Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête
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Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par interface » 09 Déc 2014, 14:53

Bjr cher pationné.

Voilà j'ai une BMW E46 318i 4 cylindres année 2000 boite tiptonic automatique avec l'option sport.

Je vais un peu vous relater en 2 points le plus précisément possible les problèmes et les actions ménées.

1- Remplacement du bocale d'eau originale qui était fissuré et perdait bcp d'eau. le nouveau que j'ai mis son capteur d'eau a tendance a indiqué le manque d'eau dans le bocale, (il s'allume, il s'eteint sur le tableau de bord) mais quand je gare je laisse reposer et je vérifie l'eau ds le bocale il y a présence d'eau.
Alors une fois, après avoir parcouru une longue distance, la voiture a eu un temps (1h) pour se reposer. Mais quand j'ai voulu démarrer pour repartir elle refuse. on entend le démarreur qui ronronne mais peine a lancer le moteur. A force d'insister il y a eu comme de la fumé en arrière du moteur coté démarreur.

Un ami qui était là à suggérer qu'on communique avec une autre batterie pour faire démarrer et arriver à un garage. La voiture a démarrer après mainte tentative. Mais a peine 1 KM parcourur l'aiguille de chauffage qui habituellement était bloqué sur le 90, a dépasser et est allé directement dans le rouge. le moteur refoulait l'eau le constat c'est que le ventillateur ne tournait plus.
Alors après verification le garagistre à changer le joint de cullasse, le démarreur, réparer le ventilateur et remplacer le capteur d'eau par l'ancien qui était sur le bocal fissuré (original). Et depuis le capteur indique la présence de l'eau dans le bocal. la température reste tjrs sur le 90, mais mon inquiétude c'est que le moteur chauffe trop. les durites d'eau connectés du radiateur au moteur s'enflent très vite pour une petite distance parcouru et deviennent très très dur. il faut dire que le ventilateur est en directe donc tourne a plein regime ; car je suis dans un pays chaud. Je penses pas pouvoir effectué un voyage de plus de 500km je risque d'avoir surchauffage.

2- Lorsque je suis en pleine circulation et que je veux m'arrêter ; dès que je lâche l'accélérateur pour prendre le frein le moteur se coupe nette souvent, l'aiguille de ralenti ou pas à pas qui devrait rester sur le 1 descend rapidement sur le 0 et le moteur s'éteint. Et suis obliger de relancer le moteur. Je ne sais si c'est le problème de chauffage qui fait sa, il faut dire que j'ai remplacer les 4 bougies (bosh) car j'ai constater que la voiture commence à consommer en carburant.

Je sais plus quoi faire, prière m'aider.
Merci d'avance

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par Kamaro » 09 Déc 2014, 20:25

Bonjour,

Lors du remplacement du joint de culasse, la déformation de la culasse a-t-elle été contrôlée ? A a-t-elle été éprouvée ?

Selon ta description, la compression d'un ou plusieurs cylindres "s'échappe" dans le circuit de refroidissement et le met en pression. D'où le durcissement des durites.

Si le phénomène survient dès le démarrage du moteur, à froid donc, tu peux vérifier en ouvrant ton bocal d'eau moteur tournant. Si tu vois des bulles, un bouillonnement ou si l'eau veut s'échapper (moteur froid), alors il y a un problème au niveau du joint de culasse ou de la culasse elle-même.

Peut-être sentira tu une odeur de gaz brûlé au dessus du bocal (échappement).

En tout état de cause, il ne faut pas rouler comme ça.

Tiens nous au courant.

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par interface » 10 Déc 2014, 18:31

Bsr
Merci pour la reponse.
Effectivement lorsque à froid j'ouvre le bocal d'eau et je démarre le moteur l'eau dans le bocal remonte a la surface pour s'échapper.

Sans doute la culasse ou le joint de culasse. Je me rappel que le garagiste m'a dit qu'il a surfacé la culasse et bien fait selon lui et à changer aussi le joint de culasse.
Sa doit être sa le problème.

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par Kamaro » 10 Déc 2014, 20:24

interface a écrit:Bsr
Merci pour la reponse.
Effectivement lorsque à froid j'ouvre le bocal d'eau et je démarre le moteur l'eau dans le bocal remonte a la surface pour s'échapper.

Sans doute la culasse ou le joint de culasse. Je me rappel que le garagiste m'a dit qu'il a surfacé la culasse et bien fait selon lui et à changer aussi le joint de culasse.
Sa doit être sa le problème.


Ok,

Il faut impérativement savoir si la culasse a été éprouvée ou pas. C'est le seul test qui permette de savoir si elle est bonne ou pas (fissurée).

Si la culasse est bonne, elle doit être surfacer en tenant compte de sa déformation et des tolérances du constructeur. Une culasse trop déformée et nécessitant d'être rectifiée au delà des tolérances du constructeur est HS. Certaines culasses ne tolèrent pas d'être rectifiées du tout.

