Bonjour à tous!
Je tiens à poster ce sujet car après multiples recherches sur le web et consultations des techniciens BMW, j'ai enfin trouvé ma panne mystérieuse!
Véhicule :
BMW 320D année 2006, 163cv pack luxe, i-drive, boîte automatique.
Description de ma panne :
Après mon retour de vacance (2x 1000km avec un arrêt toutes les 2 heures), je suis arrivé chez ma belle-mère pour dîner et j'ai laissé mon véhicule à l'arrêt durant cette période. Lorsque je retourne à ma voiture pour enfin rentrer chez moi, le démarreur tourne mais le véhicule ne démarre pas. Je stop le démarrage, et le défaut "BV, défaut ! Rouler à vitesse modérée" (erreur WDS : 307). J'enlève la clé, tente un redémarrage, sans succès. Je répète l'opération plusieurs fois avant que le véhicule se lance. Une fois démarré, le défaut disparaît et le véhicule roule impeccablement bien.
Panne prononcée :
Le lendemain, pensant que ce n'était qu'un "bug", le défaut réapparait. Je tente donc le démarrage de secours (appuyer sur le "Start/Stop" sans freiner), je joue avec mon sélecteur pour le mettre en position N, et là, d'autres défauts apparaissent : DBC en panne (WDS : 24), DSC en panne (WDS : 35), et Avertisseur de crevaison en panne (WDS : 50).
Je tente le démarrage, encore d'autres défauts apparaissent : Pompe à carburant (WDS : 309) et Régulateur de vitesse défectueux (WDS : 26).
Au bout de multiples essayages de démarrages, le véhicule démarre et les défauts disparaissent.
De plus que durant certaines tentatives, le démarreur ne se lançait qu'1/4 de seconde avant de s'arrêter.
Arrêt en roulant :
Plus les jours passaient, plus la panne était présente, jusqu'aux jours où le véhicule s'arrêtait en roulant. BV défaut, contact du véhicule coupé. Parfois il redémarré en conduite, mais la boîte se mettait en sécurité, bloquée en 3ème et impossible d'y changer en séquentiel. Un arrêt sur le côté et un redémarrage suffisait à refaire partir le véhicule.
Recherche de panne sans succès:
- Je dispose des outils nécessaires pour effectuer les diagnostiques sur mon véhicule, hélas aucun défaut n'est présent!
- Je me suis tout d'abord penché sur les capteurs du sélecteur, en les nettoyants, en particulier l'électroaimant qui agit avec la pédale de frein.
- Je trouvais que la panne était plus conséquente à froid, même si mon ODB annonçait des tensions adéquats, j'ai effectué un changement de ma batterie pensant que la mienne n'était plus assez péchue (celle d'origine, âge : 6 ans).
J'ai voulu me renseigner chez BMW, mis à part des "il faut amener votre véhicule", "nous ne pouvons le prendre avant 3 semaines", j'ai franchement été déçu du SAV d'une telle marque!
Panne trouvée :
Après des recherches sur le web, en majorité sur , j'ai eu une piste d'un relais défectueux provoquant des symptômes similaires aux miens. RELAIS MOTEUR http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC31&mospid=48480&btnr=12_1205&hg=12&fg=35&hl=2
Par manque d'informations sur l'emplacement de ce relais, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver. Celui-ci se trouve, sous le capot côté passager, retirer le filtre à particule, puis le socle sur lequel il est installé (outillage : clé de 8 uniquement), dans le coffret de boîtier de commande http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC31&mospid=48480&btnr=12_1327&hg=12&fg=35.
Tout d'abord, j'ai effectué des premiers essais en retirant ce relais, et la panne était bien présente, impossible de démarrer avec les défauts habituels apparaissant constamment.
J'ai ensuite shunté le contact du relais avec un fil et là, bingo, le véhicule démarre tranquillou!
Je vais chez BMW acheter ce relais, 11,45€ exactement, le magasinier avait ça en stock, et au premier coup d'oeuil de la pièce il part me chercher ça! (à croire que cette panne est récurrente!).
Je change ce relais, et depuis tout fonctionne!
(J'ai démonté ce relais pour voir son état, je poste une photo en commentaire.)
J'espère que ce témoignage aidera beaucoup de monde, et reste à vos dispositions pour toutes questions.