Problème de bruit métallique à chaud au ralenti
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Snapy83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 118d (E87) 2006 pack luxe
Code VIN:

Problème de bruit métallique à chaud au ralenti

par Snapy83 » 26 Juin 2023, 00:34

Bonsoir la communauté et d'avance merci à ceux ou celles qui prendront le temps de se pencher un peu sur mon problème...

Voila j'ai fait l'acquisition d'une BMW 118d E87 de 2006 (178 000 à l'achat) il y a environ 3 ou 4 ans, elle roule peu, juste pendant mes vacances et les weekends

Il y a un peu plus d'un an alors que j'arrivais pas loin des 200 000 km j'ai commencé à entendre des "TIC TIC TIC" assez irréguliers, à l'arrêt et moteur chaud, plutôt du coté de la roue avant droite, capot moteur ouvert on entend presque rien, on a vraiment l'impression que ça vient du bas moteur

Peu de temps après les "TIC TIC TIC" sont devenus réguliers à chaud mais impossible de vraiment localiser le bruit

Et donc après avoir chercher, j'ai mis de coté (mais je me trompe peut être) le problème de chaine de distribution, j'ai le moteur M47 (voiture de 2006) avec la chaine à l'avant du moteur et non pas à l'arrière avec le fameux tendeur défectueux

Bien entendu j'ai fait une vidange du moteur avec l'indice d'huile préconisé par le manuel ( en Castrol)

Pas d'amélioration

Je suis tombé dans mes recherches sur les défauts récurrents des embrayages Bi-masses (quand j'embrayais il y avait un bruit de cloche "bling bling"

Donc j'ai changé toute la partie embrayage avec un ami par un kit Monomasse Valéo (volant moteur + embrayage + butée) avec aussi une vidange de la boite de vitesse

Plus de "bling bling" en embrayant/débrayant mais toujours mon problème de "TIC TIC TIC" à chaud §1

Je précise que ce bruit en question ne change pas (toujours quand je suis à l'arrêt) même si j'embraye/débraye

Autre piste, les courroies et la poulie damper, la poulie n'est pas déchirée ni fissurée, elle est un peu poreuse vu l'âge mais entière, les courroies semblent tendues

Voila, j'ai beaucoup cherché de mon coté avant de vous solliciter et la je sèche ²3

Pas de défauts au passage valise (multimarques)

Je me suis commandé un stéthoscope de mécanicien pour pouvoir l'utiliser dans une galerie sous la voiture et peut être mieux localiser la provenance...

si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur, merci.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème de bruit métallique à chaud au ralenti

par TooShort » 26 Juin 2023, 13:41

Salut, serait-il possible de nous faire une video (YouTube) pour que l’on puisses se rendre compte du bruit, tu met le lien directement sur ton poste et elle apparaîtra automatiquement, autrement difficile de t’aider sans entendre au minimum le bruit suspect.

**2

Snapy83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Snapy83 » 26 Juin 2023, 22:10

TooShort a écrit:Salut, serait-il possible de nous faire une video (YouTube) pour que l’on puisses se rendre compte du bruit, tu met le lien directement sur ton poste et elle apparaîtra automatiquement, autrement difficile de t’aider sans entendre au minimum le bruit suspect.

**2

Bonsoir et merci pour ton message ²1

oui je vais essayer de faire une vidéo demain matin (je travaille du soir en ce moment)

je ne garanti pas que l'on entende le bruit sur la vidéo, il est toujours présent à chaud au ralenti, certains jours il est plus distinct que d'autres, parfois je l'entends même en baissant la vitre de la voiture si je suis dans la cour

voilà j'essaie de faire la vidéo assez vite, merci.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par TooShort » 27 Juin 2023, 15:25

Ça marche *98/ *98/

Snapy83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Snapy83 » 03 Juil 2023, 22:01

Snapy83 a écrit:Bonsoir la communauté et d'avance merci à ceux ou celles qui prendront le temps de se pencher un peu sur mon problème...