Quoiqu'il en soit: culasse fissurée ou culasse déformée et/ou non rectifiable = culasse HS.

Ton mécanicien doit-être capable de te donner plus de détails à ce sujet (même si il sous-traite les travaux sur culasse auprès d'un rectifieur) afin d'être sur à 100% que ce n'est pas une culasse HS qui a été remontée sur le véhicule.

Si la culasse est bonne, alors elle a été mal remontée (mal serrée notamment, ou plan de joint du bloc mal nettoyé...). C'est rare d'avoir un joint de culasse neuf qui présente un défaut.

Rarement, il arrive que ce soit le bloc moteur qui présente une fissure interne entre un cylindre et le circuit d'eau.

A ce stade, tu n'as pas le choix:

- démonter la culasse une fois de plus
- effectuer les contrôles de rigueur sur la culasse si cela n'a déjà été fait pour savoir si elle est bonne ou pas
- contrôler la déformation du bloc et son état (fissures...)

Il y a forcément une cause à ton problème et elle se situe au niveau des ponts évoqués ci-dessus.

Tiens nous au courant et bon courage.

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par interface » 11 Déc 2014, 14:43

Bjr

Effectivement aujourd'hui la culasse a été démonté et on me dit que la culasse est déformé, mal rectifier. Les mécaniciens remplacent actuellement la culasse par un autre contrôlé positif et propre selon eux mais pas neuf; Occasion donc mais avec un joint culasse neuf.

Alors d'ici le soir je vous ferais un retour pour la suite. J'espère que tout va bien se passer.

Merci et a toute suite.

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par interface » 11 Déc 2014, 17:52

Bsr

La culasse, le joint de culasse et la petite pipette d'eau situé à l'arrière du moteur (l'ancien n'était pas défaillant mais le mecano a préférer tt changer), ensuite le thermostat a été supprimer dans la pompe a eau ou pipe a eau selon ce dernier et et le constat est le suivant :
1- Température à 70° lorsqu'on roule sans la climatisation
2- Température approche les 90° lorsqu'on roule avec la clim.
3- Les durites ne sont plus sous pression
4- L'eau du bocal remonte plus en surface

Je dois leur faire un retour d'ici 3 jours.
Pour le moment donc je penses que le problème est réglé, mais on verra pas la suite ce que sa va donner quand je ferais de longue distance.

Merci pour le tuyeau. **//5

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par Kamaro » 11 Déc 2014, 20:33

interface a écrit:Bsr

La culasse, le joint de culasse et la petite pipette d'eau situé à l'arrière du moteur (l'ancien n'était pas défaillant mais le mecano a préférer tt changer), ensuite le thermostat a été supprimer dans la pompe a eau ou pipe a eau selon ce dernier et et le constat est le suivant :
1- Température à 70° lorsqu'on roule sans la climatisation
2- Température approche les 90° lorsqu'on roule avec la clim.
3- Les durites ne sont plus sous pression
4- L'eau du bocal remonte plus en surface

Je dois leur faire un retour d'ici 3 jours.
Pour le moment donc je penses que le problème est réglé, mais on verra pas la suite ce que sa va donner quand je ferais de longue distance.

Merci pour le tuyeau. **//5


Ok, content que les choses prennent meilleur tournure ! *11*

Toutefois, curieux de supprimer le thermostat... si la panne est réparée (culasse), le moteur doit pouvoir fonctionner normalement avec son thermostat.

A bientôt.

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par interface » 12 Déc 2014, 00:48

Bsr

Oui je suis curieux pour voir la suite avec cet absence de thermostat surtout que selon BMW il faut remplacer cette pompe par celle de la E36 pour les pays chaud.

Donc wait and see.

Autre souci : problème de débitmètre et je ferais mieux de le poster sur un nouveau sujet.
Donc Kamaro STP ton avis est attendu.
Merci

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Re: Problème de chauffage et Moteur qui s'arrête

par interface » 15 Déc 2014, 10:46

Bjr

Je viens vous faire le point après 3 jrs suite au changement de la culasse et son joint.

1- Température normal (70° sans clim ; 85 ° avec la clim si on prend le fait que laiguille est a 90° quand elle se positionne au milieu du cardant)
2- L'eau ne remonte plus quand on démarre a froid et que le bocal est ouvert.

Vraiment plus problème de chauffage. les durites ne chauffent pas trop.

Mais mon souci c'est que quand je gare la nuit et que matin j'ouvre pour vérifier il se trouve que les durite restent sous pressions (gonflés), suis obliger d'ouvrir le bocal d'eau (qui possède toujours l'eau donc pas de manque d'eau) pour que la pression dans les durites descendent (on entent un sifflement au fur et à mesure que j'ouvre le bocal).

Je c'est pas si c'est l'absence du thermostat dans la pipe a eau qui en est la cause.

Merci de m'aider.

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