Véhicule : BMW 320d Touring 150cv préférence - 190000 Km - 2004
Bonjour,
Je vous contacte pour avoir des idées sur la résolution d'une panne aléatoire qui se produit au démarrage.
Je vous fais un topo sur les soucis que j'ai eu pour que vous analysiez la probable panne.
J'ai achété cette voiture il y a 2ans et demi. J'ai fais changer un roulement arriére puis plus rien pendant 2 ans.
Puis le 8 mai, je suis tombé en panne sur l'autoroute. Le voyant de la batterie s'est allumé (courroie accesoires cassée). J'ai roulé une 15aine de kilométres, puis tout les voyants ce sont allumés, et je me suis donc arrêté. J'ai fais remorqué la voiture. mon garagiste m'a changé la poulie damper et les courroies, sans vérifier le reste.
J'ai remarqué que je fumais énomrménet. 15 jours aprés j'avais l'arriére de mon véhicule noir. Je suis retourné chez mon garagiste et il a diagnostiqué que la durite en sortie de la vanne EGR était percé. Il me l'a changé et me l'a néttoyer en quichant sur l'accélérateur.
Je pense que la courroie en se déchiquettant à taper un peu partout. La voiture n'ayant plus de peche, et forcément ne faisant plus confiance à mon garagiste, je suis allé chez BMW pour un diag. Résultat : turbo HS. Comme je travaille avec un fournisseur de piéce détachés j'ai demandé à celui-ci de me faire un devis pour les piéces. (Economie de 700 euros sur les piéces par rappor à BMW). Le probléme est que BMW refuse de poser des piéces non BMW. Donc je suis retourner chez mon fournisseur de piéces qui fait aussi garagiste. Il m'a changé le débimétre HS car encréssé, le turbo HS. Je lui ai aussi signalé que j'avais un probléme aléatoire de démarrage à savoir que je mets la clé dans le contact, puis je tounr la clé de contact, et si je n'entends pas le bruit d'un moteur comme un sifflement assez grave (pompe de gavage, d'aprés ce que m'a dit le garagiste) la voiture de démarre pas. La voiture fonctionne bien, sauf que j'ai un nouveau probléme sur un injecteur.
Aprés avoir changé le turbo, le garagiste m'a dit que cette fameuse pompe était grippé. Il a changé un fusible défectueux. J'ai récupéré la voiture. Puis quelques jours aprés rebelote. Il m'a finalement changé cettte pompe. Et quelques jours aprés idem.
Je vais retourner le voir, demain. Quand je l'ai récupéré il m'a dit que si cela le faisait, ce serait bien de la faire remorquer pour qu'il la passe à la valise.
Je ne suis pas un expert en électricité, et en électronique, mais mon sentiment penche plus sur un probléme electrique ou electronique. Dans mon souvenir la panne est intervenue aprés que la courroie se soit cassée. Est-ce que la courroie ne peux pas taper sur un fil électrique et créé un court circuit. Pour finir ce long monologue, la panne intevient que la voiture soit chaude ou froide, qu'elle soit en pente ou pas. Antidemarrage, etc... Pour info, j'ai fais une vidéo avec mon téléphone où on voit et entend le probléme.
Merci pour vos idées et votre aide. N'hésitez pas à me poser vos questions.
Cordialement
JF