Problème de verouillage...

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amomo
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Problème de verouillage...

par amomo » 26 Fév 2017, 13:47

Bonjour

J'ai une 523i de 1999 qui a 405 000 km !

Moteur en forme, tout OK côté méca.

Mais côté électronique, que des problèmes.

Après un problème d'ABS, d'antipatinage, d'ordinateur de bord, d'autonomie disponible, et de GPS, j'ai un problème de centralisation.

En effet, par la télécommande ou le bouton intérieur de verouillage des portes, seules les portes arrière ferment. Côté passager et conducteur, c'est ouvert.

Je sèche complètement.

Si vous avez une piste, prévenez moi *15*

Merci

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jeeper
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Re: Problème de verouillage...

par jeeper » 28 Fév 2017, 10:42

jeeper a écrit:Bonjour à vous,
Je dirais un relais du boitier ZKE https://www.bmwgm5.com/GM3_Info.htm
Image
Il est possible de les changer si l'on est minutieux.

@+

amomo
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Re: Problème de verouillage...

par amomo » 28 Fév 2017, 20:29

@jeeper

Merci de ta réponse.

Quand je suis passé au garage près de chez moi, il a contrôlé le boîtier ZKE et m'a dit que le problème venait plutôt d'un fusible.

Le fusible 6 dans la boîte à gants.

Mais après l'avoir remplacé par un neuf de même voltage et mêmes ampères, le problème revient. Il faut retirer le fusible et le remettre pour que ça fonctionne (avant arrière). Mais dès que je coupe le contact et que je redémarre, le problème revient.

J'ai pensé alors à la languette sur la porte conducteur, mais je ne l'ai pas trouvée **1 *25*

Qu'est-ce que ça peut être alors ? ²²5

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jeeper
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Re: Problème de verouillage...

par jeeper » 28 Fév 2017, 20:55

Tiens, voilà un petit peu de lecture qui vient d'ici : http://www.bmw-planet.net/diagrams/release/fr/
Je l'ai copié, au cas où tu aurais un pb avec le Java de ton navigateur. La réponse est là 46*
C'est une mine d'or ce site, il faut prendre le temps de se l'approprier, ca vaut le coût **8
(tu mets "fermeture" dans le champ de recherche).
______________________________________________________________________________________________________________________
Défauts au niveau du système de verrouillage centralisé

Ce document contient une liste de tous les défauts connus susceptibles d'apparaître au niveau du système de verrouillage centralisé ainsi que des remarques complémentaires.

Les défauts décrits sont les suivants (les numéros indiqués désignent les codes de défaut sur le BMW DIS):

3 La porte conducteur n'est pas verrouillée et/ou déverrouillée
4 La porte passager n'est pas verrouillée et/ou déverrouillée
6 Le véhicule peut être verrouillé mais ne peut pas être placé en position de blocage antivol
7 La porte conducteur est toujours placée en position de blocage antivol
8 La porte passager est toujours placée en position de blocage antivol
9 La porte arrière est toujours placée en position de blocage antivol
10 La porte arrière ne peut pas être placée en position de blocage antivol
11 Commande ZV impossible à partir de la serrure de la porte conducteur
19 Commande ZV impossible à partir de la serrure de la porte passager
12 Commande ZV à partir de la serrure du coffre erronée
13 Commande ZV à partir de la touche de l'habitacle erronée
14 La trappe du réservoir n'est pas verrouillée ou déverrouillée
15 Le verrouillage centralisé est déverrouillé avant d'être verrouillé
16 Le véhicule se déverrouille de lui-même
17 Le système de verrouillage centralisé tout entier est inopérant (tous les actionneurs depuis tous les organes de commande)
18 Le coffre/hayon ne peut pas être ouvert quand le véhicule est déverrouillé
Défauts au niveau du système de radiocommande

Remarque

Tous les défauts et toutes les causes de défauts cités sont pris en compte dans les modules de test.

Sur le BMW DIS, à tout prix procéder pour la recherche des pannes d'après les symptômes de défauts (sélectionner "1 Symptômes de défauts").

Ne pas recourir au mode expert !

Etant donné que pour beaucoup d'actionneurs ZV, modules de porte et modules de base, aucun défaut ne peut être décelé dans le cadre du contrôle de garantie, il convient en cas de remplacement de l'une des pièces d'indiquer sur l'étiquette de garantie les informations suivantes :

Réclamation client
Conditions d'apparition du défaut (température ambiante, humidité etc.)
Détail des contrôles ou des modules de test effectués

En cas de remplacement d'un boîtier électronique, il convient de préciser en plus le code de contrôle.
Défauts au niveau du système de verrouillage centralisé

Les symptômes de défauts cités ci-après sont directement sélectionnables sur le BMW DIS. Les numéros indiqués désignent les codes de défaut sur le BMW DIS.

