Problème démarrage et arrêt en roulant
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Jona57
 

Problème démarrage et arrêt en roulant

par Jona57 » 04 Déc 2012, 22:18

Bonjour à tous!

Je tiens à poster ce sujet car après multiples recherches sur le web et consultations des techniciens BMW, j'ai enfin trouvé ma panne mystérieuse!

Véhicule :

BMW 320D année 2006, 163cv pack luxe, i-drive, boîte automatique.

Description de ma panne :
Après mon retour de vacance (2x 1000km avec un arrêt toutes les 2 heures), je suis arrivé chez ma belle-mère pour dîner et j'ai laissé mon véhicule à l'arrêt durant cette période. Lorsque je retourne à ma voiture pour enfin rentrer chez moi, le démarreur tourne mais le véhicule ne démarre pas. Je stop le démarrage, et le défaut "BV, défaut ! Rouler à vitesse modérée" (erreur WDS : 307). J'enlève la clé, tente un redémarrage, sans succès. Je répète l'opération plusieurs fois avant que le véhicule se lance. Une fois démarré, le défaut disparaît et le véhicule roule impeccablement bien.

Panne prononcée :
Le lendemain, pensant que ce n'était qu'un "bug", le défaut réapparait. Je tente donc le démarrage de secours (appuyer sur le "Start/Stop" sans freiner), je joue avec mon sélecteur pour le mettre en position N, et là, d'autres défauts apparaissent : DBC en panne (WDS : 24), DSC en panne (WDS : 35), et Avertisseur de crevaison en panne (WDS : 50).
Je tente le démarrage, encore d'autres défauts apparaissent : Pompe à carburant (WDS : 309) et Régulateur de vitesse défectueux (WDS : 26).
Au bout de multiples essayages de démarrages, le véhicule démarre et les défauts disparaissent.
De plus que durant certaines tentatives, le démarreur ne se lançait qu'1/4 de seconde avant de s'arrêter.

Arrêt en roulant :
Plus les jours passaient, plus la panne était présente, jusqu'aux jours où le véhicule s'arrêtait en roulant. BV défaut, contact du véhicule coupé. Parfois il redémarré en conduite, mais la boîte se mettait en sécurité, bloquée en 3ème et impossible d'y changer en séquentiel. Un arrêt sur le côté et un redémarrage suffisait à refaire partir le véhicule.

Recherche de panne sans succès:
- Je dispose des outils nécessaires pour effectuer les diagnostiques sur mon véhicule, hélas aucun défaut n'est présent!
- Je me suis tout d'abord penché sur les capteurs du sélecteur, en les nettoyants, en particulier l'électroaimant qui agit avec la pédale de frein.
- Je trouvais que la panne était plus conséquente à froid, même si mon ODB annonçait des tensions adéquats, j'ai effectué un changement de ma batterie pensant que la mienne n'était plus assez péchue (celle d'origine, âge : 6 ans).

J'ai voulu me renseigner chez BMW, mis à part des "il faut amener votre véhicule", "nous ne pouvons le prendre avant 3 semaines", j'ai franchement été déçu du SAV d'une telle marque!

Panne trouvée :
Après des recherches sur le web, en majorité sur *44*, j'ai eu une piste d'un relais défectueux provoquant des symptômes similaires aux miens. RELAIS MOTEUR http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC31&mospid=48480&btnr=12_1205&hg=12&fg=35&hl=2
Par manque d'informations sur l'emplacement de ce relais, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver. Celui-ci se trouve, sous le capot côté passager, retirer le filtre à particule, puis le socle sur lequel il est installé (outillage : clé de 8 uniquement), dans le coffret de boîtier de commande http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC31&mospid=48480&btnr=12_1327&hg=12&fg=35.
Tout d'abord, j'ai effectué des premiers essais en retirant ce relais, et la panne était bien présente, impossible de démarrer avec les défauts habituels apparaissant constamment.
J'ai ensuite shunté le contact du relais avec un fil et là, bingo, le véhicule démarre tranquillou!
Je vais chez BMW acheter ce relais, 11,45€ exactement, le magasinier avait ça en stock, et au premier coup d'oeuil de la pièce il part me chercher ça! (à croire que cette panne est récurrente!).
Je change ce relais, et depuis tout fonctionne!

(J'ai démonté ce relais pour voir son état, je poste une photo en commentaire.)

J'espère que ce témoignage aidera beaucoup de monde, et reste à vos dispositions pour toutes questions.
Modifié en dernier par Jona57 le 05 Déc 2012, 09:06, modifié 1 fois.

Jona57
 

Re: Problème démarrage et arrêt en roulant

par Jona57 » 04 Déc 2012, 22:26

Image

On peut apercevoir au niveau du contact un point noir, celui-ci empêchait une bonne continuité et est devenu coupable de tous mes défauts!
Modifié en dernier par Jona57 le 04 Déc 2012, 22:43, modifié 2 fois.

Goak
 

Re: Problème démarrage et arrêt en roulant

par Goak » 04 Déc 2012, 22:29

C'est tout bête mais il fallait le trouver ! *98/

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mABgirl
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Re: Problème démarrage et arrêt en roulant

par mABgirl » 04 Déc 2012, 22:49

Jona57 a écrit:Image

On peut apercevoir au niveau du contact un point noir, celui-ci empêchait une bonne continuité et est devenu coupable de tous mes défauts!

Et oui, parfois une toute petite chose peut parasiter ou immobiliser un véhicule..

Moi c était un petit câble de 4euros, sur ma e46, derrière la pédale d accélérateur qui avait lâché.. Voiture immobilisée..

Merci pour ces détails bénéfiques au forum :)

:trinque:

dancougar
 

Re: Problème démarrage et arrêt en roulant

par dancougar » 12 Mai 2013, 17:01

Bonjour,
Je viens d'acheter une BMW ma 1ere une 320D 163cv de 2006 boite méca. confort avec le GPS.
Je suis de la région lyonnaise et j'ai fais 700km afin de trouver un véhicule à mon gout.
Acheté à un papy sérieux qui lui l'avait depuis ses 25000km elle en a 130000km entretenu chez BMW tous les ans enfin elle est très propre...
Je reviens de chez le vendeur 700km parfait aucun problème en vue.
Puis le lendemain matin quand j'ai voulu démarrer, rien.... Clé dans son logement OK contact mis OK mais pas de déblocage de la direction et pas de lancement du démarreur quand j'appui sur le bouton start cela coupe l'écran du gps le contact et ne fais aucun bruit...
Avec comme défaut commande de feux stop...
Apres echange de la batterie deconnexion de la commande des stops (derriere le pédalier) la voiture démarre environ 10 fois sans problème puis de nouveau elle ne demarre plus...
Alors je recommence la manip mais rien elle ne demarre plus alors je laisse tombé et le lendemain surprise plus de batterie du tout...
Je la branche avec des cosses et j'essaye mais rien... Au bout de 1 ou 2 heures elle redemarre avec trois ou quatre defaut (moteur, pression des pneus et autre...)
Je pars je roule pendant quelques km seul le voyant probleme moteur reste allumé mais tout fonctionne et surprise quelques heures plus tard comme par magie tout redevient normal plus de voyant allumé ???....
Pensez vous que cela puisse venir du relais moteur que vous avez découvert et pensez vous que cela va se reproduire ???
Cordialement

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Re: Problème démarrage et arrêt en roulant

par ch'ti savoyard » 12 Mai 2013, 17:14

dancougar a écrit:Bonjour...

Merci d'aller te présenté : http://www.forum-bmw.fr/presentez-vous-ici-f4.html

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