bonjour,
j ai un sacré problème sur mon bmw 118d de 2012 avec 180.000km.
j ai entrepris le changement de la distribution a chaîne car celle ci chantait comme les cigales. comprenant que ce bruit venait de la chaine/tendeur, je me suis lancer dans le changement par un kit chaîne complet avec les piges de calage spécial bmw.
mais voila, j ai un énorme problème depuis que je l ai remise en route, et je recherche une aide, ou une explication du problème que je vais vous exposer.
donc j ai sorti le moteur de son compartiment, j ai pu ainsi changer la distribution facilement et j ai remonter le tout,
ensuite, j ai procédé au démarrage, et sur les 5 premières seconde, j ai un entendu un clac et clac, (je me suis tout de suite dit "bizarre")
puis j ai retenter le démarrage, sur 40 seconde environ, le temps que le tout se reamorce en gasoil, et je ns ai jamais plus entendu de "clac" durant ces 40 secondes
delà, le vehicule c est réamorcer et démarre, mais tourne sur 3 pattes.
j ai pensé a l injection, mais je n ai aucun voyant et tout semble normale de se coter la, sauf que quand meme, j ai fait le test des retours injecteurs, et les 3 premiers injecteurs ont remplis mes gobelets au meme niveau, et seul le 4eme injo du 4eme cylindre (donc celui qui est malade actuellement) a donner un niveau plus bas de presque de moitier.
c est une chose que je n ai pas compris, car généralement quand on fait ce test, on en déduit que l injecteur fatiguer est celui qui renvoit le plus de gasoil, or là, c est pas mon cas, c est presque comme si cela voudrait dire que ce sont mes 3 injecteurs de malades,
si parfois vous avez une explication, j aimerai bien la connaitre
ensuite, j ai donc chercher au niveau de la compression des cylindres. le diagnostique tombe, j ai les 3 premiers cylindres au top de leur forme, et le 4 eme (celui coté courroie accessoire, toujours le meme) qui arrive a peine a 10 bars
alors voila, je ne sais pas se qu il c est passer, car j ai calé le vilo et l arbre a came avec leur outils respectifs, j ai meme fait 6 tour de vilo a la main pour m assurer que rien de venait bloquer le moteur, avant tout remettre en place et de demarrer
je m interroge sur une erreur de procédure que j aurai pu commettre, celle d avoir vissé fermement les 3 vis du pignons de l arbre a came( acc), le pignon fou je crois qu on l appelle ainsi) puis d avoir placer le tendeur (le gros) et de pas etre revenu debloque les 3 vis de l acc, pour que le pignon soit dans une position correcte et de les resserer.
pensez vous que cette erreur puisse m avoir été fatal, et que mes soupapes sont entrer en contact avec le piston a cause de ça. car je pense que mes soupapes sont entre en contact avec le piston, mais sans certitude encore
en faite je recherche la panne, je compte deculasser, mais j aimerai savoir pourquoi j ai un manque de compression,
- alors, es-ce l erreur que j ai cité plus haut, et que cela est trop tendu la chaîne? j hésite de dire que c est la cause du probleme,
- ou bien il c est passer autre chose, genre une merdouille qui est malencontreusement tomber dans le cylindre
je suis en train de deculasser, j ai pas pu finir, car il me manque la douille de 10 en 12 pans pour finir le collecteur d échappement, mais j ai a nouveau controler mon calage et il est correcte, alors ça m embête de pas comprendre se qu il c est passer et puis j ai pas un linguet (ou rouleux) de casser, les ressorts de soupape ont l air bien, pas une trace sur les arbres a cames
merci de votre aide et d avoir pris le temps de me lire, j espere j aurai ete assez clair.