Bonjour à tous,
Je possède une BMW E46 320ci de 2000 avec moteur M52TU B20, ayant actuellement 230 000 km. Mon problème est le suivant :
La voiture manque de performance en général, mais surtout à bas régime dans la plage 1500-3000 tr/min.
J'ai acheté la voiture dans l'état il y a moins d'un an. J'ai du y faire le joint de culasse comme grosse réparation. Au remontage, j'en ai profité pour démonter les pistons des "Vanos" et changer les joints.
Ce que j'ai déjà fais :
Comme je possède également une e46 330i, j'ai commencé par échanger le capteur AAC côté échappement de ma 330i sur la 320ci pour voir si le comportement de la voiture changeait, sans effet, la voiture est comme avant. J'ai donc échangé le capteur AAC côté admission cette fois, mais de nouveau, la voiture est pareil. J'ai essayé de débrancher le débimètre d'air et d'aller rouler, ça ne change rien. J'ai alors déposé la vanne "DISA" afin de vérifier que le volet fonctionne, la aussi tout était correct. Ma dernière solution serait de changer le capteur PMH, mais j'y crois pas trop. J'ai échangé l'électrovanne du "VANOS" côté admission avec celle de la 330i, rien de mieux, je devrai essayer avec celle d'échappement ? J'ai aussi eu l'occasion de brancher un outil de diagnostique à l'OBD afin d’effectuer une lecture des défauts mais malheureusement rien en mémoire. À noter que j'ai utilisé un outil multimarque; peut-être aurai-je trouvé autre chose avec un ordinateur officiel BMW ?
Maintenant, ce que je constate :
Au démarrage à froid pour commencer, le ralenti à tendance a oscillé légèrement, des sortes de micro-coupures qui font descendre le régime. Une fois que le moteur se stabilise au régime de ralenti normal, la voiture tourne parfaitement bien. Deuxième chose toujours à froid, en mettant les gaz vers 2000 tr/min, il y a un grognement au niveau de la chaîne de distribution secondaire (celle reliant l'arbre à came d’admission à l'échappement) mais plus du côté du filtre à huile, donc à droite vue de face. Ce bruit ressemble pas mal à un bruit de "Vanos" mais je suppose que c'est dû à la viscosité de l'huile simplement, car une fois le moteur chaud donc 90° par là, je n'ai plus aucun bruit. Je met de la 5w40 de Castrol.
En conduite, j'ai l'impression qu'une fois débrayé, le régime à tendance à chuter trop vite mais il n'oscille pas et se stabilise tout de suite au bon régime de ralenti si je reste trop longtemps débrayé.
Elle me fait comme des à-coups sur les petits rapports notamment en première et deuxième. La conduite en ville ou dans les bouchons est assez rude et délicat, j'ai l'impression qu'il faut vraiment bien (trop ?) doser la pédale d’accélérateur pour ne pas faire justement d'à-coups.
Autrement la voiture tourne bien, pas de ratée, ne cale pas en débrayant. Démarre parfaitement bien à chaque fois. Juste ce soucis de performance, j'ai vraiment l'impression que c'est trop creux, pour 150 chevaux, elle ne va pas beaucoup mieux que ma E36 318i de 113 chevaux pour dire ! Après le problème c'est que je n'ai pas connu la voiture avant, c'est à dire que je ne sais pas comment une E46 de 150 chevaux est sensée fonctionner, mais surement mieux que ça. Maintenant les "Vanos" je ne vois pas comment ça pourrait être ça étant donné que les joints sont neufs... J'hésite à commandé un "kit" de capteur comprenant AAC,PMH et en plus changer le débimètre pour être sûr, mais au vu des résultats que j'ai eu juste en échangeant les capteurs AAC avec la 330i je suis un peu réticent.
Si quelqu'un à une idée de mon problème, si je suis passé à côté de quelque chose, je serai ravis qu'on puisse en discuter.
Merci d'avance