le bouchon limite la pression à 1 bar environ donc qu'il y ait bcp d'air dans le circuit ou pas tu auras la même pression. donc la même sensation de dureté des durites. Ce qui les fait durcir c'est la température beaucoup plus élevé des poches d'air (venant gaz d'échappement) par rapport au liquide c'est çà qui abîme le caoutchouc à la longue. En fonctionnement normal, quand on ouvre lentement le bouchon, moteur chaud, la pression s'évacue et le liquide monte de niveau à cause de sa dilatation. Dans ton cas comme il y a de l'air dans le circuit qui est sous pression, quand tu ouvres le bouchon, cet air emprisonné double de volume, pousse et chasse le liquide par où il peut, ici le vase d'expansion. Désolé pour toi, mais je pense qu'il faut que tu te rapproches d'un garagiste compétent pour confirmer le diagnostic.
sur ma Fiat Punto, j'ai changé le joint de culasse à 57000 km, il n'y avait ni mayo, ni durite dure, ni absence de chauffage, seulement de l'air dans le circuit et une température moteur un poil plus élevée que la normale et çà venait d'une petite fuite sur le cylindre de gauche
désolé j'en ai aucune idée. Pour ma Punto, Fiat me prenait 1000 euros avec changement pompe à eau et rectif culasse. vue que çà n'avait pas chauffé la rectif n'était pas nécessaire. J'ai acheté toutes les pièces sur AXXauto (joint de culasse, vis de culasse joint de collecteur d'admission, d'échappement de de couvre culasse, pompe à eau, filtre à huile) j'en ai eu pour moins de 90 euros. A cela il a fallu ajouter une clef dynamométrique pour le montage de la culasse (20 euros chez lidl), 5 litres de liquide de refroidissement, 5 litres d'huile (40euros) soit au total (90+20+40 = 150euros) .... mais j'ai passé pas mal de temps à tout démonter et remonter correctement
Bon alors la je comprends plus rien (je sais je suis coriace)
Je décide de bien revoir à chaud
J'ai allumé le moteur, purge, cette fois ca se vidange par la vis de purge bouchon ouvert ou fermé. J'ai mis le chauffage à fond, roulé 10kms, je reregarde la vis de purge, pas d'air. Je desserre le bouchon, petit psshht mais pas de remontée. La durite du haut est plus dure avec bouchon fermé mais toujours pressable normalement. Le chauffage a fonctionné normalement pendant tout le trajet
Bon la je viens de faire 100 kms avec de la montagne. Elle a pas chauffé d'un poil. Le chauffage a marché normalement tout le long. En rentrant j'ai pas pu m'empêcher de voir s'il y avait de l'air par la vis de purge et il n'y avait pas d'air, que de l'eau. Donc à vérifier avec le temps