Problème FAP (E65) [Résolu]

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BmwFan69
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Problème FAP (E65) [Résolu]

par BmwFan69 » 01 Avr 2023, 08:48

Bonjour à tous,

Voilà je m'explique , tout à commencé quand j'ai toujours suivi les entretiens dans un garage du coin dans le 01 .

Je n'avais aucun soucis avant suite à une vidange effectué par ces soins et l'huile mise au dessus du maximum ( information I-drive en rouge ) j'ai roulé un mois avant de m'en apercevoir .

Je lui ramène la il comprend pas il m'enlève de l'huile, un mois plus tard je remarque une tâche d'huile au Sol , je lui ramène la il me répond que le joint de retour Turbo à lâché en même temps j'avais une vibration au freinage et lui demande de changer disque et plaquettes .

Il m'effectu les freins et me dit je ne peux rien faire pour la fuite c'est BMW obligatoire car je n'est pas l'outillage pour démonter.

Brefs ayant des connaissances en mécanique je me dit en vrai le gonze m'a mis le niveau au dessus et ça m'a flingué le joint la voiture à 237456 KM je me dit aller Mika tu va y faire au moins tu seras sur .
Mais périple sont sans fin et je sature je m'explique.

J'ai pris la décision de regarder un peu les pièces à changer car je n'avais aucune perte de puissance mais un léger bruit en charge et une odeur qui pique le nez à l'échappement.

Donc je me dit aller ont va commander les pièces :
- Turbo Échange standard ( Grosse Erreur)
- Durite haute pression d'huile chez BMW avec le tuyaux de retour (turbo)
- Capteur Contre pression échappement
- Sonde Lambda
- Débitmètre
- Capteur ACC
- 6 bougies de chauffe car j'en avais 4 cramé sur 6 .
- Déshuileur d'huile acheter chez BMW Vortex ( alors que le mien était monté avec un filtre)

Je m'attaque à tout démonter et je change les pièces dans le démontage j'ai le poumon de clapet d'admission qui me chie dans les doigts donc appel de BMW pour commander le poumon je bouche la durite pour fermer le circuit de dépression .
Je démarre une fois tout remonter et la grosse surprise 6 bougies HS grrrrrrr je me dit boîtier naze impossible à trouver pendant les confinement de COVID donc je patiente un an de plus .

Je m'aperçois que trois mois après plus de puissance je me dit merde je regarde contre pression importante et FAP coincé en régénération donc je regarde la température moteur et la surprise en-dessous de 56C° après 1h de route je dit arrffffff je commande donc les deux thermostats je les change avec le liquide je retourne sur Carly et là je tente de forcer les régénération mais je me vois en échec à chaque fois .

Faute de temps ( travail) je continue à rouler avec cette situation la puissance revient et repart de temps à autre je m'aperçois que le FAP est chargé à 43g de cendres.
je regarde sur le net car aucune connaissance dans les régénérations , je m'appercois que les bougies sont primordiales. Donc je tente à nouveau de commander en concession indisponible je craque je commande sur internet indisponible je craque je me dit le FAP est bouché donc j'achète un FAP neuf de marque bosal je le change et j'ai du mieux je retrouve de la puissance sur Carly le FAP passe à zéro de cendres je me dit c'est bon et bien non les suie monte rapidement à 120g et bloqué en régénération Petit à petit le puissance diminue et rebelote un bruit d'air reviens au turbo . Le joint du thermostat EGR à peine 10000km après fuit donc je perd de l'eau je change le joint cela ne fuit plus 1 semaine après la voiture refait de sienne avec la température moteur .

Je craque je me dit le turbo à lâché.

Donc je commande :
-Turbo Neuf Garett ( 1000€)
- Pompe à Eau SKF
- Thermostat (Les 2 )
- 6 bougies + boîtier Préchauffage
- Deux courroie accessoire
- Poulie Damper
Une vidange complète LDR et Huile avec filtres .

Oura j'ai vaincu les codes défauts le FAP ce régénère et la puissance revient .

Je me dit ont va surveiller cela je m'aperçois que j'obtiens par intermittence défaut contre pression et débitmètre *16* avec toujours zéro voyant au tableau de bord .

