Problème EPS Bmw F31 Touring
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
F31Touring
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw F31 316d Touring M Sport
Code VIN:

Problème EPS Bmw F31 Touring

par F31Touring » 24 Juil 2024, 14:22

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide car je sèche. J’ai un problème au niveau de l’EPS.
Voici les circonstances de l’apparition du problème :
En pleine manœuvre pour rentrer la voiture dans mon garage, étant arrivé en butée, côté droit avec le volant, un brusque bruit et une sensation de raideur déclenché dans le volant et un tremblement également. Suite à cela, plus aucune aide dans la direction, elle devient très dure, apparition d’un voyant avec un volant et un !
Ainsi qu’un message concernant un avertissement contre la friction lors des manœuvres.
Passage du véhicule à la balise avec Ista , 2 codes erreur, sauvegarder: ci-joint la photo.

Image

Tentative de ré-apprentissage de l’EPS via l’option EPS : Steering Start up, impossible de réapprendre les valeurs à l’EPS, malgré la procédure scrupuleusement suivie( ci-joint la photo).

Image

Je vous avoue que je sèche, j’aurais *98/ besoin de vos lanternes .

Merci d’avance.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème EPS Bmw F31 Touring

par TooShort » 24 Juil 2024, 15:53

Salut et bienvenue,

Le problème de direction électrique sur F3x est bien connu malheureusement! En général c’est le module EPS (flèche bleu) qui rend l’âme et malheureusement est indissociable la crémaillère. Mais il y tout de même deux ou trois choses à vérifier.

Image

Dans un premier temps il faut contrôler le câblage de connexion ( notamment la liason masse châssis en général le gros fil marron ) Vérifier et nettoyer les connexions par fiche entre le calculateur EPS et le capteur d’angle de braquage.

Si tout est nickel niveau électrique, tenter un reset de l’angle de braquage en tournant le volant complètement à gauche jusqu’en butée puis complètement à droite jusqu’en butée puis revenir pil poil au milieu.

Malheureusement si toutefois tout cela ne suffisait pas et que le défaut ce maintien, la seule intervention qui semble corriger définitivement le défaut est le remplacement de la crémaillère, car l'électronique y est indissociable.

*44*

F31Touring
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw F31 316d Touring M Sport
Code VIN:

Re: Problème EPS Bmw F31 Touring

par F31Touring » 24 Juil 2024, 20:55

Salut, tout d’abord merci pour votre réponse.
J’ai effectué un contrôle visuel au niveau des Cables de l’EPS , de la fiche, rien à signaler de ce côté là , tout est propre . Les connexions ont été checker .

Pour ce qui est du teste au niveau du volant, je vais essayer demain matin. Faut-il le faire moteur allumé ou non ? Dois-je brancher la valise en même temps ou le faire sans ?

J’ai également effectuer un ECU test au niveau du boîtier EPS . je vous ci-joint les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

3 messages   •   Page 1 sur 1