Bonsoir à tous.
Je possède une BMW 330d touring, E46 de 2003, 150 000km. J'en suis le 3eme propriétaire au moins, et le précédents n'ont pas été tendres...
Ma voiture surchauffe, mon circuit de refroidissement enchaine les fuites et les flaques au sol ont plus la consistance de la boue que du liquide bleuâtre que je lui donne.
Voici l'historique de ces problèmes de surchauffe:
1/ Température moteur dans le rouge, réservoir de LDR a sec, projections plutôt grasses dans tout l'avant du compartiment moteur.
Le lendemain, je trouve quelques tas de purée noire au sol, sous le radiateur.
2/ Je vais chez BMW, voici le topo:
*1 tuyau flexible de remplacé en bas du radiateur a gauche (avec l'avant de la voiture face a nous)
* vraisemblablement beaucoup d'huile dans le radiateur
* impossible de nettoyer complètement le circuit de refroidissement malgré 4 rinçages
* on me déconseille de changer le radiateur car une chance sur deux que l'huile vienne du moteur = joint de culasse = voiture a la benne vu sa valeur actuelle.
* l'autre chance sur deux - un de mes prédécesseurs se serait trompé de bouchon en faisant le plein d'huile.
3/ Ma voiture fonctionne bravement sur 300km avant de recommencer a perdre légerement, pas plus d'1 litre par sortie, jamais de surchauffe (juste le voyant de niveau de LDR).
Les pertes sont fluides et relativement propres.
4/ Retour au mode surchauffe et tas de boue sous la voiture.
Le bouchon du circuit de refroidissement, comme son reservoir, est tapissé d'une graisse épaisse et grise.
Les collègues me parlent de mayo et de joint de culasse, mais je ne vois rien d'anormal quand je regarde la tige de niveau d'huile.
Ma question: Comment puis-je traquer l'origine de la panne?
Mon objectif: Trouver si elles existent, les solutions définitives a mon problème, autre que changer de moteur. Je veux garder ma voiture et lui mettre 200 000km de plus au compteur, avec quelques milliers d'heures de fun a la clef.
Merci a quiconque prenant le temps de lire ou de répondre.
A bientôt
Sébastien.