C'est embêtant effectivement.
Tu es vraiment sûr qu'il ne faille pas reprogrammer ton véhicule lors du remplacement du débitmètre sur ton modèle?
Appelle un atelier BMW, histoire de lever le doute sur ce point.
De toutes manières le fait de remplacer le débitmètre est une bonne chose, donc au moins un souci potentiel en moins de ce côté là.
Autrement, pour la perte de puissance, il semblerait qu'il faille également vérifier certains points:
Etat de la durite qui part du turbo (la plus longue), si elle n'est pas poreuse et ne s'effrite pas!
Etat du filtre à air et désenhuileur
Etat de la vanne EGR (démontage/nettoyage)
Etat des durites de re-circulation des gaz (regarder s'il n'y en a pas une de fendue)
Clapets admission (à supprimer)
Voilà quelques pistes glanées sur le forum, qui semblent liées au même symptôme également.
L'idéal pour ce type de véhicule très informatisé, c'est d'avoir quelques logiciels de tests dédiés sur un portable avec un câble OBD/USB pour en savoir un peu plus et aide au diagnostic. C'est pas très coûteux en fait et c'est vraiment pratique car souvent, ben ils te remontent des défauts qu'on voit pas spécifiquement.
(INPA/DIS/NCS Expert/Navcoder/ISTA). On les trouve sur le Net (Ebay par exemple très facilement)
Pour les pièces spécifiques, perso, je commande chez Oscaro, tout simplement depuis des années pour tous mes véhicules.
Si la pièce ne convient pas, ben ils te la remboursent sans broncher.
Et ça m'arrive de temps à autres que la pièce ne convienne pas, donc au moins c'est un plus de ne pas acheter pour rien.
Tiens-nous informés sur l'avancement de ton souci