[BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en reprise

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adrien26
 

[BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en reprise

par adrien26 » 27 Mar 2013, 12:49

Salut a tous !

Je viens ici pour vous demander un peu d’aide.
J’ai une 525 tds e39 bvm de 1998 qui totalise 223 000 kms aujourd’hui.
Je l’ai achetée pas cher il y a presque 2 ans avec au compteur 206 000 kms.

La voiture manquait de puissance et fumait noir lors de fortes accélérations.
J’ai commencé par faire la vidange et les filtres (huile+air+gasoil).
J’ai ensuite changé l’intercooler qui était fissuré et plein d’huile.
Contrôle des durite d’admission d’air (turbo etc…). Pas de jeu dans le turbo.
J’ai changé les durites de retours de gasoil, durite qui va au capteur de pression et a l’egr.

Apres tout ca la voiture tournait un peu mieux mais c’etait pas ca. Ma 525 tds e34 marchait mieux dans mes souvenirs.

Depuis le temps, j’ai changé pas mal de chose :
- debimetre neuf
- capteur de pression neuf
- vanne egr + électrovanne egr neuve

Ensuite on est passé du coté de l’injection et du fameux actuateur de débit. Je l’ai changé par un neuf.
J’ai passé beaucoup de temps a tester différents réglages et j’étais arrivé a un réglage pas trop mal. Par contre le meilleur réglage de puissance avait pour conséquence une retombée au ralentit moins franche.

Mais aussi quand la voiture était bien chaude (genre apres une bonne vingtaine de kilomètres), au ralentit le moteur tremblait un peu quelques secondes.(comme s’il tournait sur 5 cylindres).
J’ai aussi ce phénomène de tremblement depuis le début que j’ai la voiture quand j’appuie très légèrement sur l’accélérateur au point mort. (genre 50 ou 100 tr/min au dessus du ralentit).

2eme chose dont je n’arrive pas a me débarrasser :

J’ai des trous a l’accélération au dessus de 3000 tr/min.
Je m’explique. Je me calle au dessus de 3000 tr/min, je relâche l’accélérateur et quand je remet le pied au plancher la voiture met du temps a repartir. Par contre ca ne se produit pas en dessous de 3000 tr/min. Ca se produit aussi si je veux faire un dépassement par exemple, je suis a 90 km/h, je tombe la 3eme et pareil un trou.
Chose plus bizarre, quand je debranche électriquement la vanne EGR il n’y a plus ce phénomène ! J’avais du coup changé le système egr complet (vanne + électrovanne) mais pareil.

J’ai finis par en avoir marre et j’ai amené la voiture chez un diéséliste Bosch pour qu’il me calle l’actuateur et la pompe injection sur banc histoire d’etre sur que le problème ne venait pas de la.
Pas de code erreur en passant…

Je reprend ma voiture, et elle a un peu moins de peche qu’avec mon propre réglage de l’actuateur. Par contre les tremblements a chaud au ralentit ont disparu et la retombée au ralentit est plus franche.
Par contre toujours les tremblement moteur quand j’appui très légèrement sur l’accélérateur au point mort. (pareil en roulant sur un filet de gaz dans un bouchon).
Je trouve aussi qu’elle consomme un peu d’huile. Je passe du maxi au mini en 2000/3000 kilometres. Je ne vois pas de fumée noir importante a l’acceleration, par contre la nuit, quand je met le pied au planché je vois dans les phares de la voiture qui me suit que ca fume pas mal. J’en déduis que ca doit être une fumée pas très opaque…

J’ai de l’huile dans l’admission mais paraît il c’est assez normal. J’ai pas noté de jeu dans le turbo. La pression du turbo est a 1.1 bar et j’ai meme fait des essais sur la wastegate mais tout a l’air normal.

J'ai aussi testé la pompe de gavage: débit de 1 litre à la minute (soit disant c'est normalement 2 litres a la minute) et pression de 0,2 bar en sortie de filtre a gasoil.(0,4 bar normalement???)

Donc voilà ou j’en suis ! Désolé pour le pavé mais je prefere être très précis sur tous les symptômes et les taches effectuées pour avoir un meilleur diagnostique de votre part.
Moi, je suis largué !!!

Je vous remercie d’avance pour votre aide et j’espere enfin avoir une voiture qui tourne normalement.

++
Modifié en dernier par adrien26 le 27 Mar 2013, 13:57, modifié 1 fois.

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Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par Peraltas » 27 Mar 2013, 13:53

Salut bah deja ta vanne egr tu peut la condamné surtout si tu a senti une net amelioration apres lavoir débranché ... pour la pompe immergé oui cest 2L /mn normalement mais je pense que tu ne pourrai meme pas demmrer si elle etait hs.

Pour les tremblements gen ai aussi, peut etre les supports moteurs qui commence a fatigué.

Essaye de voir a quoi ressemble ta fumé a lechappement. Sent la, si ca pique a presque pas pouvoir respiré cest du a une mauvaise combustion du GO, sinon fou un feullle de sopalin devant levhappement, si elle ressorr grasse (comme au fond dun saladier de frite) cest que tu brule de lhuile et la fumée bleuté nest pas toujours presente.

