[BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Memen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2023, 13:07
Véhicule: E30 316i
Code VIN: AB44591

[BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Memen » 13 Juin 2023, 16:25

Bonjour à tou(te)s,

Résumé du soucis rencontré :
Moteur froid, je mets le niveau de liquide de refroidissement à son bon niveau (KALT sur le bocal).
Je démarre et plus le moteur chauffe plus le niveau monte dans le bocal, jusqu'à déborder.
Je dois couper le moteur. Quand le moteur refroidit, le niveau descend en dessous du niveau dans le bocal.

Historique :
Le liquide descendait dans le bocal sans qu'il n'y ait de fuite. Petite fumée blanche et malgré l'absence de mayonnaise sur le bouchon d'huile, j'ai faire refaire le joint de culasse.
Rentré à la maison, le réservoir s'est mis à fuir. Je l'ai changé et depuis j'ai ce symptôme.
J'ai aussi remarqué que le chauffage habitacle ne chauffait plus (bon, on n'en a pas besoin actuellement), il y a donc un soucis dans le circuit...

Si vous avez une piste....
Merci et à +

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par PlumeVendest » 13 Juin 2023, 18:19

Il faut déjà vérifier si tu n'as pas d'air dans ton circuit, donc insister sur la purge.
Je connais pas du tout les e30, mais sur le principe, il est normal qu'un liquide de refroidissement monte dans le bocal, il s'expanse, d'où le nom de vase d'expansion. Et il est normal aussi qu'il déborde bouchon ouvert, car tu n'as pas la pression suffisante dans le circuit pour le "pousser" (car il n'y a pas que les pompes qui permettent la bonne circulation du liquide dans le système)
En même temps que ton vase, tu as changé le bouchon ? Le liquide utilisé correspond bien à la préco de ton moteur ?

Côté chauffage, certains systèmes de refroidissement sur BM ont une soupape lié à ce circuit secondaire, pour l'ouvrir, si elle est HS et s'ouvre plus ton problème peut venir de là pour ce qui est du chauffage.
-> S'intéresser à cette pièce là je pense
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3541727006

Je laisse éventuellement d'autres connaissant mieux les anciennes te répondre

Memen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2023, 13:07
Véhicule: E30 316i
Code VIN: AB44591

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Memen » 14 Juin 2023, 09:02

Hello,
Merci pour ces infos (et le schéma !).
J'ai regardé la facture et le thermostat (ou calorstat) n'a pas été changé, je vais regarder pour le changer déjà..
Le bouchon est neuf, le liquide de refroidissement... j'ai mis du Holts "universel".
J'ai aussi cru voir qu'il y avait sur certains modèles une "pompe auxiliaire" pour le chauffage habitacle, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment savoir si j'en ai une ou pas.
Bref, les investigations se poursuivent ;o))

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Dcx » 14 Juin 2023, 10:25

Apparemment et d’apres ton VIN, oui tu as une pompe additionnel située dans le compartiment moteur !

Piece n°4

Image

**2

Memen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2023, 13:07
Véhicule: E30 316i
Code VIN: AB44591

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Memen » 16 Juin 2023, 08:41

Hello,
Merci pour les infos, je suis retourné voir dans le compartiment moteur....
Plusieurs fois, à gauche à droite, j'ai suivi toutes les durit, mais pas de trace de cette pompe.
Elle est sensée être visible, ou dans un carter...?
Question purge, je ne pense pas que la vis du vase d'expansion soit la plus pertinente, mais le soucis est que celle sur le calorstat est bloquée avec une tête complètement morte.
J'ai re-regardé la facture du garage et la calorstat n'a pas été changé, je me tâte à démonter le carter du calorstat pour changer la vis de purge et le calorstat, tant qu'à faire....
A suivre....

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Dcx » 16 Juin 2023, 09:24

Alors oui, il faut commencer par changer ton calorstat et ta vis de purge si elle est morte, une bonne purge et voir si le problème persiste! N’hésite pas et tiens nous au courant **2

Memen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2023, 13:07
Véhicule: E30 316i
Code VIN: AB44591

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Memen » 16 Juin 2023, 20:32

Hello,
J'ai démonté, je testerai le calorstat demain, mais rien de choquant de visu...
Par contre la vis de purge est bloquée..... très bloquée... Même au chalumeau / WD40 rien ne bouge.
Je me pose la question de changer boîte (ref bmw 1709813) ... Je ne voudrais pas galérer pour purger par la suite....mais je ne trouve pas beaucoup d'offres, ah si, beaucoup en Europe de l'Est ..?
Bref, si quelqu'un a ça en stock, qu'il n'hésite pas à me faire signe ... Ou si quelqu'un a une bonne adresse.
La suite demain.
Bonne soirée

Calorstat.jpg


vis.jpg


chalumeau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par PlumeVendest » 16 Juin 2023, 22:36

J'ai déjà commandé à plusieurs reprises des pièces en lettonie/estonie sur eBay, surtout des lambda, et j'ai pas eu de soucis. Autant une voiture je le ferai pas, autant des pièces "mineures" je n'hésite plus.

Memen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 13 Juin 2023, 13:07
Véhicule: E30 316i
Code VIN: AB44591

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Memen » 29 Juin 2023, 20:46

Hello,
Voici les dernières nouvelles.
Le calorstat a été testé, il s'ouvre bien, on m'a donné l'adresse d'un site en Allemagne et j'ai pu commander une pièce neuve..
Du coup j'ai tout remonté mais la purge est laborieuse.
Par moment, vis ouverte, rien ne sort sauf quand j'accélère..
Les deux durits radiateurs sont bien chaudes, donc le liquide circule...
Par contre le chauffage est faible, je vais regarder ça...
J'ai toujours beaucoup de variation de liquide dans le vase d'expansion, mais c'était déjà peut-être comme ça avant...?
Je vais continuer à purger... A suivre....

pièce.jpeg


comp moteur.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 487
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement

par Didier bmw330 » 01 Juil 2023, 20:22

Bonjour pour moi la pompe à eau est fatiguée, les aillettes en plastique de la pompe sont usés voir cassé maladie sur Bmw

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html