Je fais ce poste sur la résolution de mon incompréhensible problème de voyant moteur (voyant dépollution). Si ça peut aider quelqu'un un jour!
J'avais donc un voyant moteur récurant et persistant sur mon E46 et malgré tous les efforts ce voyant ne voulais pas partir et revenait tout le temps (en plus, je consommais plus que la normal sur autoroute).
En effet, suite à plusieurs passages chez des BMW et la lecture des défauts quand le voyant s'allumait, mon E46 a subit un certain nombre d'opérations. A la lecture, ce qui était en défaut c'était le débit mètre d'air et la sonde lambda parfois.
Du coup, elle a eu, peu a peu, les classiques:
- Remplacement: sondes, vanne EGR, débitmètre d'airs (+bougies,...)
- Démontage/Nettoyage: décalaminage, nettoyage de l'encrassement de la tubulure d'adminission, de l'admission et la culasse!
(et j'en oublie surement)
Tout ça pour rien... le voyant revenait toujours!
Nous avons enfin trouver le problème. Il venait tout simplement du thermostat/calorstat.
Attention, ces derniers n'étaient pas HS, ils fonctionnaient juste pas très bien. Jamais ces défauts ne sont apparu à la lecture. Le voyant moteur apparaissait à cause d'info contradictoire entre d'un coté la température moteur donné par le calorstat et de l'autre ce que relevait la sonde lambda, ce qui avait pour conséquence de mettre en défaut le débit mettre d'air
(ah oui, et du coup il a fallu changer les catalyseurs...)