Bonjour à tous!
J'ai récemment acheté une BMW E90 LCI 330i xDrive d'occasion. Elle est de décembre 2009, version 272cv boîte auto et compte 59'600km au compteur.
Dès le lendemain de l'achat, j'ai constaté que lors du démarrage à froid, le ralenti était légèrement instable et une légère odeur d'essence se faisait sentir, mais ce stabilisait une fois le moteur un peu chauffé. Peu à peu le problème empirait, surtout lorsque je laissais la voiture un moment sans l'utiliser (une nuit et la journée pour la reprendre que le soir par exemple). Là les symptômes se faisaient ressentir plus fortement, forte odeur d'essence, ralenti très instable et vibrations du moteur (sensation qu'un ou 2 cylindres tournent mais sans alimentation) et allumage du témoin moteur, ça s'estompe après quelques minutes et quelques coups de gaz et redémarrage(s) du moteur, le témoin s'en va. Le lendemain après un repos prolongé, le problème ne s'estompe plus, même en roulant quelques km, forte odeur d'essence et une fois le moteur chaud, fumée de vapeurs d'essence qui sort du pot d'échappement et témoin moteur ainsi qu'une alerte sur l'écran du GPS indiquant que le moteur est en perte de puissance, possibilité de poursuivre le voyage tranquillement, demande de faire contrôler par BMW.
Les bougies ayant environ 2000km, je soupçonne un problème d'injection.
Soupçons sur les injecteurs confirmés par mes recherches sur internet. Apparemment un problème répandu sur ce modèle. Je dépose la voiture chez BMW pour un diagnostic et là c'est la douche froide... ils demandent presque 5000.- CHF de réparations
Voici le rapport de BMW en copier-coller:
Main d'oeuvre:
Véhicule arrivé en panne , tremblement moteur important
Ttss Moteur VT Remplacer toutes les bougies VT d'allumage
Déposer et reposer/ VT étanchéifier le couvre-
culasse
Nettoyage du moteur et du VT compartiment du moteur
Programmation /codage des boîtiers
électroniques
Essai et contrôle final
Pièces:
Couvre culasse 1
Bobine d'allumage x6
Bougie High Power x6
RP injecteur x6
Elément de découplage x6
D'après mes recherches, il semblerait que BMW a pris en charge les réparations de ce problème pour certaines personnes. J'en ai fait la demande par retour d'email du devis, pas de réponse pour le moment.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils.
Pensez-vous qu'il y ait des chances que BMW entre en matière sur une prise en charge partielle ou totale? Certains membres ont il eu ce problème pris en charge? Si oui, comment persuader BMW que c'est un défaut de conception et non le résultat d'une usure? Surtout avec un kilométrage aussi faible.
De plus, le vendeur m'a offert une "garantie moteur et boite" d'une assurance, celle-ci refuse la prise en charge, bien que les injecteurs fassent partie du moteur et ne sont absolument pas des pièces d'usure. Certains ont-ils eu des litiges similaires avec ces organismes de "garantie" qui couvre rien lorsqu'on a un problème?
Le vendeur me propose une réparation dans son garage, sachant qu'il est indépendant et non du réseau BMW, je n'ai pas vraiment confiance mais si seule option je devrai m'y résigner... est-ce une réparation facilement faisable pour un indépendant? je veux dire au niveau du codage des nouveaux injecteurs etc. Si c'est pour que ça relâche dans un avenir proche, je préfèrerais que le travail soit fait par un spécialiste BMW.
Voici un lien d'un autre sujet traitant du même problème par un membre (réparations prises en charge par BMW dans son cas): http://www.forum-bmw.fr/330i-272cv-80000km-gros-soucis-moteur-t94885.html?hilit=330i%20272cv%2080000km
Merci pour votre lecture et vos réponses !
A disposition pour plus d'éventuels détails manquants