Je continue à rouler mais ces défauts réapparaît et une régénération qui s'effectue tout les 50Km je me dit merde il y a un truc qui cloche et toujours cette odeur à l'échappement je me dit merde le catalyseur doit être encrassé et boucher donc je l'achète en neuf 380€ et je le change .
J'obtiens toujours les erreurs et cette odeurs, je sature je me dit je vais la nettoyer à l'hydrogène . Le ga refuse de le faire car au reniflard d'huile trop de pression de gaz arrive .
Je me dit *63* *63* , j'avais gardé l'ancien débitmètre je le remonte dessus magique plus d'erreur débitmètre .
Mais toujours cette erreur contre pression et la régénération qui s'effectue tout les 50Km je contrôle via Carly la données en temps réel de température catalyseur et FAP je vois bien des températures de 220C° à 440C° .

Je me dit merde j'en est marre je vais dans le Rhône et je vois un garage Bosch qui me dit moi je touche pas mais par contre va voir lui il à un spécialiste BMW je lui amène il regarde, je lui explique que elle sent mauvais et que à froid si j'attends pas qu'elle chauffe en roulant le moteur boîte à froid de 1100tr/min à 1400tr/min comme si il allait s'étouffer une fois à chaud le symptôme disparaît .

Le spécialiste me diagnostic collecteur d'échappement fissuré il me montre des photos , je lui fais donc changer 1300€ . Il me dit que le moteur perd de l'huile et que la BVA fuit .
Je lui dit fait moi un devis .
J'ai toujours ce capteur contre pression par intermittence et toujours cette odeur mais moins forte et les symptômes de broutage ce sont accentué maintenant à chaud .

Hier je rentre du boulot à 14h je la pose et le soir en voulant la reprendre je m'appercois qu'elle m'a perdu du liquide de refroidissement grrrrrrrrrrrrr *63* *63* *63* *63* *63* .

Je refais mon niveau je prend la route 30Km et la surprise 5H après aucune fuite *63* *63* *63* *63* *63*

J'en reviens vers vous pour m'aider à comprendre comment est mesuré les cendres et suie du FAP vue que dessus il n'y a aucune sonde de connecté .


1- je me suis dit le débitmètre à 200€ que j'avais changé j'aurais dû l'enregistrer dans l'ECU voilà pourquoi j'avais l'erreur , donc j'ai laissé l'ancien sur la voiture.
2 - le capteur de contre pression neuf je m'appercois qui est noté qu'il faut la mise à jour logicielle ( donc il faut le réadapter dans l'ECU )

Je me pose cette question es ce que le calculateur effectu un analyse du FAP via ce fameux capteur de contre pression ?

Merci à tout aide précieuse .

J'ai changé de travail et ma belle va pouvoir ce reposer la semaine vue que j'ai un véhicule de fonction .

Je vais la ramener au spécialiste pour qu'il me change huile de BVA carter Crépine douille et double flector et palier . 948€ TTC sans manœuvre ( Car j'ai des léger accro à la première pour le spécialiste c'est parceque il manque de huile dans la BVA). Pour la fuite d'huile moteur il m'a dit elle fuie légèrement mais il faut nettoyer le moteur et je trouverai la fuite ( je rajouterai que l'admission d'air est remplie d'huile ) pourtant aucun perte par le turbo mais belle et bien dans l'admission d'air , j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai monté leurs reniflard d'huile vortex sans mousse.

Edit - EGR fonctionne bien et est clean sans calamine donc je sèche.
Modifié en dernier par BmwFan69 le 10 Mar 2024, 21:55, modifié 1 fois.

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Re: Problème FAP (E65 )

par TooShort » 01 Avr 2023, 15:30

Je me pose cette question es ce que le calculateur effectu un analyse du FAP via ce fameux capteur de contre pression ?


Clairement oui, dans le système d'échappement de ton véhicule, le capteur de pression différentielle mesure la pression en amont et en aval du filtre à particules diesel, c'est-à-dire la différence entre les deux points de mesure. Cette différence de pression permet de déterminer à quel point le FAP est déjà chargé de cendres. Si l'encrassement / le chargement est trop élevé, la commande du moteur déclenche un processus de régénération du filtre à particules. Si le capteur est défectueux et/ou ne fonctionne pas correctement, le filtre à particules risque de ne pas être généré à temps voir pas du tout.

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Re: Problème FAP (E65 )

par BmwFan69 » 01 Avr 2023, 22:25

TooShort a écrit:
Je me pose cette question es ce que le calculateur effectu un analyse du FAP via ce fameux capteur de contre pression ?


Clairement oui, dans le système d'échappement de ton véhicule, le capteur de pression différentielle mesure la pression en amont et en aval du filtre à particules diesel, c'est-à-dire la différence entre les deux points de mesure. Cette différence de pression permet de déterminer à quel point le FAP est déjà chargé de cendres. Si l'encrassement / le chargement est trop élevé, la commande du moteur déclenche un processus de régénération du filtre à particules. Si le capteur est défectueux et/ou ne fonctionne pas correctement, le filtre à particules risque de ne pas être généré à temps voir pas du tout.

