[BMW 320D E46 1999] Problème direction tirage à droite
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Johany

[BMW 320D E46 1999] Problème direction tirage à droite

par Johany » 01 Fév 2014, 19:26

Bonjour,

j'ai acheté dernièrement une 320D de 1999 à 180 000Km, je m'aperçois qu'elle a un problème au niveau de la direction, lorsque je roule droit la voiture à une forte tendance à tirer sur la droite. J'ai aussi remarqué que les disque étaient voilés étant donnée les vibrations dans le volant lorsque je freinais, j'ai donc changé les disques et plaquettes avant. Plus de vibrations.
J'ai fait une géométrie complète (Norauto...je sais pas ce que ça vaut en terme de qualité) et les valeurs indiquées étaient toutes rouges.. ils m'ont dit que le train arrière avait des défauts car impossible de ramener les valeurs dans les tolérances, donc ils ont équilibré les valeurs du carrossages hors des Tolérances :

Carrossage AR :
- Angle Carrossage AR G : -0,24° (Tolérance : -1,45° -1,15°)
- Angle Carrossage AR D : 0,12° (Tolérance : -1,45° -1,15°)

Parallélisme AR :
- Angle para AR G : 0,53° (Tolérance : 0,05° 0,11°)
- Angle para AR D : 0,32° (Tolérance : 0,05° 0,11°)

Le train avant quant à lui, ses valeurs sont mauvaise à cause du silent bloc du triangle qui serait usé et aurait pris du jeu, ils préconisent de changer entièrement le triangle puisque le prix du triangle est environ de 120€ et qu'un silent bloc est à 90€ + Montage... je vous donne les valeurs actuel de la géo du train avant si quelqu'uns s'y connait :

Carrossage AV :
- Angle Carrossage AV G : -0,33° (Tolérance : -0,40° 0,00°)
- Angle Carrossage AV D : 0,34° (Tolérance : -0,40° 0,00°)

Chasse AV :
- Angle de Chasse AV G : 4,45° (Tolérance : 4,56° 5,56°)
- Angle de Chasse AV D : 3,56° (Tolérance : 4,56° 5,56°)

Para AV :
- Angle para AV G : 0,07° (Tolérance : 0,03° 0,11°)
- Angle para AV D : 0,07° (Tolérance : 0,03° 0,11°)

Angle d'inclinaison de pivot AV :
- Angle AV G : 20,04°
- Angle AV D : 15,38°

Angle Inclus :
- Angle AV G : 19,30°
- Angle AV D : 16,11°

J'ai balancé toutes les valeurs au cas où quelqu'un d'expérimenté pourrait interprété ces valeurs et me conseiller sur quelles pièces changer, si les pneus neiges sont en causes, si le pont est foutu *51* etc...

Tout autre problème, j'ai le voyant du frein à main, le voyant de l'ASC et le voyant de l'ABS qui restent parfois allumé lorsque je démarre la voiture, je roule 5 minutes, je coupe le moteur, je redémarre et les voyants s'éteignent...
Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, je peux l'allumer mais lorsque je commence à avancer le voyant s'éteint... y aurait-il un lien entre un capteur de frein, d'ABS et le Régulateur ? L'électronique et moi ça fait 100 ! :mrgreen:

En attendant vos réponses et conseils !

Merci et bonne route *59/
Modifié en dernier par Johany le 02 Fév 2014, 11:31, modifié 1 fois.

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: BMW 320D E46 1999 - Problème direction tirage à droite

par Twistered » 02 Fév 2014, 11:31

Salut,

Malheureusement je ne pourrais pas t'aider sur le carrossage et parallélisme. Cependant, il apparait que tu es un défaut du capteur ABS tout simplement. Son apparition intempestive laisse penser que.

Un défaut du capteur ABS empêche :

• le régulateur de vitesse de fonctionner
  • Défaut de l'anti patinage : voyant orange du frein à main
  • Défaut du correcteur de trajectoire : voyant DSC orange

Bref toutes les informations du calculateurs liées à l'utilisation de ces 3 fonctions sont liées au capteur ABS. C'est un problème assez récurrent maintenant sur les E46... Cependant je ne dit pas que c'est ça a 100%.

Bon courage ! :D

Johany

Re: [BMW 320D E46 1999] Problème direction tirage à droite

par Johany » 02 Fév 2014, 11:43

Salut !

J'avais effectivement pensé au capteur ABS. Mais il se remet en fonctionnement au bout de quelques minutes de conduite (en redémarrant la voiture).

Tu pense qu'il est mort ?

Merci pour ta réponse :grin:

Johany

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

par Twistered » 02 Fév 2014, 11:52

Johany a écrit:Salut !

J'avais effectivement pensé au capteur ABS. Mais il se remet en fonctionnement au bout de quelques minutes de conduite (en redémarrant la voiture).

Tu pense qu'il est mort ?

Merci pour ta réponse :grin:

Johany

Salut Johany,

Il est possible qu'il envoi des informations erronées au démarrage (pour quelle raison?). C'est une panne intermittente, c'est pas évident d'en trouver la cause racine.

Dans tout les cas les pannes c'est soit on passe d'un état 1 à un état 0 (panne subite) ou alors on passe d'un état 1 qui par intermittence passe à 0 et revient à 1 puis un jour passe à 0 (panne progressive).

Bref, même après ton redémarrage ton régulateur de vitesse ne fonctionne pas?

Essaye de nettoyer du côté du capteur d'ABS, sinon tente un changement il me semble que les prix sont entre 60 et 100€. Ca ne mange pas tant de pain que ça.

Bon courage :)

Johany

par Johany » 02 Fév 2014, 12:36

Je vais essayer de nettoyer le capteur ABS, mais pour le changer je ne sais pas si j'aurais les compétence ni les outils adéquat...je sais pas si ça vaut le coup que j'aille faire une diag chez BMW... c'est 40€ pour un papier ^^

Même après le redémarrage le régulateur ne fonctionne pas en effet, l'ancien proprio m'a dit que lorsqu'il avait acheté la voiture à des retraités, ceux-ci avaient désactiver le régulateur...j'ai du mal a y croire mais bon... j'ai rien pour vérifier mis à part un diag ?

5 messages   •   Page 1 sur 1