Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009
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Ghost
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Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Ghost » 20 Juil 2019, 10:35

Bonjour à tous!

J'ai récemment acheté une BMW E90 LCI 330i xDrive d'occasion. Elle est de décembre 2009, version 272cv boîte auto et compte 59'600km au compteur.

Dès le lendemain de l'achat, j'ai constaté que lors du démarrage à froid, le ralenti était légèrement instable et une légère odeur d'essence se faisait sentir, mais ce stabilisait une fois le moteur un peu chauffé. Peu à peu le problème empirait, surtout lorsque je laissais la voiture un moment sans l'utiliser (une nuit et la journée pour la reprendre que le soir par exemple). Là les symptômes se faisaient ressentir plus fortement, forte odeur d'essence, ralenti très instable et vibrations du moteur (sensation qu'un ou 2 cylindres tournent mais sans alimentation) et allumage du témoin moteur, ça s'estompe après quelques minutes et quelques coups de gaz et redémarrage(s) du moteur, le témoin s'en va. Le lendemain après un repos prolongé, le problème ne s'estompe plus, même en roulant quelques km, forte odeur d'essence et une fois le moteur chaud, fumée de vapeurs d'essence qui sort du pot d'échappement et témoin moteur ainsi qu'une alerte sur l'écran du GPS indiquant que le moteur est en perte de puissance, possibilité de poursuivre le voyage tranquillement, demande de faire contrôler par BMW.
Les bougies ayant environ 2000km, je soupçonne un problème d'injection.

Soupçons sur les injecteurs confirmés par mes recherches sur internet. Apparemment un problème répandu sur ce modèle. Je dépose la voiture chez BMW pour un diagnostic et là c'est la douche froide... ils demandent presque 5000.- CHF de réparations ²2 ²3

Voici le rapport de BMW en copier-coller:
Main d'oeuvre:
Véhicule arrivé en panne , tremblement moteur important
Ttss Moteur VT Remplacer toutes les bougies VT d'allumage
Déposer et reposer/ VT étanchéifier le couvre-
culasse
Nettoyage du moteur et du VT compartiment du moteur
Programmation /codage des boîtiers
électroniques
Essai et contrôle final
Pièces:
Couvre culasse 1
Bobine d'allumage x6
Bougie High Power x6
RP injecteur x6
Elément de découplage x6

D'après mes recherches, il semblerait que BMW a pris en charge les réparations de ce problème pour certaines personnes. J'en ai fait la demande par retour d'email du devis, pas de réponse pour le moment. ²²9

C'est là que j'ai besoin de vos conseils.
Pensez-vous qu'il y ait des chances que BMW entre en matière sur une prise en charge partielle ou totale? Certains membres ont il eu ce problème pris en charge? Si oui, comment persuader BMW que c'est un défaut de conception et non le résultat d'une usure? Surtout avec un kilométrage aussi faible.

De plus, le vendeur m'a offert une "garantie moteur et boite" d'une assurance, celle-ci refuse la prise en charge, bien que les injecteurs fassent partie du moteur et ne sont absolument pas des pièces d'usure. Certains ont-ils eu des litiges similaires avec ces organismes de "garantie" qui couvre rien lorsqu'on a un problème?

Le vendeur me propose une réparation dans son garage, sachant qu'il est indépendant et non du réseau BMW, je n'ai pas vraiment confiance mais si seule option je devrai m'y résigner... est-ce une réparation facilement faisable pour un indépendant? je veux dire au niveau du codage des nouveaux injecteurs etc. Si c'est pour que ça relâche dans un avenir proche, je préfèrerais que le travail soit fait par un spécialiste BMW.

Voici un lien d'un autre sujet traitant du même problème par un membre (réparations prises en charge par BMW dans son cas): http://www.forum-bmw.fr/330i-272cv-80000km-gros-soucis-moteur-t94885.html?hilit=330i%20272cv%2080000km

Merci pour votre lecture et vos réponses !

A disposition pour plus d'éventuels détails manquants

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par touf38 » 21 Juil 2019, 09:50

De ce que j'ai pu lire tu l'a acheté chez un pro?
A lui de faire les réparations après si c'est un garage multimarque il doit etre capable de changer l'ensemble de ce que demande bmw..surtout qu'entre pro il aura la fiche a suivre pr les remplacer du moins je le pense...

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Ghost » 21 Juil 2019, 10:31

touf38 a écrit:De ce que j'ai pu lire tu l'a acheté chez un pro?
A lui de faire les réparations après si c'est un garage multimarque il doit etre capable de changer l'ensemble de ce que demande bmw..surtout qu'entre pro il aura la fiche a suivre pr les remplacer du moins je le pense...


Merci pour ton retour!

Je confirme c'est un "pro" mais multi marque, et il ne me propose pas le remplacement des 6 injecteurs mais uniquement de ceux qui font défaut.
Il dit que si je veux tous les changer, ceux qui ne sont pas en panne seront à ma charge. Peut-il faire ça ou est il obligé de suivre le diagnostic BMW?
D'après ce que j'ai pu lire ce serait mieux de remplacer les 6 mais je suis pas mécano. Qu'en pense-tu?

