Salut salut
tu peux controler si il est grippé en demontant ton filtre a air et en passant ta main sur le coté gauche...au niveau de la capsule a depression il y a une tige...essaye de l'actionner a la main(faut pas avoir de grosses paluches j'avous ),sa dois etre ni trop dur a actionner ni trop mou.
Sinon,demande a quelq'un de demarrer et tu controle que cette tige s'enfonce...(a peu près d'un centimetre)
sa peut te donner deja une idée...si sa bouge pas c'est que la géometrie est bien bloqué
Apres hormis demontage je vois pas trop d'autres moyen.
Si il est bloqué c'est un soucis dans le sens ou tu a un mauvais rendement moteur(+ plobleme de contrepression a l'echappement)...apres du moment que l'axe du turbo n'as pas de jeu apparent et que tu ne consomme pas d'huile il n'est pas necessairement hs...un nettoyage et c'est repartis.Les garages en général ne s'embetent pas avec sa car trop fastidieux...,moi je l'avais fais sur mon ancienne golf 4tdi...elle a aujourd'hui 300 000 et le turbo toujours d'origine.
Pour ton claquement tu as controlé tes support moteur+support boite?
peut etre aussi ton palier de transmission...