Après sélection d'un symptôme de défaut, la mémoire de défauts du boîtier est automatiquement lue et analysée. Il est tenu compte de son contenu lors de l'exécution des modules de test.

3 La porte conducteur ne se verrouille et/ou ne se déverrouille pas

4 La porte passager ne se verrouille et/ou ne se déverrouille pas

Causes de défauts possibles :

Le connecteur de l'actionneur ZV n'est pas correctement enfiché et n'est pas verrouillé.
Le câble entre l'actionneur ZV et le module de porte est défectueux.
La tringlerie du bouton de verrouillage est tordue ou manque de mobilité. Le mécanisme de la serrure est grippé ou manque de mobilité.
L'actionneur ZV est défectueux.
Le module de porte est défectueux.
Si le réglage du rétroviseur de la porte concernée est en plus inopérant, il y a un court-circuit au niveau de l'actionneur du rétroviseur ou de l'actionneur ZV.
Si le défaut n'apparaît que lorsque le véhicule est déverrouillé au moyen de la télécommande, il se peut que le module de porte présente une erreur logicielle. L'erreur logicielle n'apparaît toutefois que si :
- les sièges ne sont pas à mémoire
- la version de logiciel du module de base est inférieure à 1.2
- la version de logiciel du module de porte est inférieure à 0.5
Il convient en cas de défaut de remplacer le module de base. Il n'est pas nécessaire de remplacer les modules de porte.

Si la version de logiciel du module de porte est inférieure à 0.5, le défaut suivant peut apparaître :

Après passage du mode de fonctionnement au mode veille (Sleep Mode), le module de porte n'identifie parfois pas le signal de déverrouillage ZV (verrouillage centralisé). Il ne l'identifie que s'il est émis une seconde fois.

Ce défaut n'apparaît pas sur les véhicules équipés de sièges à mémoire car ce boîtier électronique active alors le module de porte.

Une modification du logiciel du module de base (à partir du logiciel 1.2) entraîne que le module de base demande désormais plusieurs fois au module de porte, via le bus P, de débloquer le verrouillage centralisé. Le défaut cité n'apparaît donc plus.

L'erreur logicielle au sein des modules de porte a par ailleurs été corrigée (à partir de la version 0.5).



Remarque sur le "verrouillage centralisé sélectif":

Les véhicules version USA sont également pourvus d'une fonction appelée "Verrouillage centralisé sélectif" (voir Fonctions SAV - Données de codage). Sur ces véhicules, seule la porte conducteur est déverrouillée lorsque l'on déverrouille et débloque une première fois le véhicule au niveau d'une porte ou au moyen de la télécommande. Pour déverrouiller les autres portes, il faut opérer un deuxième déverrouillage ou actionner la touche ZV dans l'habitacle.

5 La porte arrière ne se verrouille et/ou ne se déverrouille pas

Causes de défauts possibles :

Le connecteur de l'actionneur ZV n'est pas correctement enfiché et n'est pas verrouillé.
Le câble entre l'actionneur ZV et le module de base est défectueux.
La tringlerie du bouton de verrouillage est tordue ou manque de mobilité. Le mécanisme de la serrure est grippé ou manque de mobilité.
L'actionneur ZV est défectueux.
Le relais intégré dans le module de base est défectueux (uniquement si un défaut relatif à un relais a été mémorisé).

6 Le véhicule peut seulement être verrouillé, mais sans la condamnation antivol

Descriptif du défaut :

Bien que le véhicule a été verrouillé au niveau d'une porte ou au moyen de la télécommande, toutes les portes peuvent être ouvertes de l'intérieur en actionnant la poignée de porte.

Causes de défauts possibles :

Le contacteur de feuillure d'une porte n'est pas détecté.
La borne R n'est pas reconnue comme se trouvant à l'état "OFF"
Mauvaise manipulation due à une méconnaissance de la fonction.

La fonction "condamnation antivol" n'est exécutée que si la clé de contact se trouve en position 0 et si la porte conducteur ou passager a ensuite été ouverte et refermée.

La fonction "condamnation antivol" n'est exécutée que si l'on actionne le système à partir de la télécommande, de la porte ou du coffre/hayon. La touche ZV de l'habitacle ne fait que verrouiller le véhicule, il n'y a pas blocage antivol.

7 La porte conducteur est toujours verrouillée avec la condamnation antivol

8 La porte passager est toujours verrouillée avec la condamnation antivol

Descriptif du défaut :

Bien que le véhicule n'ait été verrouillé qu'au moyen de la touche ZV, il est impossible d'ouvrir la porte en actionnant la poignée.

