[BMW E46 320d BVA de 2002] - Problème de surchauffe [Résolu]
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
DJ Raging-Bull

[BMW E46 320d BVA de 2002] - Problème de surchauffe [Résolu]

par DJ Raging-Bull » 25 Avr 2012, 10:17

Bonjour,

Il y a 1 mois environ, j'achetais une BMW 320d E46 avec un visco coupleur de ventilateur bloqué en position embrayée, ce qui faisait pas mal de bruit lors des montées en régime du moteur.
Ayant un peu tarder à remplacer cet élément ... j'ai finis par exploser la pompe à eau, le thermostat et le visco coupleur.

Bref, j'ai remplacé la pompe à eau, le thermostat, j'ai remis les courroies, j'ai fais le plein de liquide de refroidissement, je n'ai PAS encore remis de visco coupleur (et forcément pas de ventilateur non plus).

Moteur allumé, aucune fuite ni fumée, je roule pour voir si tout fonctionne bien, l'aiguille monte jusqu'au milieu pendant 5 minutes environ puis commence à aller vers la zone rouge relativement vite. Au final je m'arrête, je regarde pour voir si y a pas une fuite, de la vapeur, quelque chose ...mais rien. Quand j'ouvre le bouchon du radiateur le liquide déborde mais ne fume pas, de plus je n'ai pas l'impression que le liquide soit très chaud.

Alors je me doute bien que si ça chauffe plus que la normal, le ventilateur que je n'ai pas encore remis est en cause, mais est ce que ça ferait chauffer la voiture à ce point là ? Sans fumée et en faisant déborder le LDR, sachant que quand j'ai fais le plein ça débordait pas ?

Bref, je ne comprends plus trop, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui serais très reconnaissant.
Modifié en dernier par DJ Raging-Bull le 04 Mai 2012, 08:05, modifié 2 fois.

DJ Raging-Bull

Re: Problème de refroidissement E46 320d

par DJ Raging-Bull » 02 Mai 2012, 16:58

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai toujours pas résolu mon problème alors même que j'ai monté un "nouveau" visco-coupleur que j'ai été prendre sur un moteur de 80 000 km.
A froid il est arrêtable avec un carton de rouleau de PQ, à chaud il est inarrêtable même avec une barre de fer (j'ai pas trop insisté hein je vous rassure).

Je ne l'entends pas spécialement tourner quand je roule.

Mais toujours pareil, je démarre, la voiture ne met pas très longtemps à monter en température jusqu'au milieu puis ça stagne pendant quelques minutes et là hop ça monte ça monte jusqu'à arriver au rouge, je m'arrête avant et je laisse refroidir puis je rentre chez moi.

La pompe à eau est neuve, le thermostat aussi, le visco-coupleur n'a que 80 000 km, le liquide de refroidissement est au max, aucune fuite ni vapeur.

Je ne comprends plus rien, et je suis ouvert à tout ! Parce que là ça devient urgent *63*

Je précise que ma voiture n'a que 178 000 km.

Joint de culasse ? J'espère que non :evil:
Visco-coupleur foutu ? Ca m'ferait mal après l'avoir acheté 40€ à un mécano qui l'a démonté devant moi sur une autre 320d 46*

sisi lyndre
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW E46 330d touring
Code VIN:

Re: [BMW E46 320d BVA de 2002] - Problème de surchauffe

par sisi lyndre » 02 Mai 2012, 18:24

DJ Raging-Bull

par DJ Raging-Bull » 02 Mai 2012, 18:39

Non, j'avoue, ça j'ai pas encore fais vu que je pensais que le moteur s'était vidé quand la pompe s'est cassée.

Tu penses que ça pourrait être la cause d'une surchauffe ? Je vais m'y mettre en tout les cas, j'ai 2 bidons de LDR, ça va pas être très dur.

sisi lyndre
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par sisi lyndre » 02 Mai 2012, 18:46

ben... si tu purge pas, le circuit de l'eau ne se fait pas ! donc je dirai que ça pourrait être une cause, oui !

DJ Raging-Bull

par DJ Raging-Bull » 02 Mai 2012, 18:49

Ah ouai moi je pensais que vu que j'avais fais le plein et que le liquide s'était bien écoulé lors de la casse de la pompe, bah j'avais pas besoin de faire une purge :mrgreen:
En tout cas je vais faire ça, ça éliminera déjà une piste, merci du conseil.

royal.blunt71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 330 CD
Code VIN:

par royal.blunt71 » 03 Mai 2012, 00:32

oui, il faut absolument faire une purge du systeme de refroidisment car ton bloc moteur et remplie d'aire au lieu de liquide et quand ton le remplie ton calorstat et fermer donc ton LDR ne remplie pas entierement ton moteur et quand il s'ouvrent toute l'aire qui se trouvent et chaud donc la pression monte et donc quand tu ouvre le bouchon de LDR sa deborde. pour faire une purge efficace il faut que tu fasse le plein de LDR et que tu laisse ta voiture chauffer sans accelerer j'ai bien dit sans accelerer ensuite quand ton moteur va chauffer le calorstat va s'ouvrire et donc ton liquide contenu dans ton bocal va diminuer donc tu rempli tout en enayant ouvert le bouchon de purge. et ensuite point important monte le chauffage a fond dans la voiture car il y a aussi un radiateur pour le systeme de chauffage donc il faut le remplir.

DJ Raging-Bull

par DJ Raging-Bull » 03 Mai 2012, 19:22

Bah écoutes, je suis vraiment surpris !

Mais en même temps maintenant que j'ai lu la manière dont ça fonctionne, ça me parait parfaitement logique !
En tout cas j'ai fais la purge hier soir, et là je reviens d'un aller/retour de 450 km sans encombre, aiguille au milieu sans bouger, tout le long.

sisi lyndre
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par sisi lyndre » 03 Mai 2012, 21:20

heureux pour toi *59/
problème résolu :!:

DJ Raging-Bull

par DJ Raging-Bull » 04 Mai 2012, 08:04