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Salut Tooshort,

Merci pour ton analyse .

Ce capteur de contre pression à été changé par un neuf , mais qui ce monte sur plusieurs modèles.
Je n'est pas ISTA pour l'enregistrement pour l'instant , je l'avais changé en préventif, j'ai toujours l'ancien d'origine je vais tenter de le remettre comme pour le Débitmètre.

Vue que mon FAP est à suie en amont de FAP j'ai une sonde capteur de température ensuite le catalyseur où dessus sont fixé capteur de température puis sonde Lambda puis le tuyau qui permet de lire la contre pression en sortie de turbo.

En sortie de turbo j'obtiens 1113hpa de contre pression la valeur référence fluctu avec la valeur contre pression.
La température moteur est de 93C° et le catalyseur 388C° et en amont de FAP la température monte facilement à 480C°

Dans la données du FAP je vois la suie monté et descendre et une cendres à 16g . Ma question qui me turlupine c'est que à froid et à chaud de 1100tr/min à 1350tr/min le moteur broute en vitesse stabilisé le compte tour fait des yoyo .

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Re: Problème FAP (E65 )

par TooShort » 12 Avr 2023, 14:28

Des news de ton problème…?

46*

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Re: Problème FAP (E65 )

par BmwFan69 » 10 Mar 2024, 21:45

Bonsoir,

Donc oura le problème de fap enfin presque résolu pour le moment la puissance est tout le temps présent et le fap régénère et la consommation excessive d'huile c'est totalement stoppé alors que avant à chaque grosse charge d'accélération je perdais l'huile à vue d'œil.

Je l'est déposé chez un mécano spécialisé en Porsche et Land Rover .

Après avoir été en panne sur l'autoroute .

Elle est passée dans ces mains verdicts fap - 1 ans entièrement colmaté donc il est intervenue physiquement dessus pour le déboucher , ensuite il à effectuer une suppression des clapets car beaucoup de remonter d'huile.

Il à trouver 4 fuite LDR la bride fissuré Donc remplacement avec la durite qui va au radiateur , boîtier d'eau et thermostat HS ( pièces Changé sur internet en 1 ans je l'avais changé deux fois moralité c'est de la pièce stocké qui est fragilisé sur internet fini)

Il à dû changer différents joint dans les connectiques rapidement des tuyaux côté courroie d'accessoire.

Aujourd'hui après 800km , régénérations ok et zéro consommation d'huile et un léger rejet de fumé à la décélération ( le mécano pense qu'il faut rajouter le filtre dans l'unité de filtration) car j'avais monté le nouveau modèle sans Filtre.

Ce fameux FAP que j'avais acheté à 280€ Bosal neuf est en matière cardélite et celui d'origine était du silicium donc je pense que je vais remonter le fap en silicium à 700€ qui est plus adapté au véhicule Diesel.

La matière cardélite peut être monté sur du Diesel uniquement si ils font que de l'autoroute moi c'est pas mon cas .

Le mécano me dit que pour le moment je peux laisser celui ci mais je suis têtu je lui est dit que j'allais investir dans le montage d'origine .

Ce magicien ma réparé la BVA car fuite importante et elle c'était mis en défaut avant ma panne moteur donc .

Je sort enfin d'une galère sans fin mais ma belle à 330000km retrouve ces 231Cv et c'est juste magique */7

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Re: Problème FAP (E65 )

par BmwFan69 » 10 Mar 2024, 21:52

Verdict :

Faite absolument attention à la matière du FAP .

Faite attention au pièces sur internet.

Ce mécanicien à changé des pièces que j'avais déjà changé.

J'avais fait une erreur sur le montage du nouveau catalyseur. J'avais changer le capteur de contre pression (neuf mais HS) changé sonde lambda Bosch ( elle est encore fonctionnel) changé aussi la sonde de température ( sur ce montage il y deux sondes de température ( une à fils courts et une à fils long , les deux sondes sont différentes et importantes pour le calculateur) je mettais trompé de sonde sur le catalyseur j'avais monté une sonde aval donc le calculateur ne comprenait rien car il avait des résistances identiques aux sondes de température cata et après cata donc le régénérations s'effectuait constamment.

Maintenant les régénérations s'effectue dans les temps .

En espérant aider d'autres personnes.

Le sujet est résolu *11*

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