Causes de défauts possibles :

Mauvaise manipulation. Quand la porte est verrouillée, il faut tirer deux fois la poignée pour que la porte s'ouvre.
Le câble entre le module de porte et l'actionneur ZV est défectueux.
L'actionneur ZV est défectueux.

Il existe entre le module de porte et le moteur électrique de l'actionneur ZV un câble de signal en plus des deux câbles de charge. Ce câble signale la position "verrouillée" au module de porte. En cas de coupure au niveau du câble ou de défectuosité du microcontacteur de l'actionneur ZV, le moteur électrique est activé jusqu'à ce que la durée d'activation maximale soit atteinte. L'actionneur se trouve ensuite en position de condamnation antivol.

9 La porte arrière est toujours verrouillée avec la condamnation antivol

Descriptif du défaut :

Bien que le véhicule n'ait été verrouillé qu'au moyen de la touche ZV, il est impossible d'ouvrir la porte en actionnant la poignée.

Causes de défauts possibles :

Mauvaise manipulation. Quand la porte est verrouillée, il faut tirer deux fois la poignée pour que la porte s'ouvre.
Le câble entre le module de base et l'actionneur ZV présente un court-circuit à la masse.
L'actionneur ZV est défectueux.

Les actionneurs ZV arrière ne sont pas commandés de la même manière que les actionneurs ZV avant. A la différence des actionneurs avant, le circuit est - en cas d'activation de l'actionneur ZV - désactivé (coupé) par un microcontacteur dès que la position "verrouillée" est atteinte. Dans le cas où le microcontacteur de l'actionneur reste collé ou si le câble correspondant en direction du module de base présente un court-circuit, la désactivation n'a pas lieu. L'actionneur ZV est dans pareille situation activé jusqu'à ce que la durée d'activation maximale soit atteinte. L'actionneur se trouve ensuite en position de condamnation antivol.

10 La porte arrière ne peut pas être verrouillée avec la condamnation antivol

Descriptif du défaut :

Bien que le véhicule a été verrouillé au niveau d'une porte ou au moyen de la télécommande, une ou les deux porte(s) arrière peu(ven)t être ouverte(s) de l'intérieur en actionnant la poignée de porte. Les portes avant ne peuvent toutefois pas être ouvertes.

Causes de défauts possibles :

Le relais ZV de blocage antivol, au sein du module de base, est défectueux.
L'actionneur ZV est défectueux.
Le câble entre le module de base et l'actionneur ZV est défectueux.

11 La commande du verrouillage centralisé par la serrure de la porte conducteur n'est pas possible

19 La commande du verrouillage centralisé par la serrure de la porte passager n'est pas possible

12 La commande du verrouillage centralisé par la serrure du capot arrière est défaillante

Remarque sur le symptôme de défaut 19 : La porte passager ne possède une serrure que sur les véhicules non dotés d'une télécommande. Sur les véhicules avec télécommande, le symptôme de défaut 19 n'est pas porté à l'affichage par le BMW DIS.

Causes de défauts possibles :

Le microcontacteur du barillet de serrure ou les câbles correspondants sont défectueux.

A partir de la version de logiciel 1.4 du module de base, la fonction "Verrouillage/condamnation antivol" via les serrures n'est exécutée que si la clé de contact se trouve en position 0.

13 La commande du verrouillage centralisé par le bouton à l'intérieur du véhicule est défaillante

Causes de défauts possibles :

Actionnement de la touche ZV qand la porte conducteur ou passager est ouverte. La touche ZV est inopérante quand la porte conducteur ou pasager est ouverte. On évite ainsi que les portes soient verrouillées par mégarde lorsque l'on sort du véhicule ou rentre dans ce dernier.
La touche ZV ou les câbles correspondants sont défectueux.

Jusqu'à la version de logiciel 1.0 du module de base, il est possible de verrouiller ou déverrouiller le véhicule quand la porte passager est ouverte.

14 La trappe de réservoir ne se verrouille ou ne se déverrouille pas

Causes de défauts possibles :

L'actionneur ZV de la trappe du réservoir ou les câbles correspondants sont défectueux.

Sur les véhicules version USA, la trappe du réservoir n'est verrouillée que lorsque l'on passe en position de blocage antivol. Elle n'est pas verrouillée dans le cas où l'on verrouille le véhicule au moyen de la touche ZV de l'habitacle. La trappe du réservoir est commandée ici par un relais externe (K121). Il convient en cas de défaut de contrôler en plus ce relais.

