[BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

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Marc54
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[BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par Marc54 » 12 Sep 2023, 18:03

Bonjour,

Depuis quelques jours,j'ai constaté un soucis de ralentit sur ma 330d E46, (2002, 188000km)
Lorsque je démarre moteur froid, l'aiguille du ralentit n'arrête pas d'osciller entre plus ou moins 600 et 700 tours ce qui fait que le moteur ne tourne pas "rond",à tendance à vibrer avec une forte odeur de "calamine??"
Elle démarre au quart de tour et le voyant de préchauffage se comporte normalement.

Par contre dès que je prends la route, aucun problème,pas de fumées,pas de perte de puissance,pas de surconsommation...
Le ralentit redevient normal quand le moteur est chaud,et là plus de problème,plus d'odeur particulière
je précise pas de voyant anormal au TDB non plus..

J'ai passé un diag BM700 et voici les codes d'erreur que j'ai pu trouver:

ECM Engine Control module
- 1260 Pre-supply pressure monitoring
- 1E00 CAN Bus
- 1A04 Electric auxiliary heater
- 3505 Glow-plug system
- Smooth running controller

IHKA/IHKR AC/HEATER
- 1C AUC sensor
- 1E AUC heating

Glow-plug system concerne le système de bougies de préchauffage,c'est le seul que je connais..

Auriez-vous une piste?
Merci!

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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par TooShort » 13 Sep 2023, 12:44

Salut,

As-tu refait le plein depuis le début des ennuis? Tes bougies de préchauffage sont-elle d’origine?

-Pour les deux derniers code (Ils n’ont rien à voir avec ton problème) il semblerait que ton capteur AUC soit défectueux, il se situe a gauche du radiateur face au moteur il est en dessous d'un autre connecteur il est clipsé sur le plastique qui entoure le radiateur (pas facile d'accés mais faisable)

Marc54
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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par Marc54 » 13 Sep 2023, 20:20

Salut,

Je n'ai pas refait le plein depuis, c'est vrai qu' habituellement je vais toujours chez Total,mais sur ce plein, je suis allé en supermarché mais bon je ne sais pas trop si c'est lié.J'ai pas trop fait attention le plein précédent en fait.

Je me dirigeais aussi vers les bougies...
Je ne saurais te dire de quand elles datent, je sais seulement qu'elles ont au moins 50 000km, même certainement plus.
Je pensais à tomber le collecteur pour accès aux bougies dans un premier temps,j'en profiterais pour pulvériser du dégrippant sur les filetages des bougies en prévention d'un futur remplacement.
Je pourrais les tester une par une en balançant un +12v par simple contact sur chaque tête pour voir si j'ai une étincelle,qu'en penses-tu?

Après il y a le relais de préchauffage aussi qui pourrait être en défaut???
Quel est l'ordre logique des éléments à tester pour ce défaut 3505?

Pour le capteur AUC, tu sais quel est son rôle du coup?

Merci pour ton intérêt ²1

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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par TooShort » 14 Sep 2023, 16:36

Salut, alors le capteur AUC sert à la détection de pollution pour la commande de recyclage d'air automatique.
Il est commun sur beaucoup de modèles.

Ensuite pour tester tes bougies de pré-chauffages le mieux est d’utiliser un multimètre.

Branches la borne positive (fil rouge) sur le haut de la bougie, et la borne négative (fil noir) sur le culot de la bougie.
La résistance mesurée en ohm (Ω) doit être la même sur toutes les bougies. Elle est en général inférieure à 1 Ω pour les bougies de préchauffage céramique donc au dessus elle est HS. Si l'une des résistances est différente des autres ou largement supérieure, c'est que la bougie est défectueuse.

Ensuite le défaut 3505 effectivement cela concerne le boîtier de pré-chauffage qui a certainement un problème, c’est commun sur ce modèle .

En gros commence par tester tes bougies, qui dans le cas d’un diesel ne fournissent pas d’étincelles mais plutôt aggissent comme une résistance qui rougissent */c1

Marc54
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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par Marc54 » 15 Sep 2023, 10:14

Y a t-il un moyen de tester le boitier de préchauffage sans le démonter??
J'ai vu qu'un fusible 100A (F104) dans la boite à gants commande ce relais sauf erreur de ma part,à confirmer..