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par touf38 » 21 Juil 2019, 14:19

Ben bmw te changent les 6 pour pas se prendre la tete après tu peux changer ceux ou celui qui est/sont defaillant et les autres les faire controler via un banc ultra son si je dis pas de betises...

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Ghost » 22 Juil 2019, 10:42

touf38 a écrit:Ben bmw te changent les 6 pour pas se prendre la tete après tu peux changer ceux ou celui qui est/sont defaillant et les autres les faire controler via un banc ultra son si je dis pas de betises...


C'est sur qu'à 250 balles par injecteur c'est plus intéressant pour eux de changer les 6. Je leur ai fait une demande de prise en charge, on verra bien. En dernier recours je ferai les réparations chez l'autre.

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par ludo132 » 22 Juil 2019, 18:13

touf38 a écrit:Ben bmw te changent les 6 pour pas se prendre la tete après tu peux changer ceux ou celui qui est/sont defaillant et les autres les faire controler via un banc ultra son si je dis pas de betises...

*64*
Tu dois changer les 6, car les nouveaux index pour les coder sont supérieur a 10 et donc incompatible avec les anciens index *13*
Pour la prise en charge de BM , tu peux attendre un moment, faut pas réver ton véhicule est de 2009 donc déjà 10 ans , alors oublies la prise en charge, vois avec ton vendeur.
Car ces moulins sont des merdes, avec soucis a répétition, il y a souvent sonde NOX, injecteurs, bobine et pompe HP , pompe de gavage, VANNOS et commande de l arbre à cames qui lâchent et leurs durée de vie est d environ 60 000 à 80 000 kms , il faut se renseigner avant d acheter les gars.....
Essaies de trouver un arrangement avec ton vendeur, et as tu fais vérifier les KMS aussi ????

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Ghost » 22 Juil 2019, 20:07

ludo132 a écrit:
touf38 a écrit:Ben bmw te changent les 6 pour pas se prendre la tete après tu peux changer ceux ou celui qui est/sont defaillant et les autres les faire controler via un banc ultra son si je dis pas de betises...

*64*
Tu dois changer les 6, car les nouveaux index pour les coder sont supérieur a 10 et donc incompatible avec les anciens index *13*
Pour la prise en charge de BM , tu peux attendre un moment, faut pas réver ton véhicule est de 2009 donc déjà 10 ans , alors oublies la prise en charge, vois avec ton vendeur.
Car ces moulins sont des merdes, avec soucis a répétition, il y a souvent sonde NOX, injecteurs, bobine et pompe HP , pompe de gavage, VANNOS et commande de l arbre à cames qui lâchent et leurs durée de vie est d environ 60 000 à 80 000 kms , il faut se renseigner avant d acheter les gars.....
Essaies de trouver un arrangement avec ton vendeur, et as tu fais vérifier les KMS aussi ????


Merci pour ton retour!

Alors c'est bien ce que je pensais, le vendeur (si c'est bien lui qui fait les réparations) sera donc "forcé" de les changer les 6 par défaut et ne peut pas le refuser?

C'est vrai que je ne me fais pas trop d'illusions à leur sujet, mais pour le moment la concession m'a dit qu'ils avaient transmis la demande et ne m'ont pas adressé un refus direct. J'ai une connaissance qui s'est récemment fait prendre en charge les même problèmes sur sa 330i plus âgée et avec un peu plus de km alors on ne sait jamais.. Techniquement elle n'aura 10 ans qu'en décembre ²²4

Je me suis pourtant renseigné avant d'acheter, j'ai découvert les problèmes d'injecteurs et de sonde NOX sur les forums mais qu'autrement c'était un modèle fiable. Apparemment je n'ai pas assez bien cherché je rien lu sur les pompes de gavage et l'arbre à cames. ²²9

Le vendeur est légalement contraint de me prendre en charge ces réparations selon mon assistance juridique. Mais dans le garage de son choix.

Concernant les Kms, BMW ne m'a rien annoncé de suspect, il s'en seraient rendu compte. Je vis en Suisse, c'est assez rare les km trafiqués par ici, surtout chez les pros. C'était un véhicule de société auparavant, à l'intérieur on dirait que le véhicule est neuf, il n'y a aucune trace d'usure sur le cuir, les boutons etc.

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Bougnax » 24 Juil 2019, 14:27

Le N53 est fragile coté injecteur MAIS souvent c'est lié avec le non fonctionnement de la Sonde Nox.
Il est possible de changer seulement les injecteurs par banc de cylindre. banc 1 = cyl 1, 2 et 3 banc 2 = cyl 4,5 et 6.
La dernière REF. des injecteurs est la 11. Rétro compatible jusqu'à la REF. 09 sinon oui il faut tous les changer. Attention, il faut les coder dans le calculo. Obligatoire. *16*
Si Sonde Nox HS, cela entraine en général des pb sur l'injecteur du cyl 1 puis le 2 et le 3.
C'est ce que j'ai eu. Aujourd'hui, j'ai le banc 1 avec 3 x REF 11 et banc 2 avec 3 x REF 09 et mon moteur tourne nickel.
Détail, voir l'échappement. S'il est tout noir, pb d'injection.
Cette sonde est assez fragile. Conseil si pb, la remplacer par une sonde NOXEM. Permet d'éviter de changer le cataNox et optimise le fonctionnement moteur.
Pièce fragile aussi, la pompe HP pour l'essence mais surement corrigé sur ton modèle qui est un des derniers sortis.
Les bobines sont à changer tous les 50 000 kms (il n'y a pas de précos BMW si ce n'est d'attendre les ratés de combustion !!!!!)
Pas entendu parler de pb particulier sur les VANOS ou arbres à cames.
Après tout ça, le N53 est un pur bonheur ! *15*