Ta demonté ta pipe dadmission deja ? Voir si tu a des fuites au niveau des injecteurs ou du cache culbuteur.

adrien26
 

Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par adrien26 » 28 Mar 2013, 11:27

Salut bah deja ta vanne egr tu peut la condamné surtout si tu a senti une net amelioration apres lavoir débranché


Salut!

Le fait de débrancher l'egr m'enlève le trou en reprise mais j'ai l'impression que du coup j'ai un peu moins de couple/puissance. Mais apparemment sur la DDE 2.2 le fait de condamner l'egr met le calculateur en defaut et limite le couple ==>
Dans le cas des défauts suivants, le débit d'injection maximal est ramené à une valeur de secours de 33 mg/coup(correspond à une vitesse maximale de 190 km/h en pleine charge) quand le défaut est question estmomentanément présent :

Défaut 6: Ecart cons./v.réelle pour le recyclage des gaz d'échappement

Défaut 10: Ecart cons./v.réelle pour le début d'injection

Défaut 101: Ecart cons./v.réelle pour la pression de suralimentation

Défaut 5: Capteur de levée d'aiguille

Défaut 102: Défaut interne boîtier électronique


Je préfère voir mon moteur tourner normalement avec l'egr, comme a l'origine quoi. Et puis je ne ferais que cacher un symptôme sans en savoir la cause...


Pour les tremblements gen ai aussi, peut etre les supports moteurs qui commence a fatigué.


Je ne pense pas que se soit les supports moteur pilotés. J'ai vérifié tout le circuit et même en les débranchant les tremblements sont présent.

Essaye de voir a quoi ressemble ta fumé a lechappement. Sent la, si ca pique a presque pas pouvoir respiré cest du a une mauvaise combustion du GO, sinon fou un feullle de sopalin devant levhappement, si elle ressorr grasse (comme au fond dun saladier de frite) cest que tu brule de lhuile et la fumée bleuté nest pas toujours presente.


J'ai fais le test vite fait, et a part de la suie noire, ras. Faut il laisser le sopalin longtemps? accelerer fort?

Ta demonté ta pipe dadmission deja ? Voir si tu a des fuites au niveau des injecteurs ou du cache culbuteur.


Oui j'ai demonté pas mal de fois le collecteur et pas de fuite. Pas noté de fuite au niveau des injecteurs et j'ai deja refais le joint de cache culbuteur.

pour la pompe immergé oui cest 2L /mn normalement mais je pense que tu ne pourrai meme pas demmrer si elle etait hs.


Elle n'est pas HS mais elle debite moins. Apres je sais pas si ca peut influer sur le comportement moteur. La valeur de consigne de BMW est de 0,4 bar et moi j'ai 0,2 bar.
J'ai meme essayé de rouler en debranchant la pompe (fusible retiré) et pas sentit de changement...elle démarre meme au quart de tour.

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Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par Peraltas » 28 Mar 2013, 13:04

Ma vanne Egr ne fait pas partie de la conceptions du moteur. Le moteur est concu pour tounrer sans cette vanne de mer.., cette vanne a été developpé par les constructeur uniquement pour repondre au norme européenne de pollution sans devoir revoir la conceptions du moteur qui couterai trop chers. Certains vehicule qui sont equipé de la vanne egr dorigine en sont depourvue en suisse
Cest juste une bidouille qui permet de passé les test a moindre couts. En attendant ca pourri le moteur a renvoyé des gaz deja brulé et plein dans merde dans la chambre de combustion. Moi je lai viré quand jai eu la voiture et elle tourne nickel.

Pour le sopalin pas besoin de rester 30mn tu reste quelque seconde, si ya rien tu peut accelerer pour en avoir le coeur net mais pas necessaire.

Pour les tremblement ca peut aussi venir des silents bloc, il y a in post sur le forum pour le meme soucis et apres avoir changé les silent bloc (pas ceux du train arriere meme si dans le topic ca avait été fait) il navait plus ce probleme. Mais cest la maladie sur les e39 donc bon cest dur de determiné lorigine du soucis.

Peut etre la pompe immergé alors .... 0.2 bar de moins ca fait certainement une difference. Si tu peut en essayer une doccaz ca serait pas mal.

adrien26
 

Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par adrien26 » 29 Mar 2013, 21:45

Ma vanne Egr ne fait pas partie de la conceptions du moteur. Le moteur est concu pour tounrer sans cette vanne de mer.., cette vanne a été developpé par les constructeur uniquement pour repondre au norme européenne de pollution sans devoir revoir la conceptions du moteur qui couterai trop chers. Certains vehicule qui sont equipé de la vanne egr dorigine en sont depourvue en suisse
Cest juste une bidouille qui permet de passé les test a moindre couts. En attendant ca pourri le moteur a renvoyé des gaz deja brulé et plein dans merde dans la chambre de combustion. Moi je lai viré quand jai eu la voiture et elle tourne nickel.