Dans tout les cas je dois déposer le collecteur pour l'accès au boitier + bougies donc tant qu'à faire, pourquoi pas s'intéresser également à ce boitier.
Je crois qu'il est situé sous le Y, donc juste sous les 2 tuyaux d'arriver d'eau dans la culasse.


Au fait,une autre piste,
Sur le forum DarkGyver, un sujet parle d'un cas très similaire au miens (sur un moteur M52) mais concerne un capteur de température HS...

Pour ma part rein à la valise concernant ce capteur mais apparemment cela pourrait être lié???
Sur mon moulin,il serait situé vers le milieu de culasse au niveau du cylindre n°6.

Voici ce qu'il dit:

Symptômes directs et associés
Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment moteur froid,

quelques secondes après avoir démarré, mais une fois chaud le moteur tourne bien!

Causes probables du dysfonctionnement: Capteur de température moteur HS

Ce capteur est la pièce 13 visible sur ce lien:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=30
Test :

Débrancher la prise de cette sonde au moment où le ralenti oscille.

Si le ralenti ne se stabilise pas, alors la sonde n'est pas en cause!

Si le ralenti se stabilise, alors la sonde est HS.

solution
Remplacer la sonde....

Marc54
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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par Marc54 » 15 Sep 2023, 16:31

Je viens de regarder, pour le boitier de préchauffage, il semble que ma voiture n'en soit pas équipée.(Celui avec 2 connecteurs sur le dessous) Realoem me l'a confirmé avec le n° de série de la voiture et j'ai vérifié visuellement je ne vois rien.

Au lieu,j'ai seulement un relais de préchauffage située dans le compartiment calculateur.J'ai bien 12v qui arrive dedans donc ce n'est déjà pas le fusible..

Voici une photo d'un site montrant le relais,c'est ce que j'ai:
Image

J'ai fait un essai en débranchant ce relais puis allumage du moteur, le soucis est idem et le code 3505 glow-plug system est réapparu aussitôt.
Donc qu'il soit branché ou pas cela ne change rien au comportement du problème.

Après je ne sais pas si ma valise est précise ou pas, est-ce qu'elle parle uniquement du relais avec ce code ou bien est-ce qu'elle est capable de préciser les bougies en défaut,par exemple glow-plug cylinder 1,2...??

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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par Marc54 » 16 Sep 2023, 15:41

Pour l'avancement,
j'ai pu tester les bougies 1 par 1 en ohmmètre.
4 OK (0.8 ohm sur chaque) et 2 HS (valeur de 49 ohm et 0 ohm, et test de continuité négatif sur celles-çi)

Si ça peux aider quelqu'un dans mon cas;

Donc vous avez un relais de commande comme le miens "accessible" sans démonter l'admission, il suffit d'insérer la fiche + du multimètre (calibre en ohmmètre,faire l'essai en continuité aussi) dans chaque broches femelles (correspondantes aux 6 bougies,ce sont les câbles qui ont la plus grosse section) du connecteur, et la fiche - sur une bonne masse.

Faute de savoir comment tester le relais, je vais en commander un + 6 bougies.

Je changerais le relais dans un premier temps, puis passage valise.
En espérant après ça que la valise me remonte des erreurs plus précises du genre glow-plug cylinder 1,3...cela confirmerait que l'ancien relais était bien en défaut.

J'ai bien accès au capteur AUC, il sera remplacé aussi...

Je vous donnerai des news après changement de toutes ces pièces ²1

Marc54
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Re: [BMW 330 D E46] Problème de ralentit instable à froid

par Marc54 » 24 Sep 2023, 12:18

Salut,

Donc j'ai changé les 6 bougies, 2 étaient bien mortes. (cylindre 2 et 4)
Relais de préchauffe changé (par un d'occase), j'ai gardé le miens de côté au cas où,
car je sais pas vraiment s'il était HS ou pas)
Capteur AUC changé aussi (donc celui à gauche du ventilateur)

Le soucis de ralentit à froid à bien disparu, je dirais même qu'en roulant le moteur se comporte un peu mieux qu'avant,plus souple,moins "vibrant".Il tourne comme une horloge.
Le code 1C AUC Sensor à disparu aussi.

Après tout ça j'ai passer la valise et 2 erreurs sont toujours là;
- 1613 smooth running controller
- 1E AUC Heating

Qu'en pensez-vous??
Merci!

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