Salut a tous !
Je viens ici pour vous demander un peu d’aide.
J’ai une 525 tds e39 bvm de 1998 qui totalise 223 000 kms aujourd’hui.
Je l’ai achetée pas cher il y a presque 2 ans avec au compteur 206 000 kms.
La voiture manquait de puissance et fumait noir lors de fortes accélérations.
J’ai commencé par faire la vidange et les filtres (huile+air+gasoil).
J’ai ensuite changé l’intercooler qui était fissuré et plein d’huile.
Contrôle des durite d’admission d’air (turbo etc…). Pas de jeu dans le turbo.
J’ai changé les durites de retours de gasoil, durite qui va au capteur de pression et a l’egr.
Apres tout ca la voiture tournait un peu mieux mais c’etait pas ca. Ma 525 tds e34 marchait mieux dans mes souvenirs.
Depuis le temps, j’ai changé pas mal de chose :
- debimetre neuf
- capteur de pression neuf
- vanne egr + électrovanne egr neuve
Ensuite on est passé du coté de l’injection et du fameux actuateur de débit. Je l’ai changé par un neuf.
J’ai passé beaucoup de temps a tester différents réglages et j’étais arrivé a un réglage pas trop mal. Par contre le meilleur réglage de puissance avait pour conséquence une retombée au ralentit moins franche.
Mais aussi quand la voiture était bien chaude (genre apres une bonne vingtaine de kilomètres), au ralentit le moteur tremblait un peu quelques secondes.(comme s’il tournait sur 5 cylindres).
J’ai aussi ce phénomène de tremblement depuis le début que j’ai la voiture quand j’appuie très légèrement sur l’accélérateur au point mort. (genre 50 ou 100 tr/min au dessus du ralentit).
2eme chose dont je n’arrive pas a me débarrasser :
J’ai des trous a l’accélération au dessus de 3000 tr/min.
Je m’explique. Je me calle au dessus de 3000 tr/min, je relâche l’accélérateur et quand je remet le pied au plancher la voiture met du temps a repartir. Par contre ca ne se produit pas en dessous de 3000 tr/min. Ca se produit aussi si je veux faire un dépassement par exemple, je suis a 90 km/h, je tombe la 3eme et pareil un trou.
Chose plus bizarre, quand je debranche électriquement la vanne EGR il n’y a plus ce phénomène ! J’avais du coup changé le système egr complet (vanne + électrovanne) mais pareil.
J’ai finis par en avoir marre et j’ai amené la voiture chez un diéséliste Bosch pour qu’il me calle l’actuateur et la pompe injection sur banc histoire d’etre sur que le problème ne venait pas de la.
Pas de code erreur en passant…
Je reprend ma voiture, et elle a un peu moins de peche qu’avec mon propre réglage de l’actuateur. Par contre les tremblements a chaud au ralentit ont disparu et la retombée au ralentit est plus franche.
Par contre toujours les tremblement moteur quand j’appui très légèrement sur l’accélérateur au point mort. (pareil en roulant sur un filet de gaz dans un bouchon).
Je trouve aussi qu’elle consomme un peu d’huile. Je passe du maxi au mini en 2000/3000 kilometres. Je ne vois pas de fumée noir importante a l’acceleration, par contre la nuit, quand je met le pied au planché je vois dans les phares de la voiture qui me suit que ca fume pas mal. J’en déduis que ca doit être une fumée pas très opaque…
J’ai de l’huile dans l’admission mais paraît il c’est assez normal. J’ai pas noté de jeu dans le turbo. La pression du turbo est a 1.1 bar et j’ai meme fait des essais sur la wastegate mais tout a l’air normal.
J'ai aussi testé la pompe de gavage: débit de 1 litre à la minute (soit disant c'est normalement 2 litres a la minute) et pression de 0,2 bar en sortie de filtre a gasoil.(0,4 bar normalement???)
Donc voilà ou j’en suis ! Désolé pour le pavé mais je prefere être très précis sur tous les symptômes et les taches effectuées pour avoir un meilleur diagnostique de votre part.
Moi, je suis largué !!!
Je vous remercie d’avance pour votre aide et j’espere enfin avoir une voiture qui tourne normalement.
++