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Ghost » 25 Juil 2019, 15:32

Bougnax a écrit:Le N53 est fragile coté injecteur MAIS souvent c'est lié avec le non fonctionnement de la Sonde Nox.
Il est possible de changer seulement les injecteurs par banc de cylindre. banc 1 = cyl 1, 2 et 3 banc 2 = cyl 4,5 et 6.
La dernière REF. des injecteurs est la 11. Rétro compatible jusqu'à la REF. 09 sinon oui il faut tous les changer. Attention, il faut les coder dans le calculo. Obligatoire. *16*
Si Sonde Nox HS, cela entraine en général des pb sur l'injecteur du cyl 1 puis le 2 et le 3.
C'est ce que j'ai eu. Aujourd'hui, j'ai le banc 1 avec 3 x REF 11 et banc 2 avec 3 x REF 09 et mon moteur tourne nickel.
Détail, voir l'échappement. S'il est tout noir, pb d'injection.
Cette sonde est assez fragile. Conseil si pb, la remplacer par une sonde NOXEM. Permet d'éviter de changer le cataNox et optimise le fonctionnement moteur.
Pièce fragile aussi, la pompe HP pour l'essence mais surement corrigé sur ton modèle qui est un des derniers sortis.
Les bobines sont à changer tous les 50 000 kms (il n'y a pas de précos BMW si ce n'est d'attendre les ratés de combustion !!!!!)
Pas entendu parler de pb particulier sur les VANOS ou arbres à cames.
Après tout ça, le N53 est un pur bonheur ! *15*


Merci pour ta réponse et toutes ces infos!

Pour ma part j'avais carrément de l'essence coulant par le pot d'échappement. Qui est devenu fumée une fois le moteur un peu chaud.

Recommandes tu de remplacer cette sonde une fois les injecteurs réparés? Cela préviendrait le problème de se reproduire? BMW pour leur part m'ont dit que c'étais plutôt les injecteurs qui causaient le défaut de la sonde et non l'inverse... J'ai également pu obtenir les relevés de défaut indiquant des ratés de combustion tous les cylindres sauf le 1. Ils m'ont également dit qu'ils étaient les seuls à pouvoir faire le codage des injecteurs.
En parlant de BMW je viens d'avoir leur réponse concernant la prise en charge, elle est refusée comme on pouvait s'y attendre. §1

Sinon d'accord avec toi, un pur plaisir ce moteur. ²²4

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Re: Problème injecteurs N53 330i xDrive LCI 2009

par Bougnax » 26 Juil 2019, 08:24

C'est possible qu'un injecteur fuit aussi. A l'arrêt moteur, il n'est pas étanche et laisse passer un peu d'essence. Dans ces cas en général, il ne fonctionne pas bien moteur en marche et tu te retrouves avec un mélange trop riche. *16*
Perso, je changerais d'abord les injecteurs. Une fois le système d’injection remis d'équerre, passer à la dépoll donc la sonde Nox.
Le souci c'est que tu peux avoir une sonde qui dérive mais ne remonte aucun défaut au DIAG.
Si la voiture ne fait pas de petits trajets tous les matins, le pot d'échappement ne doit pas être noir.
Tu peux regarder mon post sur mes pb d’injection ici : http://www.forum-bmw.fr/rate-de-combustion-e60-lci-t109239-100.html
Pour le codage des injecteurs, il n'y a pas que BMW qui puisse le faire. Il suffit d'avoir leur système de DIAG.
J'amène la mienne chez un mécano indépendant spécialiste BMW qui l'a et il fait les télécodages sans Pb.
Pour la Sonde NOXEM (qui est un émulateur de la Sonde Nox), il y a une procédure pour faire la ré init des adaptatifs.
BMW refuseront de la monter et de la coder c'est sur. ²²9
La Sondes Nox OEM est fragile et lorsque j'ai remplacé la mienne, elle a tenu moins de 1 500 km !!! C'est vrai que j'avais fait une séance de Vmax en Allemagne à rouler à 250 km/h par tranche de 1/2 heure.....Mais pas normal quand même. *63* *63* *63*
Le souci avec le N53 c'est qu'il est prévu de tourner en mélange pauvre et tout le système ne veut faire que cela. Donc dès que la Sonde Nox déconne, le moteur tourne dans les modes homogènes mais qui ne sont pas prévus pour durer et qui à la longue entraine des pb d’injection sur le banc 1. Par-contre, pourquoi sur ces cylindres là, mystère et boule de gomme.... 46*

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