Problème direction assistée depuis changement de batterie
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
godeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Fév 2024, 21:34
Localisation: Nantes
Véhicule: 318d E90 edition ConnectedDrive
Code VIN: E804577

Problème direction assistée depuis changement de batterie

par godeek » 24 Fév 2024, 10:48

Bonjour !

Depuis le changement de ma batterie je fais face à un problème.
J'ai un voyant lié a la direction assistée (l'IBS à bien été programmée et les capteurs d'angles aussi).

Au début, j'avais qu'un seul code, le A54B, qui avait fini par disparaitre tout seul. Sauf que depuis 1 semaine, il est revenu, avec un copain : le S0100 (voir capture d'écran). J'ai l'impression que les deux veulent dire plus ou moins la même chose (qu'il n'y a pas de communication).

Image

J'ai déjà essayé de passer un coup de nettoyant contact dans les connexions, mais aucun changement.

Quand je reprogramme les capteurs d'angle le voyant disparait, et au démarrage suivant il revient. Par contre les valeurs restent cohérentes.

Quelqu'un aurait une idée ? Un truc que je pourrais essayer avant de devoir changer le moteur de direction ou autre ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème direction assistée depuis changement de batteri

par TooShort » 24 Fév 2024, 19:44

A mon avis tu as un soucis au niveau du boîtier de crémaillère electrique. Le module de commande de direction assistée électrique (EPS) installé sur la BMW 318D (2007-2012) peut provoquer l'allumage du témoin de direction assistée et une perte totale de la direction assistée. Ce défaut peut être intermittent au début mais deviendra permanent s'il n'est pas résolu.
Aucune communication avec le module EPS via les diagnostics n'est également généralement signalée en cas de panne de cette unité.
Ce boitier est réparable mais il faut le démonter */c1

Site d’un réparateur de boitier EPS : https://www.ecutesting.com/product-cata ... -steering/

Image

Pour démonter le boitier EPS faire comme suis :

Accès au bloc EPS fixé sur la crémaillère, sans la démonter.
Lever la voiture sur chandelles
Enlever la plaque de protection moteur
Enlever la roue avant droite
la flasque plastique qui protège des projections au niveau de la tringlerie, en bas du passage de roue
la tôle thermique au-dessus du soufflet de la crémaillère
Dévisser le petit carter (torx 45)x5 de la transmission courroie
Ecarter le carter vers la roue et le maintenir avec un tendeur
Marquer au stylo la place du tendeur de courroie avec le corps du boitier (marque blanche sur photo)
Relacher le tendeur pour détendre la courroie (le tendeur est une plaque avec encoches au fond du boitier, derrière la courroie)
Dévisser le bloc EPS (torx 40) x3 et le sortir.
Par précaution, j'ai bloquer le volant avec un long tendeur en position droite
Les vis sont en alu et serrées avec un faible couple.


**2

kito1995
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2024, 19:55
Véhicule: bmw e87 116d pack m 2010
Code VIN:

Re: Problème direction assistée depuis changement de batteri

par kito1995 » 24 Fév 2024, 20:12

Bonjour,

J'ai le même soucis avec le code défaut : A54B - Message (direction assistée électrique (EPS) 0x1FB) incorrect, récepteur :
COMBI, transmetteurs : JBE/EPS
- Permanent
Un jour j'ai vu que il était possible de démonter qu'il existait un kit de réparation mais je ne retrouve plus l'article. Cela évitera de l'envoyer en réparation et donc d'être a pied quelques semaine je suppose.
Le remplacement de la crémaillère doit-il être impérativement suivi d'un codage.

