Bonjour a tous !!! J'essaie d'aider un ami qui est l'heureux propriétaire d'un X5 LCI 3.0d vin:LL41759 avec le moteur n57 qui est un peu capricieux.. voilà son problème: le ventilateur de radiateur tourne a fond a peine 5 min (sans clim d'activité)après le premier démarrage de la journée, en allant chercher dans le menu caché la température avant même de démarrer le matin est déjà a 100° pensant que c'était la sonde température de la culasse était HS ont la changer mais zéro résultats.. toujours 100°, on a fait le test en la débranchant on descend mais le compteur affiche 96°. Il y a donc sûrement une deuxième sonde mais impossible de la trouver, on a tester la lecture de défaut avec ista rien ne ressort en défaut sur cette sonde. Il a des problème de démarrage a froid, obligé de tirer un peu sur le démarreur lors de la première utilisation et une odeur de gazoil mal brûlé les 5/10 première minute au ralenti je pense que ce n'est que ce problème de température qui ce repercute sur les bougies de prechauffage et sur les quantités d'injection du fait qu'il croit être déjà a 100°. Je ne pense pas non plus avoir un souci de thermostat du fait que même a froid les températures sont faussées Avez des idées de où chercher (faisceau, boîtier, relais..)? On tourne un peu en rond depuis déjà 1 mois dessus ( grosses vidanges avec tout les filtres, nettoyage complet de l'admission qui était tellement encrassé que l'axe du moteur des volets de turbulences avait cédé, un boîtier de prechauffage HS qui n'avait pas été fait en même temps que les bougies de prechauffage, nettoyage du FAP colmater). Merci d'avance pour vos idées de diag et proposition de recherche.
Pour moi il n’y a qu’une seul sonde et c’est celle que tu as remplacé (celle de la culasse). Donc je pencherai plutôt pour un problème de faisceau électrique ou bien la sonde neuve donne de mauvaises informations !
Effectivement le fait que le DDE reçoive l’information comme quoi le LDR est à 100° pose peut être un problème de démarrage à froid. Essaie de vérifier le faisceau en vérifiant les continuité. A part ça je ne vois rien d’autre pour le moment.
Ok merci beaucoup pour les infos, je pense pas avoir de problème avec la nouvelle sonde car même en la débranchant je me retrouve avec une température a 96/97° alors que je devrais être a 0° sauf si il y un consigne par défaut qui ce met en place pour que le moteur ne ce mette pas en surchauffe. Je vais donner un coup d'œil niveau continuité j'ai trouvé grâce a ista le schéma je vous tiens au courant