Bonjour à tous,
Je me permet de me présenter, moi c'est Niko, propriétaire d'une 120D E87 moteur M47, je suis tout nouveau sur le forum, et je demande de votre aide et expérience afin de m'éclaircir sur mon problème.
Comme indiqué plus haut je possède une 120d M47 (163ch) 248 000 km.
Mon problème concerne un départ tardif de l'accélération (aux alentours de 2500tr/min et 3000 tr/min) et je ne trouve pas l'origine et ne comprends pas d'où ça pourrait venir.
Voici l'historique :
C'est une voiture qui à été mal entretenue par les anciens proprios, j'ai donc pris les choses en mains pour en faire un bijou, ceci dit lorsque je l'ai récupéré elle marchait nickel, bonne puissance, bonne accélération.
J'ai levé les volets d'admission d'air car 2 sur 4 été déjà cassé (où sont les 2 manquants ? je ne sais pas), et les ai remplacé par des bouchons bien entendu.
Depuis ce jour là, la voiture ne partais pas avant 2500 tr/min, passé le cap tous les chevaux arrivaient, et j'avais un réel coup de pied au c*l.
De là je me dis, simple coïncidence, c'est la géo variable qui est grippée (oui parce que le turbo sifflait énormément déjà donc je me suis dis qu'il était mort), donc je change le turbo carrément. Je nettoie également le FAP et remonte tout en bonne et due forme.
Là la voiture marche correctement, du couple en bas régime, une accélération souple et toute la puissance (bloqué aux alentours de 220km/h).
Puis au bout d'1 mois d'utilisation, je retrouve le problème de départ, donc j'ai un veau avant 2500-3000 tr/min et après elle part. Mais pas que, je me rends compte que j'ai moins de patate qu'avant. j'étais sur autoroute au moment où je m'en rend compte, et je peinais à accélérer, ça montait très doucement alors que j'étais pied plancher.
Depuis j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR qui était très encrassée, j'ai nettoyé l'admission, j'ai changé une durite qui semblait poreuse (celle qui relie l'électrovanne à la vanne EGR), j'ai également changé l'électrovanne car le piston de la vanne EGR remontait mal, j'ai changé le capteur de pression de turbo et le problème persiste.
J'ai aussi redémonté le FAP et vérifié si le turbo n'étaient pas encrassés.
Je ne sais plus vers quoi m'orienter à part peut être remettre des clapets d'admission ?
Mais je ne comprends pas pourquoi elle marchait nickel lorsque j'ai changé de turbo et là plus rien...
Merci d'avance pour ceux qui rebondiront sur mon sujet.