Merci les gars et en tout cas merci pour la procédure de démontage ! Nice !

godeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Fév 2024, 21:34
Localisation: Nantes
Véhicule: 318d E90 edition ConnectedDrive
Code VIN: E804577

Re: Problème direction assistée depuis changement de batteri

par godeek » 24 Fév 2024, 20:17

Bon, j'ai poursuivi mes investigations. On va dire que l'ancien proprio m'a laissé pas mal de mauvaises surprises (comme un bouchon de vidange avec filetage foiré --')

J'ai été voir l'élément déjà remplacé : la batterie. Une AGM 80Ah bon marché, codée comme étant une 90Ah, et là je me demande si il y aurait pas un lien. Fact : j'ai pas de Carly, et NCS est loin d'être mon meilleur ami, donc deux choix s'offre à moi (selon moi), acheter un Carly et recoder la capacité de batterie, ou acheter une batterie 90Ah (si ça peut m'éviter de payer une réparation du module EPS...), et voir si il y a changement...

Dans tous les cas je pense qu'avoir une batterie mal renseignée (dans le sens ou celle installée est de capacité inférieure que ce qui est indiqué) doit pas être terrible et pourrait (éventuellement ?) être source de futurs problèmes...

Je vous fais un update dès que j'ai tenté !

kito1995
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2024, 19:55
Véhicule: bmw e87 116d pack m 2010
Code VIN:

Re: Problème direction assistée depuis changement de batteri

par kito1995 » 24 Fév 2024, 20:27

godeek a écrit:Bon, j'ai poursuivi mes investigations. On va dire que l'ancien proprio m'a laissé pas mal de mauvaises surprises (comme un bouchon de vidange avec filetage foiré --')

J'ai été voir l'élément déjà remplacé : la batterie. Une AGM 80Ah bon marché, codée comme étant une 90Ah, et là je me demande si il y aurait pas un lien. Fact : j'ai pas de Carly, et NCS est loin d'être mon meilleur ami, donc deux choix s'offre à moi (selon moi), acheter un Carly et recoder la capacité de batterie, ou acheter une batterie 90Ah (si ça peut m'éviter de payer une réparation du module EPS...), et voir si il y a changement...

Dans tous les cas je pense qu'avoir une batterie mal renseignée (dans le sens ou celle installée est de capacité inférieure que ce qui est indiqué) doit pas être terrible et pourrait (éventuellement ?) être source de futurs problèmes...

Je vous fais un update dès que j'ai tenté !



Je n'ai que delphi qui n'est pas top du tout pour bmw et c'est vrai que j'ai aussi une batterie de 80 Ah non renforcé.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que lorsque je démarre parfois je n'ai pas du tout de direction assisté, il suffit que je coupe et que je redémarre et j'ai denouveau la direction assisté, parfois super légère et d'autrefois plus au moins dur.
J'ai aussi un défaut relais MPM : A559 - Relais MPM d'alimentation électrique
- Intermittent
Un lien peut-être? ????

godeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Fév 2024, 21:34
Localisation: Nantes
Véhicule: 318d E90 edition ConnectedDrive
Code VIN: E804577

Re: Problème direction assistée depuis changement de batteri

par godeek » 24 Fév 2024, 20:29

Dans ton cas je ne sais pas perso, par contre j'ai eu les mêmes symptomes à un moment, ou même une perte totale de le DA en plein virage (ce qui est... surprenant), mais j'ai pas du tout ton code...

Edit : j'ai eu le code une fois, au moment ou l'EPS c'était remis a communiquer comme par magie, j'ai clear le code et il était jamais revenu

kito1995
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2024, 19:55
Véhicule: bmw e87 116d pack m 2010
Code VIN:

Re: Problème direction assistée depuis changement de batteri

par kito1995 » 24 Fév 2024, 20:47

C'est vraiment étrange, d'autant plus que il y a peu ma copine a rouler pendant une semaine avec la voiture et a un moment elle n'avais plus de défaut tout fonctionnais normalement je la reprend et rebelotte ... est ce que la raison de la panne serais que ma voiture ne m'aime pas .???? hahaha
Blague a part j'ai pas envie d'envoyer en réparation alors que parfois quand elle veut, elle fonctionne nickel.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:53