problème de géométrie ??
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
bmwaddict
 

problème de géométrie ??

par bmwaddict » 06 Avr 2013, 22:13

J'aimerai avoir vos avis :


Ma 335xi a fait une géométrie car elle tirait à droite. Je fais la géométrie et le mec après 1h et 2 essais me dit ça devrait le faire..

Je reprends ma caisse et la mon volant tirait plus à gauche qu'avant (je sentais que je devais appuyer un peu le volant pour rouler droit) et la voiture tirait plus ou moins en fonction de la vitesse. À mon ressenti au freinage aucun mouvement du volant.

Donc après réflexion de non mécano je me penche sur les pneus encore bon mon surtout en merde de RFT. Le mécano me diten plus que mon pneus Ar G est plus usé que les autres. Merde forcément faire une géométrie sur des pneus non cleans c'est sans intérêt nan ?!?!

Donc je pense d'une part changer les 4 pneus merci RFT et de refaire une géométrie. Par contre on me dira peut être que la caisse ne sera peut être plus "assuré" car il faut absolument des RFT. Mais je pense que c'est plus pour racket qu'autre chose.

Donc pouvez me dire s'il y a des choses autres que les pneus a vérifier ??

Ca peut venir des rotules ou autres disques voilés (changé y a 5 mois) mais le volant tremblerait je pense?




Merci.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 08:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: problème de géométrie ??

par Twistered » 07 Avr 2013, 04:14

Salut,

Moi, je resterais dans le chemin de ton raisonnement vis a vis des pneumatique. Je ne vois pas ce qui pourrait réellement intéragir plus que le pneumatique.

Etant donné qu'il a travaillé et s'est usé en conséquence, si tu repars sur un réglage nickel, le mécanicien qui s'en est occupé n'a pas pus prendre en conséquence les défaut d'usures du pneumatique.

Téléphone auprès de BMW France ou d'un chef d'atelier d'une concession quand a la "transformation" ou du moin au changement des pneumatiques RFT en simple Tubeless. Il parait que la voiture est calibrée pour ce type de pneumatique (ce qui semble logique) mais il y a peut être une adaptation ou un recour possible.

Bon Dimanche

bmwaddict
 

Re: problème de géométrie ??

par bmwaddict » 07 Avr 2013, 08:28

Merci pour ton avis twisetered...


Appelez bm je sais pas trop car mes jantes ne sont plus d'origine de toute manière ;) et qu'ils me disent commercialement ?!?!

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 08:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: problème de géométrie ??

par Twistered » 09 Avr 2013, 04:56

bmwaddict a écrit:Merci pour ton avis twisetered...


Appelez bm je sais pas trop car mes jantes ne sont plus d'origine de toute manière ;) et qu'ils me disent commercialement ?!?!


Salutm

Jantes d'origine ou pas, si tu es en taille homologuee, BMW doit te dire si il y a un risque ou pas, si c'est possible ou pas. Si tu as peur de l'argument commercial, appel deja cote atelier, et pour etre encore plus sur, appel BMW France qui eux pour le coup te diront clairement quoi faire.

Bonne journee

anonyme
 

Re: problème de géométrie ??

par anonyme » 09 Avr 2013, 10:54

En théorie, oui les lois d'amortissement depandent de la rigidité des pneus.

En pratique, je doute fort qu'un Constructeur - même BMW - rentre dans ce niveau de finesse de réglage pour des véhicules routiers. On n'est pas sur circuit !!!

D'ailleurs, il y a (il y a eu ?) des versions livrées de base avec des pneus "normaux", avec en options la possibilité de les équiper en RFT. Je suis certain que dans ce cas il n'y avait aucune différence sur les amortisseurs.
Modifié en dernier par anonyme le 09 Avr 2013, 17:50, modifié 1 fois.

bmwaddict
 

Re: problème de géométrie ??

par bmwaddict » 09 Avr 2013, 16:21

Ta théorie me semble plausible :)

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: problème de géométrie ??

par pacorabat » 12 Avr 2013, 09:03

donfaski a écrit:En théorie, oui les lois d'amortissement depandent de la rigidité des pneus.

En pratique, je doute fort qu'un Constructeur - même BMW - rentre dans ce niveau de finesse de réglage pour des véhicules routiers. On n'est pas sur circuit !!!

Je pense bien que les pneus font partie intégrante des calculs lors du dimensionnement des suspensions/amortisseurs. Même la dureté des silent-blocs doit être prise en compte.

Pendant mes études, quand on faisait des calculs de lois d'amortissement, on prenait en compte les pneus. C'étaient les dimensions qui influencaient, pas la rigidité du flan, car elle devait surement être proportionnel à la hauteur du flan, et donc n'était pas un paramètre de 1er ordre.

Par contre avec des Runflat la rigidité du flan est très différente, donc à mon avis ça doit beaucoup influencer sur les calculs, et ce doit donc être pris en compte lors du développement.

bmwaddict
 

Re: problème de géométrie ??

par bmwaddict » 12 Avr 2013, 13:17

:merci: intéressant maos mais si ce n'est qu'à haute vitesse c'est pas "grave". Je verrai comment la voiture se comporte. ..

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 24 Nov 2024, 16:48