10:14

Alors, ce matin test à froid.

demarrage normal, pas de bruit de demarreur suspect.

je pars, passe la seconde, puis la troisieme, d'habitude, la troisieme est vraiment impossible, pas de puissance, là, c'est mieux, limite normal, mais manque encore un peu de peps ! je sens une gene encore !
je m'arrete 200m plus loin, elle ne cale pas, mais le ralenti fait le yoyo 2x descend et remonte avant de se stabiliser, je ressens le moteur vibrer un peu, moins qu'avant, mais ça tremble encore ...


Donc conclusion, c'est beaucoup mieux qu'avant, je n'ai pas calé, meme si elle a faillit, le moteur tremble beaucoup moins, mais tremble encore ...
Le nettoyage de l'actuateur lui a fait beaucoup de bien, c'est indegnable, cependant, ce n'est pas encore ça du tout !!


Plusieurs solutions :

- soit l'actuateur est encore encrassé, ce que je doute vraiment car le piston etait totalement libéré et propre.

- soit l'actuateur déconne electriquement, la partie électrique de la soupape de règlage de ralenti est HS, pour cela je dois redémonter et faire un test electrique pour verifier les resistances entre les bornes.

- soit mon soucis venait en parti de l'actuateur ce qui est le cas car apres nettoyage c'est mieux, mais il y a aussi une autre piece deffectueuse qui est la cause de mon soucis à froid. il pourrait s'agir du capteur de temperature d'eau, piece n°15 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
Les symptomes correspondent aussi, régime irregulier à froid ...




Bon ... j'avoue que je pensais que le resultat serait meilleure que ça !
Pas dépité car il y a un mieux, mais pas super jouasse non plus ... :(


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