Problème de température
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Problème de température

par Calvalera » 20 Jan 2013, 13:16

Bonjour, j'avais eu le même soucis sur mon Alfa 147, la température à du mal à dépasser le 1er trait (celui au dessus de la zone bleue).
Sur mon Alfa j'avais changé le thermostat et la sonde de température. (après plus de soucis, l'aiguille était un tout petit peu en dessous de 90°, il me semble que c'était un calorstat 86/87°)

Dans ce cas, j'ai cru voir qu'il y avait 2 thermostats sur cette voiture, le normal et celui de la vanne EGR.
Ont-ils tous les deux la même fonction?
J'ai trouvé des tutos pour les moteurs essence et pour les 330d, mais j'ai une 320d, est ce que les organes sont à la même place?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime bien quand tout est clair, et là je sais même pas quelle pièce changer.

Merci d'avance.

fifou_95
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320d E46
Code VIN:

Re: Problème de température

par fifou_95 » 20 Jan 2013, 14:16

Effectivement ton problème vient surement de l'un de ces 2 thermostat. Je te conseille de changer en premier celui de la vanne egr, tu le trouveras à moins de 25€ sur Oscaro et il y'a un tuto expliquant comment le changer sur le forum. N'oublie pas de changer le joint qui est dessus. Moins de 1€ chez BMW.

Si ça ne règle pas ton probleme, c'est que c'est surement l'autre thermostat.

Je suis dans le meme cas que toi, j'ai changer le thermostat egr et cela n'a pas réglé mon soucis. J'ai rendez vous dans 10 jours pour changer l'autre thermostat et en même temps changer la pompe à eau + courroies.

le-kbyl13
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330cd Pack M2 + Golf 6 TDI 140
Code VIN:

par le-kbyl13 » 20 Jan 2013, 14:19

J'ai le même souci que vous sur ma 320d. L'aiguille a du mal a monter, elle monte en ville, mais descends sur autoroute ou national.
Donc je vais changer mes deux thermostats je pense. Connaissez vous le prix pièces et main d'œuvre chez BMW?

Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Calvalera » 20 Jan 2013, 17:24

Un truc que je ne comprends pas, la vanne EGR n'a aucun rapport avec la température du moteur, pourquoi changer le thermostat au niveau de la vanne EGR?

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 20 Jan 2013, 22:00

Je vais essayer de t'expliquer ça.

Un thermostat sert à envoyer l'eau vers le radiateur, quand celle-ci est assez chaude et qu'il faut la refroidir. Le but étant d'avoir une eau toujours à la température idéale (aiguille bien au milieu, environ 80/90°C).

Donc quand l'eau est froide, le thermostat est fermé pour que l'eau chauffe plus vite. Puis quand elle arrive à 87°C, le thermostat s'ouvre et l'eau est envoyée à travers le radiateur pour être refroidie.

Tout ça c'est le principe de base du thermostat.

Sur certains de vos diesels, la vanne egr est refroidie par le circuit de refroidissement. Théoriquement il n'y aurait pas vraiment besoin de thermostat pour ce refroidissement de vanne egr, il suffirait de renvoyer l'eau qui sort de la vanne egr avant le thermostat principal. Mais il y a surement une bonne raison qui fait qu'ils ont mis un 2ème thermostat pour cette vanne egr.

Bref, tout ça pour dire que si ce thermostat egr est HS, il reste ouvert (à fond ou même très légèrement) et donc l'eau est toujours envoyée au radiateur, et est donc toujours refroidie.

Tu as surement déjà vu ce tuto, il y a probablement des réponses à tes questions au fil du sujet : remplacement-du-thermostat-de-vanne-egr-t53012.html

Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Calvalera » 22 Jan 2013, 13:57

Merci pour l'explication! Je savais à quoi servait un thermostat, d'ailleurs je l'avais changé sur ma 147 (et j'avais fait un tuto sur Forum auto) Mais je trouvais absurde qu'il y ait un thermostat au niveau de la vanne EGR.

6 messages   •   Page 1 sur 1