problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
arnaudZX636R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Oct 2015, 18:20
Véhicule: 320D E46
Code VIN:

problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par arnaudZX636R » 19 Oct 2015, 18:40

bonjour à tous, je lis très souvent les échanges que vous avez sur ce forum et les trouve très intéressant. Aujourd'hui j'ai passé le pas et me suis inscrit, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider.
je suis propriétaire de deux Série 3, une 318D Touring E91 de 2012 achetée neuve et une 320D E46 de 2001 achetée d'occasion l'année dernière. et c'est avec cette dernière que je rencontre des soucis. J'en voulais une depuis des années et suis très heureux de cet achat sauf que je rencontre des problèmes avec :
- si je fais tourner le moteur à 2000 tours/min, je ressens des "ratés" et de la fumée sort du pot d'échappement
- sous 3000 tours/min, pas de couple ni de puissance puis au delà le moteur prend les tours (je me suis fait doubler par une 106 dans une cote sur l'autouroute), ce qui ne l'empêche pas de dépasser les 160 Km/h.
L'ancien propriétaire, un mécanicien, a acheté le véhicule avec le moteur cassé et l'a remplacé par un d'occasion venant d'une casse, la vanne EGR a été shuntée, le catalyseur retiré.
Comme évoqué souvent lors des échanges que j'ai pu lire sur le forum, j'ai débranché le débimètre mais il n'y a aucune différence. Le propriétaire m'a donné l'ensemle des factures du véhicule et notemment celles qu'il a eu lors de ses réparations mais je ne vois aucune facture de reprogrammation du moteur suite à son échange.
Est-ce une obligation de faire une reprogrammation suite à un changement de moteur?
Quelqu'un aurait-il connu un problème similaire?

je vous remercie par avance et continuez ces échanges intéressants!!!

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 22:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par mauro23 » 19 Oct 2015, 19:26

Fumée noire alors que la vanne EGR est shuntée.. Problèmes aux injecteurs ou à la pompe à injection peut-être 46*

Avatar de l’utilisateur
graslandman
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 2464
Enregistré le: 14 Nov 2009, 18:23
Localisation: Rennes
Véhicule: M3(E46)-BMW 1250 GSA-320D F31
Code VIN: GUCHOOQ

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par graslandman » 19 Oct 2015, 19:38

Question con, tu as quand même regarder au niveau de la vanne EGR voir si elle n'est pas encrassée??

Avatar de l’utilisateur
Benoua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2015, 18:45
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par Benoua » 19 Oct 2015, 20:53

Salut Arnaud,

J'ai l'impression que tu réponds toi même à ta question. Je ne peux pas savoir si c'est ça exactement ton problème, mais tu souligne que lorsque tu as débranché ton débitmètre, tu n'as senti aucun changement dans le comportement moteur. C'est justement qu'il ne fonctionne certainement plus, sinon tu aurais du sentir une différence de comportement.

arnaudZX636R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Oct 2015, 18:20
Véhicule: 320D E46
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par arnaudZX636R » 20 Oct 2015, 20:41

Bonjour à tous,
Tout dabord merci pour vos réponses. Je vais commencer par tester mes injecteurs et vérifier la vanne EGR. Si ils ne sont pas defectueux, je pense m'attaquer au changement du débitmètre.
Si cest la pompe à injection, ce sont les finances qui vont en prendre un coup ²²5
Pour ce qui est de la nécessité de faire une reprogrammation, pensez-vous qu elle est necessaire suite à un remplacement de moteur ? Il me semble avoir lu que c'etait nécessaire après le remplacement du débitmètre.
J'en profiterai pour vérifier les durits également.
Encore merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Benoua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2015, 18:45
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par Benoua » 20 Oct 2015, 21:18

Pour le débitmètre, la reprogrammation est nécessaire uniquement lors de son remplacement par un modèle diffèrent que celui monté sur ton véhicule. Donc si tu le change par le même modèle que celui déjà installé sur ta voiture, pas de souci, par contre si tu changes de modèle alors il faudra le reprogrammer.

garage perigord vert
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Oct 2015, 21:09
Véhicule: 530d e60
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par garage perigord vert » 20 Oct 2015, 21:56

Bonsoir, j' ai eu un problème a peu près similaire sur le même véhicule, après diag chez BMW et remplacement du débitmètre (facture de presque 400 euros) ils m' ont fait un devis de 1600 euros pour remplacement des cata.
Après des heures de démontage dans mon garage, un tuyaux de dépression a 50 centimes qui frottait sur l' arrière de l' alternateur et qui été percé.

arnaudZX636R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Oct 2015, 18:20
Véhicule: 320D E46
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par arnaudZX636R » 21 Oct 2015, 20:29

Salut,
Merci pour cette info concernant la durite de depression. Je vais verifier.

arnaudZX636R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Oct 2015, 18:20
Véhicule: 320D E46
Code VIN:

Re: problème de puissance sur BMW 320 E46 136cv

par arnaudZX636R » 21 Oct 2015, 20:30

Merci Benoua

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Nov 2024, 18:18