Problème de surchauffe moteur
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hazardous38
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Problème de surchauffe moteur

par hazardous38 » 14 Oct 2023, 13:35

Bonjour, je possède une BMW E92 325xi de 2007 et de temps en temps j'ai le moteur qui surchauffe avec voyant rouge.
Lorsque ça arrive la température de l'huile est d'environ 115°c et celle du liquide de refroidissement vers 107/108 et se met à chauffer d'un coup .
Des l'arrêt par surchauffe je patiente 30sec redémarre la voiture et la température de l'eau est redescendu vers les 100°c et la voiture fonctionne nickel.
Je pensais à la pompe à eau qui est fragile sur ce modèle à se que j'ai compris mais on m'a conseillé de purger et remplacer le liquide de refroidissement déjà.
De plus j'ai constaté que le gros ventilo de refroidissement ne tourne pas, avec une température d'eau vers 107/108/109 voir quelques secondes à 110 il a pas démarré c'est normal pour vous? c'est bien la température d'eau qui le fait démarrer ?
Merci par avance de vos retours

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PlumeVendest
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Re: Problème de surchauffe moteur

par PlumeVendest » 14 Oct 2023, 14:51

La pompe à eau à changer obligatoirement tous les 150000km maximum. Oui certaines tiennent plus, mais c'est jouer avec le feu.
Une pierburg qui est la marque de 1ere monte sera très bien et a un prix bien inférieur à celui concession.
Il y a test facile pour vérifier si elle fonctionne, abordé plusieurs fois sur le forum et tu trouveras facilement sur le net. Mais attention, elle peut fonctionner mais pas avoir un débit 100% si elle fatigue.

Sinon 110° de liquide n'est pas une surchauffe sur N52 et 115 d'huile non plus. Ce moteur a une plage qui oscille de 97 à environ 110° (112 je crois me rappeler).
C'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé BMW à ne pas afficher la température, pour ne pas inquiéter les clients car elle fait du yoyo sur cette plage (bon ils avaient pas prévu que leur pompe à eau allait lâcher plus vite que prévu et que pas voir la temp tuait de fait les culasses qui atteignent la surchauffe..)

Pour le ventilateur je connais pas sa température de lancement, c'est en fonction de la température en sortie de radiateur. A 110 je pense que la temp sortie radiateur devrait quand même le lancer.. mais cependant j'en suis pas certain.
Dans Ista et sans doute INPA aussi, on peut forcer le lancement du ventilateur pour vérifier qu'il est fonctionnel et on peut voir la température du capteur en sortie ( il est fixé sur la grosse durite en bas à droite du radiateur)

hazardous38
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Re: Problème de surchauffe moteur

par hazardous38 » 14 Oct 2023, 15:59

Merci beaucoup.
Alors avec la valise je suis arrivé à tester le ventilateur est il tourne bien et depuis que je l'es tester j'ai l'impression que maintenant il démarre bien vers 110° ...ms il tourne pas très vite, maintenant j'ai le doute d'avoir bien regarder avant 46*

J'ai testé la pompe à eau via la valise, a la vitesse de 50% elle démarre bien et je voit bien le retour en continu dans le réservoir de liquide de refroidissement par contre quand je fais le test de la pompe à 90% la pompe marche par à-coups, je m'explique j'ai un jet qui revient dans le pot pendant environ 3sec puis il s'arrête 3sec puis recommence et ensuite de suite, je suppose que c'est pas normal ?
Je vais tester de trouver le test pour la pompe à eau.
Et dernière question il doit falloir un liquide de refroidissement spécial pour qu'il tienne jusqu'à plus de 110° non?
Car sur certains c'est écrit température max 105°...
Merci par avance de ton aide.

hazardous38
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Re: Problème de surchauffe moteur

par hazardous38 » 14 Oct 2023, 16:36

Je viens de faire le test, et la pompe fonctionne que par à-coups jamais en continu, je suppose que c'est pas normal, le jet ne devrait jamais s'arrêter ?

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Re: Problème de surchauffe moteur

par PlumeVendest » 14 Oct 2023, 20:38

Le test en % par valise la lance peut être différemment que la procédure de purge "manuelle". J'ai rarement lancé le test par valise, et pas regardé le débit quand je le faisais. En revanche par la procédure manuelle je le regardait, et dans mon souvenir, le jet est plus ou moins fort mais constant, ou du moins plus de 3 sec c'est sûr.

Lance la procédure "manuellement". Contact mis, moteur arrêté, température chauffage max, ventilation minimum, 12sec le pied à fond sur l'accélérateur.

Pour le liquide, vu l'exigence qu'à ce circuit, prend du BMW, il est pur, à couper à 50% avec de l'eau distillée (et pas déminéralisée).
Le plus important pour le liquide est qu'il ai un point d'ébullition retardé, en adéquation avec l'ouverture du thermostat, et dans le même temps cela met en pression le circuit à la valeur de tarage du bouchon, ce qui permet alors le retour du liquide dans le vase (par le petit trou sur le côté du bouchon).
Dans tous les cas le BM est pas très cher (l'eau distillée en revanche coûte un peu), et tu es sûr d'en avoir un adapté et de qualité.

Et surtout si tu changes ton liquide, laisse bien le bouchon fermé pendant la procédure de purge. Egalement sur certaines versions de la doc, il y a la préco d'allumer les phares pour laisser éveiller la borne 15 qui gère la pompe, sinon la procédure risque de se stopper. Moi dans le doute, je les active toutes les 2-3mn, mais ne les laisse pas, car la procédure suce déjà énormément la batterie.

Pour ton ventilo, j'ai jamais lu de cas où ca tournait moins vite, logiquement, il se lance ou se lance pas, il y a pas de juste milieu.
Modifié en dernier par PlumeVendest le 15 Oct 2023, 14:48, modifié 1 fois.

hazardous38
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Re: Problème de surchauffe moteur

par hazardous38 » 15 Oct 2023, 09:32

Merci beaucoup,je pense que ma pompe est bien fatiguée...
Avec la procédure manuelle c'est pareil la pompe se lance quelques secondes (3 ou 5) puis s'arrête et se relance, et elle fait que ça, jamais elle tourne plus de 5sec...
Merci en tout cas de tes réponses précises *62*

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