Probleme de climatisation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (e46) 323i
Code VIN:

Probleme de climatisation

par David83500 » 24 Juin 2016, 15:08

Salut le fofo

J'ai un souci de clim assez comique je trouve.

La semaine dernière j'ai changer ma résistance de soufflante pour récupérer la ventilation.
En lançant la clim je me suis aperçu qu'elle manquait de gaz.

Aujourd'hui avec 35 *c au compteur, je suis parti au garage au chat blanc et pierre menez ( pas de pub ) pour effectuer une rechange.

Apparemment l'obus du HP aurai cassé mais il aurai pu le remplacer....
Ils ont enlevé 200 grammes de fréon et remis 765 grammes ( les valeurs constructeur je les connais pas )
Depuis la clim en manuel ou auto, fonctionne à sa guise. Par exemple au ralenti elle se lance quand elle veut et en marche pareil.
Je me retrouve avec une douche écossaise mais sèche ²²2

Par contre au ralenti je me suis aperçu de variation de régime moteur et quand cela arrive l'air froid est là. Pour moi à ce moment là le compresseur se lance mais coupe peut de temps après.

Qui aurait une idée pour trouver la solution à mon problème

Merci *11*

Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: Probleme de clim HELP

par Didier bmw330 » 24 Juin 2016, 18:55

Bonsoir pour moi le problème ces comme si il y avait trop de gaz il ce coupe et ce mais en sécurité ? Peu être que je me trompe

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par David83500 » 24 Juin 2016, 20:12

Merci pour ta réponse

Je pense pas qui se stoppe en sécurité vu qu'il se relance dans la fouler. Là j'ai rouler pendant 1 heures elle s'est stoppé pendant 2 minutes et elle repart des fois elle se stoppe pendant 30 secondes et repart...

En tout cas le garage à pourri mon moteur je vais devoir me le nettoyer demain.....

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

par riri7707 » 24 Juin 2016, 20:29

Ben moi ce qui me choque c'est ces 765grs de gaz.
Beaucoup trop à mon goût.
Regardes, tu dois avoir une étiquette verte sous le capot ou vers le radiateur qui t'indique la valeur du gaz.

Je pencherais plutot dans les 400 gr.
Pour la mienne, c'est 430gr +/- 10 gr

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par David83500 » 24 Juin 2016, 20:41

je confirme les 740 grammes plus ou moins 25

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Probleme de climatisation

par riri7707 » 25 Juin 2016, 04:42

Ben je me coucherais moins bête ce soir pour les 765gr de gaz.
C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes véhicules **2

Ce que je ferais, comme tu vas mettre le nez dans le compartiment moteur, ben regardes au niveau des contacts pressostat et cde compresseur.
Peut-être de l'oxydation sur les contacts qui peuvent provoquer ce soucis de faux-contacts qui expliqueraient le phénomène ON/OFF intempestifs.

L'idéal pour la clim, ben c'est d'avoir un jeu de manomètres et de les connecter au circuit HP/BP, faire tourner et voir les taux de pression, surtout quand le compresseur décroche. (y'a plein de tutos sur youtube qui expliquent très bien le fonctionnement d'une clim auto).
Et les soucis apparaissent lorsqu'on a peu ou trop de pression dans le circuit.

ça peut être plein de trucs: pressostat défectueux (c'est lui qui commande le compresseur si la pression gaz est OK), tu as également la cartouche désydratante, (c'est un filtre qui se colmate avec le temps et empêche la circulation du gaz), elle se situe généralement à côté du radiateur avant (condenseur) ou sur le côté du condenseur aussi. Ce filtre, personne ne pense jamais à le remplacer d'ailleurs.
Voici l'état de ma cartouche désydratante (receiver dryer), lorsque je l'ai remplacée :
Image

L'évaporateur , aussi peut poser pb et faut pas ignorer non plus la valve d'expansion.

Image

Comme c'est un circuit fermé, il suffit qu'un des organes soit défaillant pour que le compresseur se mette en sécurité, ne cerait-ce que quelques instants. Ce qui est signe d'une panne imminente totale du système de clim.

Dans mon cas, j'étais dans le cas n°2 : pression égale en HP/BP, donc compresseur HS.
Mais il se peut qu'il fuie également en interne (usure normale des joints), donc il compresse mal, mais pas assez pour arrêter complétement la compression et le fonctionnement de la clim.
Voilà, plein de trucs à regarder en fait pour mettre le doigt sur le composant en défaut.

L'outil indispensable pour diagnostiquer, ben c'est ça (comme le voltmètre/ohmmètre pour toute intervention sur un système électrique).
D'ailleurs c'est abordable : comptez 60€ sur le net pour ça.
Image

Mais commence par le nettoyant contacts déjà sur le pressostat et compresseur.

Bon dépannage **2

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par David83500 » 25 Juin 2016, 16:35

Merci pour ton schéma en anglais ( je parle anglais qu'après 3h du mat)

Au boulot je bosse sur le même système mais avec 200 kg de r134a.

Pour moi mécaniquement le circuit est bon, après faut que je me trouve des manifolds pour voir les pressions

Sur le circuit de commande de la clim, un relai peut être la cause? maintien du contact qui peut être défectueux ??

Si oui le quel est le relai de commande

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

Re: Probleme de climatisation

par David83500 » 27 Juin 2016, 22:01

Re les copains

bon ma clim marche après avoir juste débranché les connectiques (merci à vous)

mais étant en plein milieu de la loi de Murphy ( loi de l'emmerdement maximale), mon leve vitre à cassé et la vitre aussi.

Je vais mettre de l'ail dans ma voiture *41*

8 messages   •   Page 1 sur 1