Voila j'ai fait l'acquisition d'une BMW 118d E87 de 2006 (178 000 à l'achat) il y a environ 3 ou 4 ans, elle roule peu, juste pendant mes vacances et les weekends

Il y a un peu plus d'un an alors que j'arrivais pas loin des 200 000 km j'ai commencé à entendre des "TIC TIC TIC" assez irréguliers, à l'arrêt et moteur chaud, plutôt du coté de la roue avant droite, capot moteur ouvert on entend presque rien, on a vraiment l'impression que ça vient du bas moteur

Peu de temps après les "TIC TIC TIC" sont devenus réguliers à chaud mais impossible de vraiment localiser le bruit

Et donc après avoir chercher, j'ai mis de coté (mais je me trompe peut être) le problème de chaine de distribution, j'ai le moteur M47 (voiture de 2006) avec la chaine à l'avant du moteur et non pas à l'arrière avec le fameux tendeur défectueux

Bien entendu j'ai fait une vidange du moteur avec l'indice d'huile préconisé par le manuel ( en Castrol)

Pas d'amélioration

Je suis tombé dans mes recherches sur les défauts récurrents des embrayages Bi-masses (quand j'embrayais il y avait un bruit de cloche "bling bling"

Donc j'ai changé toute la partie embrayage avec un ami par un kit Monomasse Valéo (volant moteur + embrayage + butée) avec aussi une vidange de la boite de vitesse

Plus de "bling bling" en embrayant/débrayant mais toujours mon problème de "TIC TIC TIC" à chaud §1

Je précise que ce bruit en question ne change pas (toujours quand je suis à l'arrêt) même si j'embraye/débraye

Autre piste, les courroies et la poulie damper, la poulie n'est pas déchirée ni fissurée, elle est un peu poreuse vu l'âge mais entière, les courroies semblent tendues

Voila, j'ai beaucoup cherché de mon coté avant de vous solliciter et la je sèche ²3

Pas de défauts au passage valise (multimarques)

Je me suis commandé un stéthoscope de mécanicien pour pouvoir l'utiliser dans une galerie sous la voiture et peut être mieux localiser la provenance...

si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur, merci.

Bonsoir, j'ai essayé de faire plusieurs videos mais on entends pas grand chose, le bruit aigu est masqué par celui du moteur en général, je laisse celle ci, en mettant le son très fort on entend assez loin le bruit en question vers 50 secondes

Merci d'avance

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

par Dcx » 04 Juil 2023, 10:20

Bonjour, honnêtement moi je n’entends rien de particulier en fait, difficile de t’aider sur ce coup là avec mes oreilles vieillissantes **//5

Snapy83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Snapy83 » 11 Oct 2023, 22:55

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai pu résoudre une partie du mystère 46* je me suis procuré 2 choses, une galerie pour pouvoir vérifier par le dessous et un stéthoscope pour rechercher le bruit et finalement ça ne vient pas du moteur (ouf!) mais de la boite de vitesse (aïe!) je vais essayer de vous poster une photo...

J'ai passé le stéthoscope PARTOUT et le seul endroit avec le "tic tic tic" est aux alentours du bouchon de vidange de la boite de vitesse sachant que la vidange de celle ci a été faite en même temps que le changement d'embrayage (moins de 800Km) c'est mal barré... §1

Et pour récapituler, je n'ai aucun problème de passage de vitesse ni à froid / ni à chaud -> je penche peut-être pour un roulement qui lâche... je vais essayer un coup de Mécacyl pour voir si amélioration dans un premier temps, sachant que je vais faire un peu d'autoroute la semaine prochaine

Voila si le problème vous parle ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas , merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par TooShort » 12 Oct 2023, 16:46

Et quand tu débrayes, le bruit disparaît ou pas ? Si cela vient de ta boite, le bruit devrait logiquement s’arrêter */c1

Intéressant, j’attends la suite avec impatience *98/

Snapy83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Snapy83 » 14 Oct 2023, 16:32

Bonjour, non tant que je suis à l'arrêt et à chaud le tic tic tic continue, je viens de purger un peu d'huile de boîte (qui a 800km) et elle est déjà grise/noire et avec ma lampe frontale j'ai l'impression de voir pailleté... §1

J'ai mis le mecacyl, c'est juste une solution temporaire, un pansement, je vais me chercher une boîte mais là je dois faire un peu de route avec cette semaine...

9 messages   •   Page 1 sur 1