Problème de transmission(?) E60 M47
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
LaurentE60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2018, 20:11
Véhicule: Bmw (E60) 520d pack M
Code VIN: CY20467

Problème de transmission(?) E60 M47

par LaurentE60 » 24 Avr 2024, 00:41

Bonjour, j'ai une E60 520d de 2007 avec un moteur M47 et 380000 km.
Depuis un certain temps maintenant, il y a un bruit qui se fait entendre quand j'accélère en 1er, surtout en 2e et en 3e.

Ce bruit ressemble au bruit que ça fait quand le palier d'arbre de transmission est usé. Cet a dire qu'on dirait que ca tape en dessous et ca vibre un peu.
Donc dans un premier temps j'ai changé le palier et le flector, ils étaient usés tous les deux.
Après le remontage le bruit est toujours la.

Donc après quelques temps je suis allé chez un garagiste qui a changé le pallier intermédiaire (il était neuf mais apparemment déjà usé)
Evidemment le bruit était toujours la !
Ensuite j'ai été chez un autre garagiste il me dit que la transmission est bonne.

J'ai décidé d'aller chez BMW pour un diagnostic, j'ai tout expliqué clairement au chef d'atelier.
Après 2h de diagnostic, ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé, qu'il faudrait une après-midi entière de démontage pour avoir un bon diagnostic, donc je reprend la voiture et je laisse tomber.
Après tout ça je ne sais plus quoi faire. Pour moi, le problème n'est pas le pallier ni le flector. Ce n'est pas non plus le pont, car je suppose que BMW l'aurait vu.

Donc je me demande ce que ca peut être. Je suspectais la boite de vitesse, mais un garagiste m'a dit que la boite était sensée tenir bon toute la durée de vie de la voiture. Mais la boite a beaucoup été sollicitée (3 enfants qui roulent avec la voiture)

Je pense qu'il y a un problème vers l'avant de la voiture, qui fait que l'arbre ne "tourne pas droit", et que donc ca abime le flector et la palier.
De plus je suppose que si BMW avait la certitude que le problème est la boite ils me l'aurait fait savoir.
BMW me dit que je peux rouler comme ca, mais c'est pas très agréable.

Qu'est-ce qui pourrait engendrer cela si ce n'est pas la boite de vitesse ?
Si quelqu'un a déjà été confronté a ce problème j'espère pouvoir avoir son retour.
Dans l'attente de vos réponses et merci d'avances ! ²1

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème de transmission(?) E60 M47

par TooShort » 24 Avr 2024, 19:25

Salut,

Difficile de se prononcer à distance et surtout au vu de tout ce que tu as deja remplacé !
Une chose que tu ne nous a pas spécifié c’est si c’est une bva ou bvm 46*

Quoi qu’il en soit, l’arbre est fixé sur la flasque de sortie qui est elle-même enquillé sur l’arbre de boite, donc pas de roulement mis à part celui de la sortie d’arbre de boite. Je doute que celui-ci fasse les symptômes que tu décris.

Quand tu as changé ton palier de transmission, tu as bien fait un repère avant de désaccouplé l’arbre?
Ensuite as-tu essayé de voir si tu as du jeu au niveau des croisillons ?

As-tu déposé ton joint homocinétique qui est entre le pont et l'arbre pour vérifier le graissage et l’état des billes, de la noix, du corps ? Vérifier un éventuel jeu ?

Image

Si tu as effectué ces vérifications il est indispensable que les joint 15 et 19 doivent être remplacé dans tout les cas !

Si le joint Homocinétique lui même est esquinté, alors il faut aussi le remplacer ainsi que le circlip (20). Pas le choix!

S'ils sont déchirés et/ou en mauvais état, ils ne posent plus à "plat" et de ce fait ton arbre de transmission tourne comme un vieux tambour de machine à laver en fin de vie ....
Surtout quand il est sous la contrainte, ça ne peut que donner des vibrations!

Au final pour moi je pense plus à ton arbre de transmission qui a un soucis qu’a ta boite de vitesse surtout si les rapports passe correctement ou ne donne des signes de faiblesse.

*44*

LaurentE60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2018, 20:11
Véhicule: Bmw (E60) 520d pack M
Code VIN: CY20467

Re: Problème de transmission(?) E60 M47

par LaurentE60 » 12 Mai 2024, 13:30

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ta réponse très complète !
Effectivement j'ai oublié de le dire mais c'est une boite manuelle.
Alors oui j'ai fait un repère quand j'ai séparé l'arbre en deux. Je pensais que je m'étais peut-être trompé et donc que ça aurait pu être les causes des vibrations. Mais je suis tombé sur une vidéo d'un monsieur qui dit que ce n'est pas nécessaire de faire de repère quand on sépare l'arbre. Je vais mettre le lien a la fin du poste. Mais donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Je n'ai pas regardé si il y avait du jeu aux croisillons, et je n'ai pas non plus vérifié l'état ni le jeu du joint homocinétique, pour la simple et bonne raison que c'est mon père qui s'en est occupé et ensuite je l'ai mis chez BMW. Donc je suppose que BMW a vérifié tout ça, mais sans certitude évidemment.
Je connais une personne qui a un pont et qui veut bien regarder avec moi. J'irais chez lui et on va vérifier tous les points que tu as cité.
La vidéo dont je parle:
Encore merci beaucoup pour tes explications très claires ! Vraiment c'est cool !!! *62* ²1 *44*

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 12:56