15 Le verrouillage centralisé se déverrouille d'abord avant le verrouillage

Il n'y a pas dans ce cas dysfonctionnement du système !

Dans le cas où l'on verrouille le véhicule au moyen de la touche ZV et que l'on ouvre ensuite une porte de l'intérieur quand le véhicule est verrouillé, le mécanisme de la serrure et l'actionneur ZV se retrouvent dans un état asynchrone.

Si l'on verrouille dans cet état le véhicule (p. ex. au moyen de la télécommande), le module de porte ou le module de base reconnaît qu'il y a "asynchronisme" et exécute automatiquement un déverrouillage avant le verrouillage, de façon à resynchroniser les parties mécanique et électrique.

16 Le véhicule se déverrouille spontanément

Causes de défauts possibles :

Dans le cas où le système de verrouillage centralisé se verrouille et se déverrouille de façon répétée pendant la marche, il y a un faux contact au niveau de la touche ZV.
Dans le cas où le verrouillage centralisé se déverrouille pendant la marche et que dans le même temps les feux de détresse s'allument, le contacteur à inertie externe (détecteur de collision) est défectueux ou mal monté. Il est indiqué dans le module de test "9 Détecteur de collision" si le contacteur a déclenché un déverrouillage.
Dans le cas où le verrouillage centralisé se déverrouille de lui-même quand le véhicule se trouve à l'arrêt et en position de blocage antivol, il se peut que l'un des microcontacteurs de serrure de porte ou de coffre soit défectueux. Il convient dans ce cas de contrôler si les contacteurs de serrure sont corrodés ou présentent un faux contact. Contrôler aussi si leurs câbles présentent un court-circuit au plus.
Sur les véhicules fabriqués entre 9/1995 et 9/1996, il peut y avoir un déverrouillage dû au fait que le câble reliant la br. 6 du boîtier EWS à la br. 9 du connecteur X1131 du module de porte passager présente un court-circuit au plus.

20 Le véhicule se verrouille spontanément

Causes de défauts possibles :

Dans le cas où le système de verrouillage centralisé se verrouille dès que le véhicule dépasse les 10 km/h, le codage "Verrouillage automatique" est actif dans le module de base. Ce codage n'est prévu que pour les véhicules destinés au marché américain. Les véhicules CEE doivent en pareil cas être recodés.
Dans le cas où le système de verrouillage centralisé se verrouille et se déverrouille de façon répétée pendant la marche, il y a un faux contact au niveau de la touche ZV.
Dans le cas où le verrouillage centralisé se verrouille de lui-même quand le véhicule se trouve à l'arrêt, il se peut que l'un des microcontacteurs de serrure de porte ou de coffre soit défectueux. Il convient dans ce cas de contrôler si les contacteurs de serrure sont corrodés ou présentent un faux contact. Contrôler aussi si leurs câbles présentent un court-circuit au plus.

17 Le verrouillage centralisé complet est défaillant (tous les actionneurs à partir de tous les points de commande)

Dans le cas où le système de verrouillage centralisé est un certain temps inopérant après plusieurs actionnements successifs, le blocage antirépétition est actif.
Le blocage antirépétition devient actif dans le cas où l'on actionne plus de 32 fois le verrouillage centralisé en l'espace de 2 minutes. le blocage antirépétition protège les actionneurs ZV contre une surchauffe éventuelle.
Apparition simultanée de plusieurs défauts.

Etant donné que le système de verrouillage centralisé peut être activé à la fois par le module de base (portes arrière) et par les modules de porte (portes avant), ce défaut est assez improbable. Une analyse précise du défaut révèle en général simplement que la commande via la serrure de porte/de coffre ou via la télécommande est défectueuse.

Pour localiser le défaut de façon plus précise, il est possible de réaliser sur le BMW DIS un test de fonctionnement (2 Test de fonctionnement) pour le verrouillage centralisé et la télécommande.

18 Le capot arrière ne peut pas être ouvert lorsque le véhicule est déverrouillé

Exécuter le programme de test relatif à la commande coffre/hayon.
Défauts au niveau du système de radiocommande

La radiocommande peut être contrôlée au moyen d'un programme de test spécial.

Dans le cas de défauts sporadiques, tenir compte du fait que la radiocommande peut être perturbée par d'autres signaux radio.

On peut dire, d'une façon générale, que la radiocommande est perturbée par d'autres signaux radio quand elle est toujours inopérante à certains endroits précis. Sources de perturbation possibles : modems radio, installations de commande d'engins de BTP, commandes de portes de garage, radiotéléphones, talkies-walkies, pagers et systèmes d'alarme. Il n'y a pour l'instant aucun recours technique possible.

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