Tout a fait d'accord avec toi!
Mais le fait est que le moteur devrait tourner normalement avec, or ce n'est pas le cas. La condamner revient un peu a mettre un pansement sur une fracture ouverte...moi je cherche la cause et si je la trouvais je ne dirais pas non a condamner cette vanne par la suite.

Pour le sopalin pas besoin de rester 30mn tu reste quelque seconde, si ya rien tu peut accelerer pour en avoir le coeur net mais pas necessaire.


Je refais l'essai demain.

Pour les tremblement ca peut aussi venir des silents bloc, il y a in post sur le forum pour le meme soucis et apres avoir changé les silent bloc (pas ceux du train arriere meme si dans le topic ca avait été fait) il navait plus ce probleme. Mais cest la maladie sur les e39 donc bon cest dur de determiné lorigine du soucis.


Les tremblements se font meme au point mort (a l'arret) donc les silent bloc sont hors de cause.

Peut etre la pompe immergé alors .... 0.2 bar de moins ca fait certainement une difference. Si tu peut en essayer une doccaz ca serait pas mal.


Pas trouvé de pompe d'occaz! En meme temps c'est un peu la maladie de ce modele donc dur a trouver une en parfait etat de fonctionnement.
Je serais presque pret a en acheter une neuve mais j'aurais aimé trouver des retours de personnes pour qui le changement de cette pompe a changer le comportement du moteur. Car sur d'autres forums plusieurs personnes avaient l'air de dire que cette pompe immergée ne servait qu'a amener le gasoil a la pompe a injection et n'influençait pas les performances. J'ai lu des avis contradictoires mais le doute subsiste...

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Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par Peraltas » 29 Mar 2013, 22:03

ma-530d-t52101-450.html

En bas de page le support dune vanne egr ... a toi de voir si tu veut la laisser ;) mais cest un autre sujet.

Pour les vibrations elle sont constante ou toute les quelque seconde ? Jai entendu dire que ca pouvait venir du visco coupleur mais je suis septique.

Bah si ca affecte les perfs de la voiture, si elle amene pas assez de gasoil cest autant de GO qui ne pourra pas etre injecté mais jai quand meme des doute sur sa culpabilité car quand ca merde ca fou plus le bordel en temps normal.

adrien26
 

Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par adrien26 » 29 Mar 2013, 22:36

Pour les vibrations elle sont constante ou toute les quelque seconde ? Jai entendu dire que ca pouvait venir du visco coupleur mais je suis septique.


Je pense pas qu'on pense a la meme chose... c'est a dire que ca tremble comme si le moteur tournait sur 5 cylindre. Mais ce tremblement se produit quand je suis au point mort, a l'arret, et que j'accelere un tout petit peu (de quoi faire monter l'aiguille du compte tour de 2 ou 3 millimètres).

J'en parlais avec des gars sur un autre forum et eux me disait que peut etre c'etait la partie basse de la pompe a injection qui deconnait. J'ai un gros doute la dessus car je n'ai pas trouvé de problèmes lié au corps de pompe mais seulement a l'actuateur de pompe. Je peux me tromper c'est pour cela que je cherche d'autres infos.

Bah si ca affecte les perfs de la voiture, si elle amene pas assez de gasoil cest autant de GO qui ne pourra pas etre injecté mais jai quand meme des doute sur sa culpabilité car quand ca merde ca fou plus le bordel en temps normal.


Je pense comme toi mais les avis sont contradictoires. D'ailleurs j'ai meme debranché cette pompe et la voiture tournait pareil!

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Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par Peraltas » 30 Mar 2013, 06:02

Oui jallait te dire lactuateur me parait plus logique mais je voit pas pourquoi il se serait décalé 46*

Ah bah merde meme en la debranchant ca tourne lol jaurai pas crus, ca vient certainent pas de la du coup.

Quand tu as changé tes durites de retour de GO ta faiy un test de débit injecteur ou pas ? Le faire te donnerai deja des infos sur le probleme. On pourrai voir si il y a un debit trop faible sur certain cylindre.

adrien26
 

Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par adrien26 » 30 Mar 2013, 14:33

Quand tu as changé tes durites de retour de GO ta faiy un test de débit injecteur ou pas ? Le faire te donnerai deja des infos sur le probleme. On pourrai voir si il y a un debit trop faible sur certain cylindre.


Non je n'ai pas fais de test de debit des injecteurs. Comment le faire?

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Re: [BMW 525 TDS E39] Probleme de puissance + trou en repris

par adrien26 » 20 Avr 2013, 19:57

Bonsoir!

N'ayant pas eu de réponses je me permet de faire un petit up!

Les injecteurs peuvent ils être en cause? Je pense qu'ils n'ont jamais été nettoyé. J' ai la possibilité d'utiliser un bac a ultrason, est ce que ça vaut le coup de le faire? Par contre il me semble que c'est pas possible pour l'injecteur pilote car si on le démonte il faut le changer, exact?

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